mardi 15 octobre 2024

Côte-d'Or : Vandenesse-en-Auxois (mai 2022)

 




Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus : https://baladesmv.blogspot.com/2024/09/bourgogne-franche-comte-et-auvergne.html


La route parcourue entre Savigny-lès-Beaune et Vandenesse-en-Auxois :


Quittant Savigny-lès-Beaune en toute fin d'après-midi, nous ne nous sommes pas arrêtés à Bligny-sur-Ouche comme prévu car le parking et le camping étaient tous deux fermés, occasionnellement pour le 1er, pour travaux pour le second.
Nous avons donc opté pour le bord du canal de Bourgogne à Vandenesse-en-Auxois où les 6 places de l'aire cc permettent de profiter de la vue sur le canal.




Coordonnées GPS de l'aire cc : 



Peu après notre arrêt, un monsieur est passé pour encaisser le prix du stationnement soit 6. Nous n'avons pas pris l'électricité (2 en sus) car la borne était un peu trop loin et notre rallonge un peu trop courte.
Et quand ça ne veut pas ... !
Figurez-vous qu'à 20 heures, en pleine préparation du repas, la bouteille de gaz rend l'âme !
Changement de menu, ce sera donc champignons farcis au fromage de chèvre mais pas cuits, mais c'est déjà mieux que la soupe de lentilles pas cuites, non ?
Quant à la bouteille de gaz, nous avons le chic pour en manquer toujours au mauvais moment : en soirée alors que tous les magasins sont fermés, au milieu de la nuit, lorsque nous sommes au milieu de nulle part, un dimanche, un jour férié...
A croire qu'un mauvais génie se moque de nous !
Renseignements pris, nous n'avons aucune chance d'en trouver au village et pour comble de malchance demain est un jour FERIE.
Ouf, le Carrefour Market de Créancey qui se trouve à 5 km est ouvert tout de même demain matin. Nous savons déjà ce que nous ferons sitôt levés. Et si l'on veut déjeuner chaud, nous n'avons pas vraiment le choix.
La nuit a été calme et à 10 heures,  nous sommes pourvus en gaz !
L'esprit un peu plus léger, nous partons découvrir Vandenesse. 
Mais avant nous faisons un premier arrêt pour lire les panneaux disposés à proximité de l'aire. 

Une proposition de balade en vélo : l'Itinéraire A7.


Retranscription d'une partie du panneau :

"Itinéraire familial, sans difficulté, balisé en aller-retour jusqu'au château de Commarin.

A mi-parcours, la plage du lac de Panthier vous invite à une pause rafraîchissante.

Conseil : 

Du réservoir de Panthier, il vous sera possible de gravir la côte qui mène au magnifique village de Châteauneuf  puis de regagner la véloroute jusqu'au port de Vandenesse en Auxois.

Itinéraire A77 - "Château de Commarin"

Vandenesse en Auxois / Panthier /Commarin en retour à Vandenesse en Auxois

Distance A/R : 16 km

Durée A/R : 1 h

Dénivelé cumulé : 80 m

INTERÊTS TOURISTIQUES : 

  • Château et village de Commarin
  • Plan d'eau de Panthier"




Retranscription du panneau :

"Le château de Commarin

Posé sur l'eau, entouré de douves et construit sur pilotis, le château toujours habité, appartient à la même famille depuis 900 ans. Au XVIIe siècle, il est occupé par Marie-Judith de Vienne, grand-mère de Talleyrand et grâce aux villageois, il échappe aux pillages de la Révolution. Aujourd'hui, avec son mobilier et son décor intact, la vieille demeure libère l'imaginaire et fait revivre l'Histoire sur plusieurs siècles. 

Le réservoir de Panthier

Avec 130 hectares d'étendue, c'est le plus grand lac de Côte d'Or et le réservoir le plus important du canal. De ses berges, on admire les vallons de l'Auxois et le village de Châteauneuf. On peut aussi profiter des activités de la base nautique où chacun trouvera un loisir à sa convenance : balade de 4.5 kms autour du lac, baignade, pêche ou voile.

Le village de châteauneuf 

Perché à 500 mètres d'altitude, ce plus beau village de France, possède un patrimoine médiéval exceptionnel. Dominé par une puissante forteresse du XIIIe siècle, il abrite de belles maisons avec tourelles, blasons et sculptures : autant de témoignages d'une prospérité passée, due aux commerçants, artisans et à l'influence de Philippe Pot, proche des ducs de Bourgogne, qui occupe le château en 1460."


Un bout de l'histoire du canal avec Léa, éclusière :  


Retranscription du panneau :

"Le carnet de route de Léa

Bienvenue sur le canal de Bourgogne !

Découvrez mon carnet de route et vivez avec moi l'aventure du canal le long de ses 242 km. Un véritable chef-d'œuvre de génie civil mais aussi l'une des plus belles façons de relier la Manche à la Méditerranée ! 

Retrouvez-moi sur chacun des panneaux à proximité du canal.

Bonne découverte !"

"Le canal a de la ressource

Les 6 réservoirs du canal se remplissent en hiver et assurent en été son alimentation en eau, permettant d'assurer les bassinées des 189 écluses. Mais l'eau se disperse également par infiltration et évaporation. Le changement climatique fait que la ressource en eau se raréfie, ce qui peut engendrer des difficultés pour la navigation.

Au port de Vandenesse, en 1846, Léa rencontre Paul, garde au port

 "Tout à fait, mademoiselle, je viens juste d'emménager dans ma nouvelle maison ! Il paraît qu'elle ressemble aux maisons éclusières construites au début du siècle par l'ingénieur Foucherot. Quoiqu'il en soit, d'ici, j'ai l'oeil à tout ! Je surveille le bon fonctionnement du canal et l'état de la rigole. Hé oui, il faut que l'eau du réservoir de Panthier puisse arriver normalement et que le trop plein s'en aille dans la Vandenesse. Parce qu'un canal à sec, c'est pas bon et un canal en crue, non plus ! Comment ils feraient les gars avec leurs betteraves ? Tenez, la bascule est juste à côté. Ils pèsent, chargent les péniches et embarquent pour la sucrerie de Brazey-en-Plaine ! Ils n'ont pas de temps à perdre. Le port est trop petit pour stocker beaucoup de marchandises. Ah, un garde, ça veille à tout ! Mais j'ai quand même le temps d'admirer Châteauneuf ! Vous avez vu le paysage, Mademoiselle ?"

De l'eau...Toujours plus d'eau !

Le canal de Bourgogne est gourmand ! Les constructeurs, grâce à leur ingéniosité, ont proposé un système original pour approvisionner le canal en eau :

  • Aqueducs, vannes, déversoirs
  • Rigoles, réservoirs 

L'ensemble fonctionne en interaction et régule le fonctionnement hydraulique du canal.

Tout part des ports

Avec le canal, l'activité humaine prend son essor. Les carrières, les cimenteries, les fours à chaux et les forges se relient au canal et la construction des ports s'impose. On les installe à proximité des sites industriels. Les plus importants côtoient les installations ferroviaires et deviennent de véritables "plate-formes multimodales." ! 

  • On y répare les bateaux et les mariniers s'y approvisionnent
  • On y transfère les marchandises et les matières premières y sont traitées

Grâce aux ports, le canal devient une importante voie commerciale régionale et nationale. Des ports secondaires ont cependant disparu, certains aménagements industriels n'existent plus, mais on trouve encore des quais, des cales sèches et des maisons de garde qui datent du XIXe siècle.

Aujourd'hui le canal possède 43 ports, dédiés au tourisme fluvial."


Même si ça n'en a  pas l'air, il semble que nous sommes au port et même au point d'embarquement d'une croisière.

(Information - réservation : 

Office de Tourisme  - Tél : +33 (0)3 80 90 77 36 (la capitainerie)

Ouvert au public de Pâques à la Toussaint.



Les personnalités n'ont pas été oubliées. Sur ce panneau, écrivains et poètes ont été mis à l'honneur : le Comte Roger de Rabutin ; le poète et politicien Joachim Durandeau ; l'écrivain, peintre, sculpteur et homme de théâtre Henri Vincenot ; le poète André Frénaud ; l'homme de théâtre et romancier Louis Calaferte.





Nous ne mettons guère de temps pour arriver à l'église.




Retranscription du panneau : 

"VANDENESSE-EN-AUXOIS

Eglise de l'Assomption

HISTORIQUE

Première mention en 1229, plusieurs seigneurs de Châteauneuf y sont enterrés au XIIIe siècle. Le choeur est reconstruit au XIVe siècle, la nef de 1856 à 1859 par l'architecte Alfred Sirodot et le clocher remonté avec les baies d'origine vers 1900. L'horloge est posée en 1903. L'ensemble a été restauré en 2002-2003 (architecte Philippe Blondin).

DESCRIPTION 

 Plan en forme de croix latine. La première travée du choeur est flanquée de 2 chapelles latérales.

L'ensemble est couvert de voûtes sur croisées d'ogives.

DECOR

Le clés de voûte du chœur représentent le Christ en majesté et la Vierge à l'Enfant ; les chapiteaux de la croisée du transept sont sculptés d'allégories des vices, de personnages en atlante ou en buste, d'animaux fantastiques et de feuilles découpées.

A l'entrée du chœur, une poutre de gloire du XVe siècle surmontée d'une croix de 1717.

Eléments de peintures murales dont une litre (bande funéraire).

Contre le mur sud du transept sont appliquées les dalles funéraires de : 

  • Jean II de Chateauneuf, mort en 1294 
  • Guillemette, sa femme, morte en 1301
  • Guillaume I, son fils, mort en 1303
  • Et celle d'un curé de Vandenesse

MOBILIER

Dans le chœur :

3 statues du XVe siècle (Vierge à l'Enfant "à la supplique" entre saint Blaise et saint Eutrope).

Dans la chapelle sud :

Statue de saint Georges terrassant le dragon (XVe-XVIe siècle) au-dessus d'un autel en pierre polychrome du XVe siècle ; croix de chemin du XVIIe siècle (copie dans le village).

Dans le bras sud du transept : 

Fonts baptismaux (première moitié du XVIe siècle).

Au fond de la nef : tableau représentant les pèlerins d'Emmaüs (1ère moitié du XVIIIe siècle).

La chapelle nord a conservé son décor et mobilier du XIXe siècle.

Chaire, confessionnal et bancs de la deuxième moitié du XIXe siècle." 

 














Pour être franche, nous avons mis plus de temps à lire les panneaux qu'à visiter le village proprement dit.
Avant de partir, il nous faut vidanger.
S'il y a un point d'eau et une borne électrique sur l'aire cc, il nous faut changer de place pour faire les services.
L'aire de services se trouve derrière la mairie et l'on y retrouve également des camping-cars. Probablement ceux qui n'ont pu se garer sur l'aire viennent ici.




Coordonnées GPS de l'aire de services : 



Nous avons fait une jolie halte et savouré le calme des lieux.
J'espère vous retrouver bientôt à notre prochaine étape mais elle risque d'être bien moins calme. Un des plus beaux villages de France, qui de plus est un jour férié...ça promet du mouvement !

A bientôt ! 😉


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2 commentaires:

  1. Une étape que nous avions egalement bien aimé, une discussion avec le maire nous a confirmer que nous pouvons aussi nous poser près des vidange et qu'une prise est disponible sur le côte du bâtiment . Bises

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    1. Merci pour ces précisions. Nous n'avons été sur l'aire de services que le temps de vidanger. Je suppose que l'on se connaît...alors bises en retour. :-)

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