Nous n'avons pas quitté Savigny, nous nous sommes juste contentés de déplacer nos roues jusqu'au parking du château.
Erigée au XIVème siècle, cette très jolie bâtisse a évolué au fil des siècles au gré de l'infortune ou de la fortune de ses propriétaires successifs.
C'est aujourd'hui la propriété d'une importante exploitation viticole et ses vins sont vendus directement au château qui est d'ailleurs construit sur de belles caves.
La visite débute dans le Petit Château construit à la fin du XVIIème siècle. Destiné à l'origine pour être des écuries et des communs, ce bâtiment est de nos jours le pavillon de dégustation.
Nous réglons 12 € par personne à la réception (tarif au printemps 2022) où l'on nous confirme pour notre plus grand plaisir que les chiens sont acceptés et dans le parc et dans le château. Espérons que les propriétaires canins sauront apprécier et seront respectueux des lieux afin que cette autorisation perdure.
Le château n'est pas qu'une belle demeure avec un vignoble, il sert aussi d'écrin pour présenter la passion de son propriétaire actuel Michel Pont qui est un immense collectionneur. En résumé, c'est un condensé de musées que nous découvrirons au fil de la visite.
Après quelques pièces meublées, nous entrons dans le vif du sujet. Outre une barque en acajou, nous découvrons les premières maquettes.
Vue extérieure du Petit Château :
Un passage dans le parc et nous voici au cœur des circuits avec quelques "Abarth" rutilantes.
Après les "Abarth", nous entrons dans le monde des deux roues avec toute une salle de motos à restaurer. A restaurer, peut-être, mais elles sont loin d'être à l'état d'épaves. Mais vu le nombre, il y a du boulot quand même !
Un autre endroit du parc abrite le musée de l'aérospatiale. Après le bitume des circuits, à nous le 7ème ciel et ses mirages !
Un autre joli passage dans le parc, nous conduit...
...au musée des tracteurs...
...en face duquel se trouve l'avion Nord Atlas dépourvu de ses ailes.
Quelques calèches, corbillards, avions et gros moteurs profitent aussi de ce hangar.
Oui, vous avez bien lu. "95 avions de chasses", pour tout dire nous ne les avons pas comptés mais passer de l'un à l'autre nous a pris un peu de temps.
Nous avons voyagé des Mirages, Mystère et Super Mystère de chez Dassault aux Mig de la flotte russe sans oublier ceux de la flotte américaine, anglaise, polonaise...et bien d'autres. Les énumérer tous serait un peu long et fastidieux mais je vous en mets une toute petite série.
Nous quittons le monde de l'aviation pour celui du camion de pompiers, et là aussi nous découvrons quelques pépites !
Un énième passage dans le parc et nous voilà auprès des aéroglisseurs et notamment auprès de l'aéroglisseur Bertin.
Nous avons jusqu'ici vu les anciennes dépendances devenues le Petit Château, il est temps de découvrir le château proprement dit.
Les anciennes douves jadis pleines d'eau afin de protéger cette ancienne forteresse sont aujourd'hui gazonnées.
Nous découvrons l'ancienne cuisine du château avant de gagner les caves où se trouve une exposition de matériel et outils viticoles.
Après avoir traversé maintes salles voûtées, nous découvrons une exposition de maquettes d'avions.
Il est temps de changer de niveau et d'emprunter l'escalier pour gagner...
...l'immense salon où les maquettes d'avions côtoient deux beaux alignements de motos.
Nous poursuivons notre visite de salle en salle, de cycles en cycles.
Nos pas nous mènent même jusqu'à ce qui semble être le grenier, où nous trouvons là aussi des maquettes et divers matériels.
Que dire à part "Wouah !"
Nous qui visitons assez fréquemment des châteaux, autant dire presque à chaque fois qu'il s'en présente, nous avons été plus qu'agréablement surpris par celui-ci. Nous avons largement dépassé le temps de visite estimé (1 à 2 heures) car arrivés à l'ouverture en début d'après-midi, nous n'avons quitté les lieux qu'à la fermeture.
Et pour cause, doté de tous ses musées, ce château est hors-normes !
De plus, les photos de cet article n'offrent qu'un pâle reflet de cette collection !
Si vous voulez en savoir plus sur le château, commander quelques bouteilles, réserver pour un mariage ou une réception ou tout simplement en apprendre un peu plus sur son histoire, voici le site du château : Château de Savigny-lès-Beaune, ses vins et ses musées (chateau-savigny.com)
Dernière chose et pas des moindres, je remercie la personne à l'accueil qui m'a autorisée à écrire cet article.
A bientôt ! 😉
Vous désirez être informé(e)s des nouvelles parutions,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire