lundi 29 juillet 2024

Catalogne - Province de Gérone : Gérone (Février 2022) Les bains arabes

 




Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus https://baladesmv.blogspot.com/2024/06/catalogne-fevrier-2022.html)


Blottis au coeur du vieux Gérone, les thermes ont plutôt résisté au temps et aux vicissitudes de l'Histoire.

Cette construction romane du XIIème siècle a une certaine ressemblance avec les bains romains.

Nous y pénétrons par le vestibule.

Lieu de rencontres, cette pièce avait dû bénéficier en son temps d'une décoration soignée. En témoigne l'îlot central qui ne manque pas de grâce avec sa petite piscine ceinte de colonnes aux chapiteaux finement sculptés.









Les utilisateurs des bains se déplaçaient d'une pièce à l'autre, allant de la zone la plus froide à la plus chaude, celle qui est la plus proche du foyer. Soit du vestibule au frigidarium puis au tepidarium pour terminer par le caldarium.

Le vestibule s'ouvre donc sur le frigidarium. Cet espace marque le début de la zone humide et conservait une certaine fraîcheur.


La pièce suivante, le Tepidarium faisait le lien entre la zone froide et la zone chaude car la chaleur du caldarium y arrivait via un circuit sous le sol. Aussi, la température agréable en faisait un endroit qui incitait à la détente.


Le caldarium, pièce la plus chaude et aussi la plus proche du foyer, centre névralgique des thermes en quelque sorte, comprenait une petite piscine. Pour comparer, elle se rapprocherait de notre sauna actuel.




La visite se poursuit sur les toits et permet de voir le clocheton qui couronne la piscine du vestibule.


Et comme les thermes sont situés dans le quartier ancien, il est normal de voir très proches le clocher de la basilique Saint Félix...


...un bout de façade de la cathédrale...



...et le clocher du monastère de Sant Père de Galligants.


La visite vous a plu ? Le lien vers le site des bains : Les Bains Arabes

C'est ici que se termine cette balade, nous ferons juste une halte à Platja d'Aro sur la route du retour.


Mais j'ai déjà fait tellement d'articles sur cette petite ville balnéaire que je ne la présente plus, il vous suffit d'aller au bas de la page "Liste détaillée de nos balades" pour trouver dans le paragraphe "Espagne" de quoi satisfaire votre curiosité à son sujet.

Par contre, j'ouvre une parenthèse car j'ai une info récente : Pour y être passés en juin 2024, nous avons pu constater à notre grand regret que l'aire camping-car n'existe plus. Donc, pas plus de services que de stationnement. En fait, pour l'instant en tant que camping-caristes, nous pouvons nous considérer comme bannis de cette ville puisque tous les stationnements que nous avons pu voir étaient limités à 2 mètres de largeur. 😟
En tout et pour tout, nous avons vu seulement une dizaine de contrevenants réfractaires. En ce qui nous concerne nous n'avons pas tenté le diable, nous avons été nous renseigner auprès de la police municipale qui nous a indiqué la rue de l'ancienne aire mais sur cette rue aussi le stationnement est limité à 2 mètres de largeur. ???
La municipalité a peut-être de beaux projets pour nous qui sait ? Une belle aire avec tout le confort, à moins que nous nous retrouvions avec une aire à 40 € les 24 heures, le camping obligatoire ou rien du tout comme en ce moment.

Nous avons donc repris la route et sommes rentrés plus tôt en France.
Affaire à suivre...et fin de la parenthèse.

Je vous retrouve pour notre prochaine balade et mon petit doigt me dit qu'elle va être elle aussi en Espagne. 😊

A bientôt ! 😊

Pour être informé(e)s des nouvelles parutions,

Abonnez-vous à ma page Facebook

« Balades par monts et par vaux »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire