lundi 6 janvier 2020

Aveyron : Saint-Sever-du-Moustier (octobre 2019) 1ère partie


Quand l'Art prend la clé des champs


*Le point rouge concerne cet article


Aveyron



Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de notre stationnement.

La "Fête de la Châtaigne" à Sauveterre-de-Rouergue a été prétexte à entreprendre une nouvelle balade.
Celle-ci commence donc à Saint-Sever-du-Moustier et se poursuit à l'abbaye et l'église russe de Sylvanès avec en suivant le château de Montaigut et l'ancienne commanderie templière de La Selve pour se terminer à Sauveterre-de-Rouergue. 
En fait, non ! Sauveterre-de-Rouergue, c'était noté sur le projet initial mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut... et nous nous sommes consolés à une autre fête ! 😉

Sitôt arrivés, nous nous garons au centre du village de Saint-Sever-du-Moustier, sur la place autour de laquelle se trouvent l'église, la mairie et le Musée des Arts Buissonniers.
Coordonnées GPS de notre stationnement : N 43°46'34.9550''  -  E 2°41'55.4330''

Saint-Sever-du-Moustier est, pour faire simple, un petit village de moyenne montagne, niché dans une jolie vallée du sud de l'Aveyron et abrite quelques 200 âmes.
La description pourrait s'arrêter là, mais outre le cadre agréable, Saint-Sever-du-Moustier possède un autre atout : "Les Nouveaux Troubadours", une association culturelle qui depuis 1987 participe au rayonnement du village.



Nous avons largement le temps de déjeuner, le Musée des Arts Buissonniers n'ouvre qu'à 14h30.
Un habitant de Saint-Sever vient même toquer à notre porte et nous conseille gentiment le parking de la salle des fêtes, équipé d'une aire de pique-nique au bord du ruisseau, nous hésitons mais nous ne restons pas assez longtemps pour changer de place.

Nous avons amplement le temps d'admirer la statue exposée devant le musée et apprenons que c'est celle de la saison passée et que nous ne verrons pas l'artiste à l'oeuvre.
En effet, chaque automne, le village accueille un artiste pendant un mois. Un gros bloc de pierre rouge est déposé à son intention sur la place, à lui d'en faire quelque chose. La statue reste ensuite une année sur place avant d'aller rejoindre les autres oeuvres dans le "Jardin des Sculptures".
Cette année, la venue de l'artiste a été différée au printemps afin de lui épargner les rigueurs de la mauvaise saison.


La statue est l'oeuvre d'une jeune femme qui n'est aucunement sculptrice à la base.

Aveyron

Le musée est ouvert d'avril à octobre et l'entrée n'est ni payante ni gratuite, à chacun de déterminer la somme qu'il veut verser dans la petite boîte posée à l'entrée.
Art contemporain et art populaire s'y retrouvent au travers d'oeuvres d'artistes du monde entier. Le stylo ou plutôt quelques oeuvres réalisées au stylo illustrent le thème principal du moment.

Les artistes : Kashinath Chauvan, Gabriel Evrard, Karl Beaudelere, Daredo, Jean-Louis Marc, Jean-Michel Prêt, Alain Kieffer, Jean-François Rieux, Mina Mond, Joël Lorand, Louis Pons, Didier Boulestier, Didier Estival, Guyodo, Jean-Yves Gosti, Anaïs Eychenne, Jacrinot Bousquet, Marilena Pelosi.
J'espère n'avoir oublié personne !



















L'oeuvre de Paul Amar dont le musée est dépositaire depuis 2012, est exposée au 1er étage.





Insolites, déconcertants, un brin naïfs, aussi colorés que brillants ainsi sont les tableaux de cet homme qui ne se considérait pas comme un artiste.
Il faut dire que le monde de Paul Amar c'est la mer ou plutôt les fruits de la mer. Les coraux avant qu'il ne soit interdit de les ramasser et les coquillages qu'il découpe, meule, ponce, cisèle avant de les peindre à la peinture acrylique ou de les recouvrir de vernis à ongles. 



Je vous aide ?


"Paul Amar
 Né en 1919 à Alger (Algérie)
Décédé en 2017 à Paris
Coiffeur puis chauffeur de taxi, Paul Amar est rapatrié en France durant la guerre d'Algérie. âgé de cinquante-cinq ans,
C'est là qu'il découvre par hasard dans une boutique de souvenirs des objets en coquillages. C'est à ce moment là qu'il démarra la création de tableaux à partir de coquillages dans son appartement HLM de région parisienne. Il meule, cisèle et ajoure des moules, bigorneaux, coraux et coquillages divers. Il les assemble ensuite avec de la colle, puis les revêt de peinture acrylique ou de vernis à ongles. Enfin, il les fixe à des tiges de fil électrique disposées côte à côte dans des cadres en forme de boîte. Les tableaux se présentent comme des hauts et bas-reliefs et sont illuminés de l'intérieur. L'ornementation, aux couleurs vives et nacrées, sature les scènes et les confine au sacré.
En 2012, le Musée des Arts Buissonniers a consacré une exposition à Paul Amar avant que ne naisse, en 2013 la Galerie Paul Amar qui lui est dédiée à l'étage du musée, avec un espace enfant idéal pour la médiation autour de son oeuvre.
Suite à son décès en novembre 2017, le Musée des Arts Buissonniers lui rend hommage depuis 2018 avec l'exposition de nouvelles pièces, la présentation de son oeuvre inachevée "Le Moulin Rouge", ainsi que la reconstitution de son atelier fait d'outils et d'instruments divers, de coquillages par milliers, de peintures et de paillettes, formant un univers fantasque et coloré à l'image de l'artiste."


Subjuguée par cette profusion de couleurs et de paillettes, je me suis aussi attachée aux détails, reflets de l'imagination débordante de l'artiste.















Reconstitution de l'atelier de Paul Amar avec sa dernière oeuvre Le Moulin Rouge en cours de réalisation :






Sitôt sortis du musée, nous empruntons une rue aussi étroite que pentue pour rejoindre la "Construction Insolite".








Aveyron

Aussi original que celui du Facteur Cheval mais en rien comparable, ce palais imaginaire n'est pas figé dans le temps et chaque artiste en herbe y laisse son empreinte lors de séjour ou de stage. Le chantier est une oeuvre collective qui se visite du printemps à l'automne.

Voici quelques photos, mais il en faudrait bien plus pour montrer les différents détails de la structure :






























Aveyron





Aveyron












Après avoir eu mon sens artistique tourneboulé par cette débauche d'oeuvres toutes plus originales les unes que les autres, nous redescendons sur la place pour visiter l'église.
Malgré quelques touches architecturales assez particulières, je n'ai trouvé aucune information sur cette dernière. 

















Derrière l'église, le "Jardin des Sculptures" accueille les oeuvres des années précédentes.
Elles sont belles et dégagent une certaine force même si elles ne sont pas spécialement nées de mains de sculpteurs.


Aveyron











Il est temps de visiter le village et de découvrir dans le même temps les galets peints des Galopins.





L'école

Aveyron

Nous poussons la balade jusqu'à la salle des fêtes qui se trouve en bordure du village, l'endroit est effectivement bien séduisant et nous nous y arrêterons certainement si nous repassons par Saint-Sever, histoire de voir une nouvelle exposition au Musée des Arts Buissonniers et l'évolution de la "Construction Insolite". Mais ce ne sera qu'à partir du 4 avril 2020, date de réouverture du musée.
Coordonnées GPS : N 43°46'43.3670''  -  E 2°42'3.4430''



Aveyron























Et voilà pour Saint-Sever-du-Moustier qui nous a tout à la fois heureusement surpris et séduits.

Et pour ceux qui veulent approfondir, le site de l'association "Les Nouveaux Troubadours" - cf. ICI


Si vous voulez être informé(e)s des nouvelles parutions, n'oubliez pas de vous abonner à ma page Facebook "Balades par monts et par vaux".





2 commentaires:

  1. Que de choses à voir ! des belles et des moins belles , tout est question de goûts mais en tout cas on ne peut rester insensible à cette profusion de formes et de couleurs.

    Merci Brigitte pour cette belle découverte .

    RépondreSupprimer
  2. Et bien que d'originalité dans ce petit village qui cache bien son jeu !!!!!!!!!!!
    Le musée avec ses oeuvres diverses dont celle de Paul Amar, on peut dire là que le mot Kitch prend tout son sens ;-) Mais quel travail, précision et imagination cet artiste, je ne connaissais pas.
    Les sculptures du jardin, tu dis pas forcément de sculpteurs mais quand même réussies, personnellement je ne pourrais créer ça ;-)
    La maison insolite fait penser à Gaudi je trouve, étonnante.
    Et alors ces galets peints, je trouve ça mimi, ici ou là dans les ruelles, ça égaie les maisons
    Merci pour cette belle découverte !!

    RépondreSupprimer