Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus : https://baladesmv.blogspot.com/2024/09/bourgogne-franche-comte-et-auvergne.html )
Nous quittons Commarin vers 17 heures et profitons des journées qui rallongent sensiblement pour aller plus avant.
Un premier arrêt sur l'aire cc de Sombernon juste pour faire les services. Le stationnement et les services sont gratuits dont l'électricité. Par contre, la prise électrique semble bien squattée par un cc ! ...
...et nous reprenons la route en direction de Salmaise qui se trouve à un peu moins de 20 km.
Nous l'avons trouvée plutôt jolie cette route, juste un brin trop étroite mais pastorale à souhait.
A vous d'en juger !
Arrivés à Salmaise, nous nous garons sur le parking en contrebas de l'église. Nous ne devrions pas gêner et ce n'est que le temps de faire un tour du village.
Salmaise apparaît dans les textes dès le XIème siècle et sa population actuelle comptabilise environ 150 habitants.
Dommage, mais vu l'heure le centre d'information est fermé, faut-il encore qu'il soit ouvert en cette saison.
Nous passons devant l'église, elle aussi fermée et commençons à grimper.
Cet édifice religieux du XIème siècle a fait l'objet de modifications ultérieures, comme nous pouvons le constater en longeant sa façade latérale.
Une chose est certaine, ça grimpe !
Au-dessus de nous la silhouette imposante du château construit à flanc de falaise se découpe sur le ciel laiteux de cette toute fin d'après-midi.
Parvenus sur le plateau, nous découvrons un premier lavoir en très bon état doté de deux plaques dont une plaque commémorative "Ici a été inaugurée le 15 octobre 1983 l'adduction de l'eau de l'ermitage par Monsieur Robert Poujade Président du Conseil Général de la Côte d'Or".
Hors des heures de visite, ce n'est pas aujourd'hui que nous pourrons voir le point de vue et la chapelle de l'ancien château.
Doudou recyclé ou nouveau chien de garde ?
Le village semble déserté de ses habitants, nous entamons la descente tout en profitant du panorama.
Même si lavoir et fontaine ne sont plus que d'anciens témoins des siècles passés, il semble que le village était copieusement desservi en eau.
Nous trouvons d'ailleurs un peu plus bas un deuxième lavoir, lui aussi en très bon état de conservation mais lui aussi hors services.
Ce joli chat feint de ne pas me voir, il ressemble énormément à notre irremplaçable "Fripouille" qui nous a accompagnés pendant plus de 16 ans.
Notre tour de village se termine devant les halles du XIIIème siècle. Plutôt insolites, elles sont très étroites et tout en longueur.
Derrière les halles se trouve le cimetière, il est fermé mais un panneau indique la présence de tombes de soldats du Commonwealth.
Moi qui essaie au maximum de prendre des photos exemptes de personnes, je n'ai pas eu beaucoup à jongler à Salmaise. Le village est si calme que nous nous serions peut-être laissés tenter pour la nuit si le cc n'avait été aussi penché.
Nous reprenons la route pour Flavigny-sur-Ozerain où nous espérons vu l'heure trouver un emplacement.
Je vous y donne donc rendez-vous et vous dis...
...à bientôt ! 😉
Vous désirez être informé(e)s des nouvelles parutions,
c'est toujours un plaisir de lire tes articles. bises bonne journée
RépondreSupprimerMerci Jacqueline pour ton message. Bonne journée également. Bises
Supprimer