Une charmante étape
entre Gérone et la Costa Brava
Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus : https://baladesmv.blogspot.com/2024/08/catalogne-mars-avril-2022.html
La première vision que nous avons de Madremanya est celle d'un village juché au sommet d'une colline, serré autour de son clocher.
Redoutant des ruelles étroites et tortueuses, nous préférons nous garer au premier croisement, au bas de la route qui mène au village.
Coordonnées GPS :
Nous amorçons la montée, dominés par la silhouette massive de l'église...
...arrivons à un petit parking où même si les cc n'y sont pas interdits, nous n'aurions pas osé nous y garer de peur de gêner les voitures.
Parvenus au sommet de la côte, la rue essentiellement entourée de prés jusqu'ici se resserre et nous voilà marchant dans des ruelles étroites bordées de maisons en pierre dès la porte ouest de la muraille franchie.
La première mention du village date du début du XIème siècle, je peux donc vous convier à une balade médiévale.
Sitôt franchie la porte gothique de la Sagrera des XIVème et XVème siècles, l'imposante et austère façade de l'église Sant Esteve s'impose à nous (XIIème-XVIème siècles).
L'église n'était pas qu'un lieu de culte, la population pouvait s'y réfugier en cas de danger.
Dommage, nous trouvons porte close et ne pourrons admirer ses fresques qui sont paraît-il très intéressantes.
Après avoir grimpé à travers maintes ruelles et franchi quelques passages, nous arrivons au sommet du village. En fait, sur le plateau, nous découvrons un bel espace où nous aurions pu aisément nous garer, encore fallait-il trouver la bonne route pour y accéder. Nous aurions probablement dû tourner au croisement suivant...
Sur la photo ci-dessous, j'ai mis mon zoom à contribution afin de saisir un joli chat gris en mode chasse (le cercle rouge au fond du pré).
Pour les randonnées, si nous avions du temps devant nous, nous n'aurions que l'embarras du choix.
Le charme de Madremanya a opéré. Mais malgré quelques randonnées qui nous font de l'œil, nous ne pouvons nous attarder plus longtemps.
Eh oui, le temps n'est pas extensible et le travail nous attend sous peu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire