Nous gagnons Semur-en-Auxois, en roulant entre prés et forêts et en longeant par moments le canal.
La route entre Châteauneuf-en-Auxois et Semur-en-Auxois :
Malheureusement pour nous, l'aire cc de Semur-en-Auxois est monopolisée par des tas de fourgons et caravanes...une fête se prépare.
Quoi faire ? Dormir au bord d'une avenue ne nous tente pas vraiment, nous reprenons la route pour aller jusqu'à Epoisses et profitons du même coup d'un joli coucher de soleil.
Sur les conseils d'un employé de la fromagerie Berthaut, nous allons nous garer sur le parking de la fromagerie, celle-ci vient de fermer et l'est aussi demain dimanche.
Nous sommes désolés en apprenant que nous ne pourrons pas plus acheter du fromage que visiter la fromagerie car cette dernière ne se visite plus depuis l'épidémie de Covid !
Même si la vue n'est pas particulièrement superbe, l'endroit est propre et la nuit a été calme.
Autre déconvenue, après passage à la boulangerie nous revenons bredouilles, déjà plus de croissants à 10 heures.
Bon, il faut voir le bon côté des choses, nous allons visiter Epoisses l'estomac plus léger !
Je vous retranscris le panneau :
"Au cœur de la Bourgogne, Epoisses est une belle illustration de la richesse architecturale que les siècles ont accumulée pour la plus grande gloire de notre patrimoine.
Vous franchissez la poterne et vous vous trouvez transportés en plein XVIe siècle. L'avant-cour est un village bourguignon en miniature, avec sa petite église, son colombier de 3000 cases, ses maisons paysannes aux toits ondulants. Au fond se profile le château majestueux, austère, entouré de son enceinte de fortifications cernée de fossés.
Si le nom d'Epoisses est associé à son château, il l'est aussi à son fromage fameux : deux éléments qui font la renommée de ce bourg d'environ 850 habitants, centre commercial et artisanal rayonnant sur les communes qui l'entourent et lieu de vacances pour les citadins en quête du calme de la vie rurale. A ce jour, la structure commerciale et artisanale du bourg est assez élaborée, vous pourrez trouver hôtel, restaurants, boulangerie, boucherie-charcuterie, alimentation générale, fromagerie, librairie, quincaillerie, salon de coiffure, magasin de prêt-à-porter, magasin d'électroménager et de bricolage ainsi que de nombreux artisans : garagistes, maçons, carreleurs, plâtriers, menuisiers, électriciens, plombiers, peintres et entreprise de travaux publics.
D'autres services vous sont également proposés médecin, dentiste, pharmacie, banques, notaire et la poste.
Pour vos loisirs et votre détente, Epoisses met à votre disposition : un camping**, une piscine chauffée ouverte en juillet et août, quatre courts de tennis dont deux avec éclairage, un foyer rural."
Des personnages historiques en lien avec le village :
Allez va pour une balade, même si nous nous doutons bien qu'un dimanche n'est pas le jour le plus propice pour trouver le village animé.
Nous longeons remparts et douves jusqu'à arriver à l'entrée du château.
Autre déconvenue, les chiens ne sont pas admis dans l'enceinte du parc, le château ne se visite qu'en juillet et août et l'église est dans le parc.
Un peu dépités, nous reprenons notre promenade le long des remparts.
Il est temps de reprendre la route.
Epoisses nous laissera surtout un souvenir de trop peu, mauvais jour, mauvaise période...
J'espère vous retrouver bientôt ! 😉
Vous désirez être informé(e)s des nouvelles parutions,
Abonnez-vous à notre page Facebook
« Balades par monts et par vaux »
oui, il y a des jours comme ça où les visites ne sont pas au rendez vous, mais il y a tout de même toujours quelque chose à voir, la preuve, ton joli reportage. Bises Jacqueline
RépondreSupprimerMerci Jacqueline, heureusement nous nous sommes rattrapés par la suite. ;-)
SupprimerBises
Brigitte