mercredi 26 juin 2024

Catalogne - Province de Gérone : Vilabertran (février 2022)

 


VILABERTRAN


 Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus https://baladesmv.blogspot.com/2024/06/catalogne-fevrier-2022.html)






Nous voici en Catalogne, à un peu moins de 30 km du Perthus, autrement dit la France n'est pas très loin.
Il est très tard, nous faisons un premier arrêt à Vilabertran où nous passons la nuit, et pour mieux vous le situer, le village est distant d'un peu plus de 3 km de Figueres.

Notre parking est gratuit et sans services.
Coordonnées GPS : N 42°16'58.6020''  -  E  2°58'37.3369''

Nous passons une nuit calme à l'entrée du village. Au matin, nous apercevons même les sommets pyrénéens enneigés.




Près du parking se trouve une aire de "mise en forme".




Un panneau bien utile, nous y trouvons non seulement le plan du village mais aussi toutes les informations concernant ses points d'intérêt.
Retranscription du panneau pour la partie en français :

"Vilabertran

Tresors de la plana

Visita

"Canonica de Santa Maria de Vilabertran

Santa Maria de Vilabertran (XIème et XIIème siècle) représente un des exemples les mieux conservés de Catalogne de l'architecture médiévale des Chanoines réguliers. Le complexe se compose de l'église, du cloître, des dépendances monastiques et d'un élargissement ultérieur, au sud de l'ensemble formé par le mur d'enceinte et le palais de l'abbé. A l'intérieur, se trouve la plus grande croix de procession en argent de Catalogne."


"Torre d'en Reig

Bâtiment de style moderniste construit au début du XXe siècle, par Josep Reigforestier, né à Vilabertran. Donné en héritage à l'aquarelliste Ramon Reig, ce dernier l'a utilisé comme une résidence secondaire. L'architecture met l'accent sur la tour circulaire, les façades et la rampe d'accès avec balustrade. Au cours de la visite, vous pourrez entrer dans l'enceinte et marcher dans les jardins."


"Elements arquitectonics

Dans les bâtiments de la ville on peut trouver de nombreux éléments architectoniques provenant de l'abbaye. Fenêtres gothiques, colonnes de pierre, corbeaux, chapiteaux ainsi que d'autres éléments en pierre appartenant à l'ensemble architectural de Santa Maria de Vilabertran."


"Passeja

Patrimoni del nucli

L'itinéraire du patrimoine architectural invite à découvrir, en se promenant dans le centre-ville de Vilabertran, les éléments les plus notables de son patrimoine architectural. Vous profiterez d'une promenade tranquille dans le centre-ville, découvrant des éléments de l'architecture populaire ainsi que d'autres éléments provenant de l'abbaye."

 

Aidés du plan, nous débutons la visite.

Le lavoir pour commencer :


"Rentador
Les lavoirs ont été construits jusqu'à la fin du XIXe siècle, début du XXème siècle. Conçus comme espaces collectifs, où l'on pouvait laver les vêtements à la main, avant que l'eau courante n'arrive jusqu'aux maisons, les lavoirs ont également été des lieux de rencontre et de vie sociale dans les villages. Preuves en sont les chansons des femmes, traditionnellement appelées "corrandes" que l'on trouve dans les recueils de chansons de nombreux villages de la région"
"Bassa o font artesiana
Celle qui est couramment appelée bassin ou source est, en des termes strictement scientifiques, une source ou puits artésien Ce type de puits se forme grâce à l'existence d'un aquifère souterrain, cape géologique de roche poreuse et perméable à travers laquelle l'eau coule et se stocke. L'eau atteint la surface toute seule, grâce à la pression naturelle qu'elle exerce en s'accumulant.
Il existe des mentions du bassin ou de la source dès l'époque médiévale (IXe siècle).
Actuellement, l'eau qui provient de la source s'accumule et alimente le lavoir à travers une petite canalisation."


Nous longeons puis contournons le monastère Santa Maria de Vilabertran qui n'est pas encore ouvert à la visite, nous le découvrirons un peu plus tard.

Les heures de visite du monastère :













Nous arrivons sur la Plazza Mayor plutôt déserte ce matin. S'y trouve l'hôtel de ville.


Un essai de traduction aidée d'internet :

"La Plaza Mayor est le coeur du centre historique de Vilabertran, point central et dynamique, ainsi que l'était le cloître pour le monastère. Cette comparaison s'explique par le fait que tous deux sont de même dimension et sont pareillement orientés, la place ayant même été repavée avec le sol du cloître."

 


Au cours de notre balade, nous voyons des fenêtres géminées dont la colonne centrale a bien souvent disparu et des portes à voussure.






Quelques éléments historiques :

"Dans le monastère de Vilabertran, il y avait une infirmerie et une hôtellerie réservée au logement des pèlerins. Des documents antérieurs au XIV s. font référence à une aumône et à un chanoine aumônier. Il reste également la mémoire d'un hôpital civil, un vieux manoir construit dans le style gothique tardif, qui était situé dans la rue de l'hôpital (aujourd'hui nommé rue Pep Ventura), exactement sur la place Doctor Narcis Heras. C'était aussi le carrefour de l'extérieur du bourg. Il est également prouvé que l'hôpital existant au village au XVIIIème siècle était à la charge du monastère et des conseillers municipaux."

 


La Torre d'en Reig : 















Nous nous trouvons dès l'ouverture à l'accueil du monastère. Le billet est de 4 € par personne et l'on nous autorise à prendre Guess du moment qu'il reste aux bras. Excellente nouvelle qui nous évite de faire la visite à tour de rôle, quant à Guess, il se retrouve dans le sac à dos.

Le tour du monastère est assez vite fait, la moitié ne se visite pas en ce moment. Nous ne visiterons donc ni la cour abbatiale, ni la maison des chanoines, ni l'hôpital, ni le palais abbatial, pas plus que le jardin potager du prieur."













Nous sommes surpris de trouver la salle capitulaire au premier étage.















L'abbatiale est de belles dimensions, la pierre sobrement taillée y est reine.





Deux tombes se trouvent dans l'abbatiale dont celle de l'abbé Rigau.







"Chapelle des douleurs. XVIIIème siècle. Réformé en 1960 selon le projet de Pelai Martinez"





"LA CROIX DE VILABERTRAN
La croix de Santa Maria de Vilabertran est la plus grande croix processionnelle d'orfèvrerie gothique de Catalogne. La coïncidence de certains détails décoratifs, avec d'autres pièces d'ateliers de Girona de cette époque permet de penser qu'elle fut orfévrée dans cette ville.

Taillée dans du chêne recouvert de fines plaques d'argent surdoré, les médaillons des branches sont décorés de pierres précieuses taillées en bas-relief d'époque romaine.

Il s'agit d'une pièce riche en iconographique. Sur la partie avant, nous voyons le Christ crucifié, la Vierge d'un côté et saint Jean de l'autre, et, au pied de la croix, Adam sortant du sépulcre, symbole de la résurrection, tandis que le soleil et la lune placés en haut représentent le passage du temps.

A l'arrière, l'Agnus Dei porte une croix avec un étendard, un autre symbole de la résurrection. Dans les quatre cercles des extrémités apparaissent les symboles des quatre évangélistes : l'aigle de saint Jean, le boeuf de saint Luc, le lion de saint Marc et l'ange de saint Mathieu tenant un livre."



Détails de la croix :



















Quelques sculptures parmi toute cette sobriété :



Une belle gouttière vernissée du monastère :



Même si l'abbatiale est de belles dimensions, si le cloître est sobre mais beau, nous avons visité assez d'abbayes pour savoir que celle-ci ne figurera pas en tête de notre classement.

Est-ce dû à la visite tronquée du lieu ?

Avant de quitter Vilabertran, nous gagnons un autre parking où se trouve l'aire de services. 
Parking lui aussi gratuit, un peu plus éloigné du centre de Vilabertran, on peut vidanger et faire l'eau à une borne artisanale.
Coordonnées GPS :  N 42°16'47.1169''  -  E 2°58'52.3610''

Le parking et ses abords :


Une lectrice du blog m'a informée (en commentaire) que l'aire de services n'existe plus. 

Voilà pour ce début de balade, je vous retrouve à Figueres.

A bientôt !  😊

Pour être informé(e)s des nouvelles parutions,

Abonnez-vous à ma page Facebook

« Balades par monts et par vaux »






























4 commentaires:

  1. Quel plaisir de te lire à nouveau. Un début de balade qui promet bien des surprises. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Les surprises et les découvertes sont bien le but d'une balade, non ? Bises

      Supprimer
  2. A priori, l aire de service n existe plus.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lavandine pour l'info, nous n'y sommes pas retournés depuis. Les aires de services "vont et viennent" au gré du bon vouloir des municipalités. Bises :-)

      Supprimer