Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus : https://baladesmv.blogspot.com/2025/02/laveyron-et-le-lot-novembre-2022.html)
Nous avons quitté Limogne-en-Quercy en fin de matinée pour Aujols distant d'un peu plus de 20 km sous un ciel redevenu bleu.
A mi-distance, nous traversons Concots.
J'ai parlé de ciel bleu ? J'ai manifestement crié victoire trop tôt.
Mais c'est sous un magnifique ciel redevenu bleu que nous entrons dans Aujols où nous allons nous garer sur la place face à l'église.
Un peu d'histoire :
C'est au XIIIème siècle qu'il est fait pour la première fois mention du village, c'est aussi au milieu de ce siècle qu'a été construit le château des Cardaillac.
Si la guerre de Cent Ans, aux XIVème et XVème siècles a complètement anéanti Aujols, le vidant de ses habitants, le village s'est repeuplé grâce à des mesures fiscales favorables menées par le co-seigneur d'Aujols, Jean de Cardaillac-Saint Cirq.
Au XIXème siècle, les paysans pratiquaient la polyculture même si le vignoble était prédominant. Mais, le phylloxéra a tant mis à mal celui-ci à la fin du XIXème siècle que l'activité agricole s'est alors tournée vers la culture de la truffe.
Nous déjeunons au pied du mur crénelé, dernier vestige du château.
L'église Saint Jean-Baptiste a été reconstruite à la fin du XIXème siècle sur les fondations d'un ancien édifice roman.
Après ce petit tour dans la partie haute du village, nous reprenons le cc pour nous rendre dans sa partie basse.
Nous garons le cc près du superbe lavoir "papillon".
C'est assurément celui que nous préférons à ce jour.
La dernière fois que nous l'avons vu, on ne soupçonnait pas le lavoir d'origine beaucoup plus petit complètement caché sous l'eau.
Typique des lavoirs des villages caussenards, c'est à la forme en V des dalles qui permettaient jadis aux lavandières de battre leur linge qu'il doit son nom. Celui-ci est particulièrement grand avec ses 20 dalles parfaitement alignées.
Nous reprenons la route pour Lherm.
Un petit saut au-dessus du Lot.
Fresque murale en traversant Mercuès.
Le site de la mairie fournit bien plus d'explications sur le château, l'église et le lavoir (Aujols - Site officiel de la commune)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire