samedi 16 août 2025

Espagne - Communauté de Valence : Sant Mateu - Janvier 2023

 





Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus : https://baladesmv.blogspot.com/2025/02/un-peu-plus-de-5-mois-dans-la-peninsule.html)



Après avoir failli nous trouver en mauvaise posture dans une petite rue, et alors que nous songions à faire l'impasse sur Sant Mateu, nous finissons par trouver une place devant le moulin à huile.


Très vite, nous nous trouvons devant la muraille médiévale érigée au XIVème siècle et restaurée à la fin du XXème siècle. Le centre historique est accessible via des portes précédées de ponts.


Quelques plaques au niveau des portes nous rappellent que Sant Mateu était aussi une ville papale. Nous retrouvons ainsi le nom de Benoît XIII, le pape Luna dont nous avons visité la forteresse à Peñiscola.



Nous empruntons une rue relativement étroite qui nous mène...


... à la Plaza Mayor.

Sept rues convergent sur cette belle place qui comme son nom l'indique est la place principale de la ville. Elle est entourée d'arcades soutenues par des piliers en pierre de taille cylindriques pour certains, cubiques pour d'autres.






La fontaine de l'Ange occupe un des angles de la place. Mentionnée dans des écrits dès le XIVème siècle, tout laisse à penser qu'elle a été conçue en même temps que celle-ci, même si sa structure actuelle ne remonte qu'au XVIème siècle et au début du XVIIème siècle. L'ange, statue en bronze qui couronne la pierre sphérique n'apparaît qu'au XVIIIème siècle.


De jolis gastéropodes dans une vitrine, une spécialité, une création d'ici ?


Nous voyons de-ci de-là, le blason de la ville. Là, il orne une barrière.


Quittant la place, nous arrivons devant le palais du marquis de Villores construit au XVIème siècle. Cette demeure appartenait au Moyen Âge à la famille Comi, elle est passée dans la famille du marquis de Villores au XVIIIème siècle. Sa façade s'agrémente d'une grande porte surmontée du blason de la famille.
Après sa rénovation, cette bâtisse est devenue la plus importante de Sant Mateu. En 1632, elle est devenue la résidence du roi Philip IV et de ses proches. Bien plus tard, lors de la première guerre Carliste en juillet 1837, y ont résidé Carlos Maria Isidro de Borbón, premier prétendant au trône d'Espagne ainsi que le général Cabrera surnommé "le tigre du Maestrazgo".

Depuis, ce palais est devenu un Centre de conventions et d'expositions temporaires.


Ses ouvertures sont ornées de petites colonnes, de motifs animaliers et végétaux.






Nous arrivons devant le couvent des sœurs augustines.


Ce couvent a été fondé en 1590 par des religieuses venues du couvent de Mirambel (Teruel) sur un terrain qui leur a été donné par la municipalité et qui était occupé auparavant par l'hôpital de charité et sa chapelle. La congrégation y a vécu depuis sa fondation hormis durant la Guerre Civile espagnole, moment où le couvent a été saisi par la Confédération Nationale du Travail.


L'église construite entre 1701 et 1708 présente trois niveaux sur sa façade, surmontée de deux tours jumelles. On y accède via trois arcs soutenus par des colonnes.

Nous ne la verrons qu'à travers la vitre.




En Espagne, les signes religieux se retrouvent fréquemment dans l'espace public.





On ne peut plus explicite !
Si j'ai bien tout compris :

"Ma façade n'est pas un pipican
Si vous n'aimez pas que votre animal le fasse chez vous, s'il vous plaît ne le faites pas chez les autres.
C'est insalubre, inesthétique, anti-hygiénique, ça génère des odeurs, attire les insectes et autres bestioles, ça détruit la façade, etc.
Merci pour votre compréhension."



Nous arrivons devant l'église Saint-Pierre

Je vous retranscris la partie du texte qui se trouve en français :

"EGLISE DE SAINT PIERRE

La façade principale de l'église Saint Pierre est de style baroque, réalisée au XVIIIe siècle. Nous observons que cette première partie "la façade, le clocher et le choeur - est un ajout postérieur à l'époque de construction qui remonte à la fin du XIIIe siècle. 
Il existait aussi un recouvrement baroque de mauvaise qualité à l'intérieur de l'église. Celui-ci a été enlevé en 2003 et 2004, pendant la campagne de restauration, car la structure médiévale d'origine est considérée comme étant de meilleure qualité artistique et de plus grande valeur patrimoniale et historique.

Le bâtiment est formé d'une nef d'arcs diaphragmes qui s'appuie sur l'épître, à notre droite en direction de l'autel, sur la partie extérieure de l'un des remparts primitifs de l'enceinte urbaine. D'ailleurs, nous pouvons encore voir la porte d'accès à l'intérieur de l'enceinte, en haut, et l'une des tours, par l'extérieur, qui forme actuellement la sacristie de l'église.

Dans cet ensemble, nous pouvons remarquer le retable en pierre dédié à Saint Pierre et Saint Paul, situé derrière l'autel, qui est apparu fragmenté par la nef pendant les travaux de retirement des structures baroques."



C'est mieux que de trouver porte close, mais nous ne verrons là-aussi, l'intérieur de cette église qu'à travers la vitre.





Juste une plaque sculptée pour rappeler l'ancienne fonction du lieu "Les prisons".


Nous poursuivons notre balade dans les ruelles...


...jusqu'à l'église de l'archiprêtre (XIIIe-XVIIIe siècles) et voici ce qu'en dit le panneau :


"Ce bâtiment historique est un exemple remarquable de l'architecture gothique valencienne. Il a été déclaré au patrimoine national en 1931. Il présente des caractéristiques de tous les styles architecturaux du XIIIe jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

Les caractéristiques les plus remarquables comprennent  : le portail roman et la nef à deux sections de l'église d'origine lors de la Reconquête (XIIIe siècle), l'abside et la nef gothique inachevée (XIVe-XVe siècle), l'entrée latérale de style gothique et le clocher (XVe siècle), la chapelle de Juan Alcalà (XVIIe siècle) et la chapelle de St Clément, le martyr (XVIIIe siècle).

Le portail roman, dont l'architecture a été fortement influencée par la période de la Reconquête, a été conçu pour être l'entrée principale de l'église d'origine qui était ici au XIIIe siècle. Les deux premières sections de sa nef originelle sont visibles aujourd'hui.

Il se distingue par six chapiteaux sculptés avec des motifs et des scènes différentes. Le portail roman est l'un des mieux préservés et des exemples les plus importants de l'art roman dans la communauté valencienne."








La nef, visible seulement à travers une vitre.






D'autres vues extérieures de l'église :

Le clocher de style gothique typique est séparé et présente 8 côtés. Sa taille est impressionnante 32 mètres de haut et autant de périmètre. Il pouvait servir aussi jadis de tour de guet et de refuge en cas de danger.



Aux abords d'une belle Pietà, la porte latérale de style gothique présente une arche en ogive avec des voussures arrondies décorées de feuillage.





Le lavoir municipal restauré. Il y a bien longtemps que je n'avais vu de lavoir avec de l'eau si limpide.



C'est aux abords de l'Hôtel de Ville érigé au XVème siècle que demeurent les seules traces de la présence de la communauté juive installée à Sant Mateu du milieu du XIIIème siècle jusqu'à la fin du XIVème siècle.

L'Hôtel de Ville a la même fonction depuis l'époque de sa construction.







Nous dépassons un autre lavoir.



Notre balade se poursuit à travers les ruelles typiques de Sant Mateu. Celles-ci dépourvues de panneaux, je me contente de publier quelques photos.











Correctement stationnés le long du trottoir, mais peu enclins à y rester pour la nuit, nous reprenons la route en direction de la côte.

A bientôt ! 😉


Vous désirez être informé(e)s des nouvelles parutions ?

Abonnez-vous 

à notre page Facebook « Balades par monts et par vaux »

à notre chaîne You Tube « Balades par monts et par vaux »

et laissez un petit mot, cela fait toujours plaisir. 😉





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire