Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus : https://baladesmv.blogspot.com/2024/09/bourgogne-franche-comte-et-auvergne.html
La route parcourue entre Savigny-lès-Beaune et Vandenesse-en-Auxois :
"Itinéraire familial, sans difficulté, balisé en aller-retour jusqu'au château de Commarin.
A mi-parcours, la plage du lac de Panthier vous invite à une pause rafraîchissante.
Conseil :
Du réservoir de Panthier, il vous sera possible de gravir la côte qui mène au magnifique village de Châteauneuf puis de regagner la véloroute jusqu'au port de Vandenesse en Auxois.
Itinéraire A77 - "Château de Commarin"
Vandenesse en Auxois / Panthier /Commarin en retour à Vandenesse en Auxois
Distance A/R : 16 km
Durée A/R : 1 h
Dénivelé cumulé : 80 m
INTERÊTS TOURISTIQUES :
- Château et village de Commarin
- Plan d'eau de Panthier"
"Le château de Commarin
Posé sur l'eau, entouré de douves et construit sur pilotis, le château toujours habité, appartient à la même famille depuis 900 ans. Au XVIIe siècle, il est occupé par Marie-Judith de Vienne, grand-mère de Talleyrand et grâce aux villageois, il échappe aux pillages de la Révolution. Aujourd'hui, avec son mobilier et son décor intact, la vieille demeure libère l'imaginaire et fait revivre l'Histoire sur plusieurs siècles.
Le réservoir de Panthier
Avec 130 hectares d'étendue, c'est le plus grand lac de Côte d'Or et le réservoir le plus important du canal. De ses berges, on admire les vallons de l'Auxois et le village de Châteauneuf. On peut aussi profiter des activités de la base nautique où chacun trouvera un loisir à sa convenance : balade de 4.5 kms autour du lac, baignade, pêche ou voile.
Le village de châteauneuf
Perché à 500 mètres d'altitude, ce plus beau village de France, possède un patrimoine médiéval exceptionnel. Dominé par une puissante forteresse du XIIIe siècle, il abrite de belles maisons avec tourelles, blasons et sculptures : autant de témoignages d'une prospérité passée, due aux commerçants, artisans et à l'influence de Philippe Pot, proche des ducs de Bourgogne, qui occupe le château en 1460."
Un bout de l'histoire du canal avec Léa, éclusière :
"Le carnet de route de Léa
Bienvenue sur le canal de Bourgogne !
Découvrez mon carnet de route et vivez avec moi l'aventure du canal le long de ses 242 km. Un véritable chef-d'œuvre de génie civil mais aussi l'une des plus belles façons de relier la Manche à la Méditerranée !
Retrouvez-moi sur chacun des panneaux à proximité du canal.
Bonne découverte !"
"Le canal a de la ressource
Les 6 réservoirs du canal se remplissent en hiver et assurent en été son alimentation en eau, permettant d'assurer les bassinées des 189 écluses. Mais l'eau se disperse également par infiltration et évaporation. Le changement climatique fait que la ressource en eau se raréfie, ce qui peut engendrer des difficultés pour la navigation.
Au port de Vandenesse, en 1846, Léa rencontre Paul, garde au port
"Tout à fait, mademoiselle, je viens juste d'emménager dans ma nouvelle maison ! Il paraît qu'elle ressemble aux maisons éclusières construites au début du siècle par l'ingénieur Foucherot. Quoiqu'il en soit, d'ici, j'ai l'oeil à tout ! Je surveille le bon fonctionnement du canal et l'état de la rigole. Hé oui, il faut que l'eau du réservoir de Panthier puisse arriver normalement et que le trop plein s'en aille dans la Vandenesse. Parce qu'un canal à sec, c'est pas bon et un canal en crue, non plus ! Comment ils feraient les gars avec leurs betteraves ? Tenez, la bascule est juste à côté. Ils pèsent, chargent les péniches et embarquent pour la sucrerie de Brazey-en-Plaine ! Ils n'ont pas de temps à perdre. Le port est trop petit pour stocker beaucoup de marchandises. Ah, un garde, ça veille à tout ! Mais j'ai quand même le temps d'admirer Châteauneuf ! Vous avez vu le paysage, Mademoiselle ?"
De l'eau...Toujours plus d'eau !
Le canal de Bourgogne est gourmand ! Les constructeurs, grâce à leur ingéniosité, ont proposé un système original pour approvisionner le canal en eau :
- Aqueducs, vannes, déversoirs
- Rigoles, réservoirs
L'ensemble fonctionne en interaction et régule le fonctionnement hydraulique du canal.
Tout part des ports
Avec le canal, l'activité humaine prend son essor. Les carrières, les cimenteries, les fours à chaux et les forges se relient au canal et la construction des ports s'impose. On les installe à proximité des sites industriels. Les plus importants côtoient les installations ferroviaires et deviennent de véritables "plate-formes multimodales." !
- On y répare les bateaux et les mariniers s'y approvisionnent
- On y transfère les marchandises et les matières premières y sont traitées
Grâce aux ports, le canal devient une importante voie commerciale régionale et nationale. Des ports secondaires ont cependant disparu, certains aménagements industriels n'existent plus, mais on trouve encore des quais, des cales sèches et des maisons de garde qui datent du XIXe siècle.
Aujourd'hui le canal possède 43 ports, dédiés au tourisme fluvial."
Même si ça n'en a pas l'air, il semble que nous sommes au port et même au point d'embarquement d'une croisière.
(Information - réservation :
Office de Tourisme - Tél : +33 (0)3 80 90 77 36 (la capitainerie)
Ouvert au public de Pâques à la Toussaint.
Nous ne mettons guère de temps pour arriver à l'église.
"VANDENESSE-EN-AUXOIS
Eglise de l'Assomption
HISTORIQUE
Première mention en 1229, plusieurs seigneurs de Châteauneuf y sont enterrés au XIIIe siècle. Le choeur est reconstruit au XIVe siècle, la nef de 1856 à 1859 par l'architecte Alfred Sirodot et le clocher remonté avec les baies d'origine vers 1900. L'horloge est posée en 1903. L'ensemble a été restauré en 2002-2003 (architecte Philippe Blondin).
DESCRIPTION
Plan en forme de croix latine. La première travée du choeur est flanquée de 2 chapelles latérales.
L'ensemble est couvert de voûtes sur croisées d'ogives.
DECOR
Le clés de voûte du chœur représentent le Christ en majesté et la Vierge à l'Enfant ; les chapiteaux de la croisée du transept sont sculptés d'allégories des vices, de personnages en atlante ou en buste, d'animaux fantastiques et de feuilles découpées.
A l'entrée du chœur, une poutre de gloire du XVe siècle surmontée d'une croix de 1717.
Eléments de peintures murales dont une litre (bande funéraire).
Contre le mur sud du transept sont appliquées les dalles funéraires de :
- Jean II de Chateauneuf, mort en 1294
- Guillemette, sa femme, morte en 1301
- Guillaume I, son fils, mort en 1303
- Et celle d'un curé de Vandenesse
MOBILIER
Dans le chœur :
3 statues du XVe siècle (Vierge à l'Enfant "à la supplique" entre saint Blaise et saint Eutrope).
Dans la chapelle sud :
Statue de saint Georges terrassant le dragon (XVe-XVIe siècle) au-dessus d'un autel en pierre polychrome du XVe siècle ; croix de chemin du XVIIe siècle (copie dans le village).
Dans le bras sud du transept :
Fonts baptismaux (première moitié du XVIe siècle).
Au fond de la nef : tableau représentant les pèlerins d'Emmaüs (1ère moitié du XVIIIe siècle).
La chapelle nord a conservé son décor et mobilier du XIXe siècle.
Chaire, confessionnal et bancs de la deuxième moitié du XIXe siècle."
Vous désirez être informé(e)s des nouvelles parutions,
Une étape que nous avions egalement bien aimé, une discussion avec le maire nous a confirmer que nous pouvons aussi nous poser près des vidange et qu'une prise est disponible sur le côte du bâtiment . Bises
RépondreSupprimerMerci pour ces précisions. Nous n'avons été sur l'aire de services que le temps de vidanger. Je suppose que l'on se connaît...alors bises en retour. :-)
Supprimer