GERONE
Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus : https://baladesmv.blogspot.com/2024/06/catalogne-fevrier-2022.html)
Arrivés à Gérone, nous commençons par nous poser sur l'aire qui est un grand parking en bordure d'une rue assez passagère. Le stationnement limité à 72 heures ainsi que les services sont gratuits. L'aire est plate, exempte d'arbres, dommage qu'elle ait tendance à se transformer en zone légèrement boueuse par temps de pluie.
Il n'y aurait qu'une critique à faire sur cette aire, ce serait son emplacement un peu excentré par rapport au centre-ville. Mais bon, c'est un peu le lot des camping-caristes dans toutes les grandes agglomérations et l'on a vu bien pire. Et nous serions bien ingrats de ne pas remercier la municipalité car toutes ne font pas cet effort.
En attendant, il est temps de découvrir la ville.
Se balader dans Gérone, c'est traverser le temps, changer d'époque au fil des rues.
C'est entrevoir une muraille romaine pour finalement emprunter le chemin de ronde d'une muraille carolingienne, c'est traverser l'ancien quartier juif et ses ruelles pentues et sinueuses avant de se retrouver au pied des escaliers de la cathédrale, c'est déambuler sur la Rambla pour enfin admirer les belles façades aux couleurs chaudes qui doivent se mirer de temps à autre dans les eaux de l'Onyar.
Vous l'aurez compris, Gérone nous a agréablement surpris.
Je vais commencer cette balade par les jolies maisons qui nous rappellent celles de Castres dans le département du Tarn.
Photos prises du pont de Pedra près duquel se tenait jadis le marché aux bestiaux :
Sitôt passés le pont de Pedra, on se trouve à une extrémité de la Rambla de la Libertat, grande rue parallèle à la rivière Onyar qui est bordée de quelques façades modernistes et de terrasses. C'est apparemment le cœur de la ville.
Tout près du pont de Pedra se trouve l'office du tourisme.
A l'autre bout de la Rambla, nous découvrons la vitrine d'une boutique où le côté farceur de nos amis catalans ne peut que nous faire sourire.
Des dizaines de "Caganers" y sont bien alignés. Tous ont les fesses à l'air, caganers anonymes, mais pas que, car les grands de ce monde ne sont pas épargnés.
Coutume propre à la Catalogne, mais apparemment aussi dans la région de Valence et aux Baléares, le caganer est en fait un santon que l'on place dans un coin discret de la crèche et à raison car il est en train de déféquer. Il porterait chance et prospérité pour l'année à venir.
Parmi ceux disposés en vitrine, vous reconnaîtrez peut-être quelques visages...
Nous quittons la Rambla pour déambuler dans les ruelles du quartier juif aussi appelé le Call, c'est un des mieux conservés en Europe. Ses ruelles étroites et pentues sont entrecoupées par d'autres ruelles encore plus étroites. C'est ici que l'on trouve le Musée d'histoire juive.
Après quelques tours et détours, nous découvrons la façade latérale de la basilique Sant Feliu qui a été la première cathédrale de Gérone, assez particulière avec son clocher de style gothique achevé au XVIème siècle...
... avant de nous trouver sur la place de la cathédrale au pied de l'escalier baroque monumental.
Construite entre les XIème et XVIIIème siècles, la cathédrale se compose de différents édifices érigés au fil du temps.
Face à l'église Saint-Luc que nous trouvons fermée, se dresse la muraille romaine du 1er siècle avant J.C. avec le portail de Sobreportes.
Nous rejoignons le point d'accès au chemin de ronde, nous n'en avons pas emprunté tous les tronçons mais en avons parcouru tout de même la majeure partie.
A Gérone, la construction des murailles s'est effectuée en trois temps. Les murailles romaines pour commencer, érigées au 1er siècle avant J.C., les murailles carolingiennes qui les ont prolongées à partir de l'an 1000 et pour finir les murailles médiévales. Ces dernières ont été construites aux XIVème et XVème siècles à seule fin de protéger les nouveaux quartiers qui s'étaient étendus hors des murs.
Et qui dit chemin de ronde, dit prendre un peu de hauteur, ce qui nous permet d'avoir de jolis points de vue sur la ville.
Nous dépassons le monastère Sant Père de Galligants, construction des XIème et XIIème siècles. Ce monastère bénédiction est devenu un musée de nos jours.
Nous traversons les "Jardins dels Alemanys", un grand parc boisé...
...apercevons l'université de Gérone...
...avant de poursuivre notre balade sur le dernier tronçon des murailles qui en est la partie médiévale.
De retour au centre-ville, nous débouchons sur la place del VI entourée d'arcades.
Celle-ci est en pleine ébullition, il s'y tient une manifestation.
Une autre place de Gérone, la place de l'Indépendance bordée de portiques et où ont pris place des restaurants. Autant dire que cela draine beaucoup de passages.
La même en journée :
Un joli recoin du centre historique. En haut des marches, l'église de l'ancien couvent Sant Marti du XVIIème siècle et à gauche la Maison-Palais Agullana des XVIème et XVIIème siècles avec sa grande arche.
Le centre historique regorge de placettes, de recoins où je me suis attardée sur quelques détails comme une frise faite d'azulejos, ce qu'il reste d'un blason... :
Nous avons terminé cette balade en tombant sur une autre manifestation, comme quoi...les sujets de mécontentements n'existent pas qu'en France !
Mais dans le cas présent, les forces de l'ordre ne sont là que pour assurer le bon déroulement de la manifestation.
Une petite idée du trajet effectué chaque jour (aller-retour de l'aire cc au centre-ville et vice versa + balade en ville) :
Même si nous nous sommes contentés d'une visite superficielle, Gérone nous a bien plu.
Pour une fois, nous avons snobé la plupart des musées et nous nous sommes contentés de découvrir les bains arabes et de prendre un ticket jumelé pour visiter la basilique Sant-Feliu et la cathédrale.
Ces visites feront l'objet des articles suivants.
Pour info, les musées de Gérone :
- Musée archéologique de Catalogne-Gérone,
- Musée d'art,
- Musée d'histoire de Gérone,
- Musée d'histoire juive,
- Musée du cinéma,
- Casa Maso,
- Cathédrale,
- Basilique de Sant Feliu,
- Bains arabes,
- Ancien hôpital de Sainte Catherine.
Cela nous donnera une bonne raison de revenir. 😉
A bientôt ! 😊
Pour être informé(e)s des nouvelles parutions,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire