lundi 12 août 2024

Catalogne - Province de Gérone : Monells (Avril 2022)

 

Escapade médiévale






Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus : https://baladesmv.blogspot.com/2024/08/catalogne-mars-avril-2022.html


A mi-chemin entre la côte et Gérone, Monells est un village plutôt discret. Sa jolie place à arcades, ses ruelles sont autant de témoignages de son passé médiéval.


Arrivés à la nuit tombée, nous commençons par aller faire un tour au cœur de la cité.



Un p'tit tour seulement car brrr...ça caille ! Ce n'est pas tant que le thermomètre est si bas que ça, mais une petite brise bien fraîche nous fait retourner assez vite au cc. Et le village est complètement désert à cette heure.



La position GPS de notre stationnement :



Une nuit calme, un beau soleil au réveil, que demander de plus, il est temps de découvrir le village.
Un panneau nous fournit quelques indications.


Je vous retranscris la partie en français : 

"La Municipalité

Cruilles, Monells et Sant Sadurni de l'Heura sont trois villages du Baix Empordà qui forment une seule municipalité depuis 1973. Ils se trouvent au pied du versant occidental du massif des Gavarres. Cruilles est un petit village de caractère médiéval. Il conserve une partie de ses remparts, ainsi que la tour de l'Hommage de l'ancien château, qui s'est retrouvée isolée au milieu de la place du même nom. Monells est un village médiéval construit autour d'un ancien château, dont seuls les remparts ont été conservés. L'ensemble est formé de diverses places et rues, autant d'éléments qui caractérisent l'évolution de l'architecture populaire à travers les différentes étapes historiques. Enfin, situé en bas du massif des Gavarres, Sant Sadurni de l'Heura, autrefois appelé Sadurni de Salzet ou Saldet, apparaît déjà dans des documents du XIème siècle.


L'Empordà

La municipalité se trouve dans une contrée agricole au relief doux, entre la plaine de l'Empordà et le pied du massif des Gavarres. Son histoire, son patrimoine et sa population ont forgé une identité propre au fil du temps, de même qu'un paysage harmonieux et calme, caractéristique du territoire empourdan.


Lieux d'intérêt

Monells

Monells est documenté au Xe siècle et s'est développé derrière le château, dont il ne reste aucun vestige. Seules quelques parties des remparts et des tours de l'ensemble fortifié ont été préservées. Le toponyme du village pourrait provenir des moulins qui tournaient grâce à l'eau de la rivière qui circule dans le centre du village. C'est justement cette rivière, la Rissec, qui divise actuellement le village en deux parties : le quartier du château et celui de la rivière.


A voir : 

1 Plaça Jaume I i la Pedra Migera

2 Església de Sant Genis

3 Ems Arcs i la Plaça de l'Oli

4 L'Antic Castel i Muralla" 

  





Nous avons tout d'abord longé la Rissec qui scinde le village en deux et pénétrons dans le quartier du château via un très joli passage voûté.



Face à nous, une petite rue qui grimpe...


...à notre droite une ruelle recouverte d'une suite d'arches.





Un panneau a été placé au niveau de la Plaça de l'Oli, je vous le retranscris :

"Plaça de l'Oli 
(Place de l'Huile)

Petite place très particulière où se tenait le marché jusqu'aux XV et XVIe siècles, avant d'être transféré sur la place Jaume I. Il s'agit d'une place irrégulière à arcades qui forment de nombreux coins et recoins." 

 








Encore quelques pas après avoir dépassé la place de l'Olive et nous voici sur la Place Jaume I. Cette grande place légèrement en pente, ceinte de maisons et d'arcades est le poumon du village. Il m'a fallu attendre un bon moment et faire preuve de patience et de rapidité pour prendre une photo sans villageois.







Les rues au-dessus de la place mènent à l'emplacement de l'ancien château.




Après le quartier du château, nous allons voir celui de la rivière où là aussi, il nous faut grimper pour parvenir à l'église de Sant Genis.







Nous la trouvons malheureusement fermée, il n'y a plus qu'à redescendre au bord de la rivière où les hirondelles et autres moineaux s'en donnent à cœur joie. Nous les regardons un moment frôler l'eau, évoluer gracieusement dans les airs avant de regagner le cc.











Monells a été une étape sympathique sur notre route du retour et nous avons bien apprécié son ambiance.
Nous quittons le village pour celui de Madremanya qui fera l'objet du prochain article.

A bientôt ! 😉


Pour être informé(e)s des nouvelles parutions,

Abonnez-vous à ma page Facebook

« Balades par monts et par vaux »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire