jeudi 6 février 2025

Premières réflexions et premières étapes

 

Adieu camping-car, bonjour fourgon !


Notre cc qui nous a amenés par tant de routes de France, d'Espagne et du Portugal pendant 9 longues années nous a lâchés. Il faut dire qu'il arrivait presque au bout de sa 26ème année.


Le moteur ? Non ! Il aurait certainement pu fonctionner encore longtemps. Les moteurs Iveco sont donnés pour tenir la route sans problème, pour aller au-delà des 300 000 km. Or le nôtre n'a que 180 000 km.


Non, c'est la cellule qui a lâché en raison d'une infiltration. Si d'habitude, l'eau pénètre par le toit ou les parois, cela n'a pas été le cas pour le nôtre. Figurez-vous que l'infiltration  était bien plus insidieuse car elle est venue de l'intérieur, probablement une fuite d'eau sur le circuit de vidange située derrière une paroi donc inaccessible et évidemment indétectable lorsque nous contrôlions le toit et les parois.


Bref, notre cc nous a tout de même ramenés jusqu'à la maison après un voyage d'un peu plus de 3 mois en Espagne.


La suite ? Beaucoup de questions, de recherches pour en arriver...au choix d'un fourgon à aménager.


Les raisons qui nous ont amenés à choisir cette option :


  • Le marché du cc/fourgon est bloqué en ce moment (juin 2024). Nous ne trouvons que des offres "ahurissantes". Les vendeurs, pour la plupart, mettent leurs cc de 5/6 ans au prix où ils les ont achetés neufs. Ben voyons !
  • Acheter du neuf ? Les prix ont bondi et nous ne voulons pas investir autant d'argent dans un cc neuf qui de surcroît ne répond pas complètement à nos attentes.
  • Nous ne retrouvons pas la configuration de notre cc, qui nous convenait parfaitement, dans les nouveaux modèles.
  • Reprendre un modèle identique au nôtre, il faut encore le trouver et dans un état et un kilométrage acceptable. Mais est-ce bien raisonnable avec une règlementation de plus en plus restrictive, des empêchements de rouler de plus en plus drastiques ?


Voilà pourquoi, nous en sommes arrivés à cette évidence : Aménager nous-mêmes notre fourgon.


Ce qui nous a valu :


  • de fréquenter You Tube durant des heures et des heures, de regarder des tonnes de vidéos d'aménagements faits autant par des professionnels que des particuliers.
  • d'établir grosso-modo une liste des coûts car cela chiffre vite, vous pouvez me croire. On ne s'imagine pas tout ce qu'il y a dans si peu d'espace !


Et voilà, il n'y avait plus qu'à trouver le véhicule.

Ironie ou clin d'œil du destin, nous qui habitons dans le Sud-Ouest, figurez-vous que nous l'avons trouvé sur Leboncoin mais en Bretagne, tout comme notre cc il y a plus de 9 ans !


C'est un Citroën Jumper L4H2 de 160  CV, de 2019 avec 130 000 km.



Il était décrit comme étant "tout beau" par le vendeur. Heu, pas tant que ça, car à y regarder de plus près...


...et d'encore plus près...


Bref, à part quelques impacts sur la carrosserie, il a aussi sérieusement besoin d'un lifting complet .
A nous, chiffons, grattoirs, aspirateur, injecteur-extracteur et autres joyeusetés ménagères.
Et pour le nettoyer, nous l'avons nettoyé, nous avons tout passé en revue, hors les renforts inaccessibles, tout y est passé !




Creux profond au-dessus duquel se trouvent des fusibles. Ce dernier se trouve dans le montant entre la porte passager et la porte coulissante. Nous y avons enlevé plus de 3 kilos de terre et de sable :




Les sièges n'avaient pas l'air trop sales mais l'eau a tout de même bien changé de couleur.


Après passage d'une couche d'antirouille suivie d'une couche de peinture antirouille.


Voilà, il nous faut à présent mettre notre projet sur papier, définir où seront les ouvertures pour demander une autorisation de travaux au constructeur. 

Dès réception de l'accord de Citroën, nous faisons poser le lit sur le toit par la société Travel Crafter située à Vic-la-Gardiole dans l'Hérault.

La pose du lit de la marque Sky Up ne se fait que par un poseur agréé, et c'est de plus indispensable car nous voulons faire homologuer le fourgon en VASP. Par la même occasion, nous faisons aussi poser le panneau solaire par cette société.






L'ouverture côté passager est fermée par un film plastique transparent et les ouvertures (à l'avant et du côté conducteur) ont une moustiquaire.

Le matelas est plutôt fin, il repose sur un sommier Froli. D'emblée, nous avons mis un surmatelas et pour y avoir déjà dormi quelques nuits, je peux dire que nous avons trouvé l'ensemble très confortable.

Comme nous l'avons essayé en novembre alors que les nuits commencent à être fraîches (et le fourgon vide de tout aménagement), nous avions fermé le lanterneau et les deux ouvertures. Au matin, il y avait un peu de condensation sur la toile. Par contre, nous n'avons pas du tout eu froid.



Voilà pour cette première étape, pour le reste, je créerai probablement d'autres pages.



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« Balades par monts et par vaux »



4 commentaires:

  1. oh quel changement, ça va vous changer, bravo en avance pour les travaux intérieurs, j'ai hâte de voir vos idées . A très vite

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    1. Pour du changement, c'est sûr que cela va nous changer et à commencer par la surface habitable. :-)

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  2. Un sacré chantier que vous avez entrepris, mais c'est très jouable , surtout avec toutes les infos qui existent sur YouTube . Bonne continuation

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    1. Merci Thierry. :-)
      Sans les vidéos de You Tube, nous n'aurions peut-être pas osé nous lancer mais par contre qu'est-ce que nous allons passer comme temps devant l'écran à chaque étape... !

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