Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus : https://baladesmv.blogspot.com/2025/02/un-peu-plus-de-5-mois-dans-la-peninsule.html)
Le ciel nous a joué une symphonie de bleus, gris et ors entre Cervera del Maestre et Sant Mateu.
Nous ne nous rendons pas directement au village, cette visite est prévue pour demain. Pour l'heure, nous prenons la direction du Sanctuaire Notre-Dame des Anges posé au sommet de la colline qui surplombe Sant Mateu.
Pour l'instant, on distingue juste sa silhouette, tout là-haut.
Un p'tit tour à la tombée de la nuit.
Les lumières de Sant Mateu forment une ligne lumineuse dans la campagne valencienne.
Ceci dit, malgré le joli coucher de soleil dans le lointain, nous ne traînons pas car le froid est très piquant, nous allons nous cloîtrer pour profiter de la chaleur du camping-car.
A 7 heures, il fait 3°8 dehors. Il va falloir attendre un peu pour voir l'intérieur de l'église.
"Ermitage de la Vierge des Anges (XVIe-XVIIIe siècles)A cet endroit, il y avait depuis le XVe siècle une chapelle dédiée à Saint Antoine l'Abbé et à Saint Paul l'Ermite. Elle a été englobée dans la nouvelle église construite à partir de 1590 et achevée en 1622. L'hospice, un bâtiment en forme de "L" attenant à la chapelle a été achevé en 1590.L'église est un bel exemple de l'architecture Renaissance avec des décorations baroques du XVIIe siècle. Sa nef centrale est surmontée d'une voûte, il y a des chapelles latérales, un transept, un dôme, un choeur, une sacristie et un retable, où l'on vénère l'image du saint patron. Le portail élaboré de l'église possède un arc en plein cintre et des voussures avec des sculptures d'anges. Deux pilastres décorés de motifs géométriques flanquent l'arc.Les dates clés de la construction de l'ermitage sont :La construction de l'abside de 1590 à 1600.Le reste de l'église a été construit entre 1602 et 1622 par Lázaro de Reinaga et Bernardo Cumba.Les travaux de rénovation, lors desquels le passage et le mur crénelé ont été ajoutés, ont eu lieu en 1685.L'intérieur a été décoré entre 1690 et 1693.La construction du clocher a eu lieu entre 1725 et 1730 par le Gremio de Labradores."
Après cette mise en bouche, il n'y a plus qu'à découvrir cet ermitage.
Le restaurant de l'ermitage :
Les portes de l'église sont recouvertes de plaques destinées à protéger le bois des intempéries.
Détails du retable :
Une jolie crèche pour célébrer la période de Noël.
Nous avons trouvé l'église très belle. C'est certainement une des plus belles églises d'ermitage que nous ayons vue jusqu'ici. Malgré toutes ses dorures, elle reste de bon goût.
Du mirador de l'ermitage de Notre-Dame des Anges, nous avons une jolie vue panoramique sur Sant Mateu et sur une grande partie de la région de Maestrazgo.
La vallée de Sant Mateu, vaste plateau aux nombreuses oliveraies est orientée NE-SO et est flanquée de part et d'autre de montagnes qui parallèles à la ligne côtière s'étendent de la plaine de Castellón à la plaine de Vinaros.
Du belvédère, nous pouvons observer plusieurs sierras dont celle d'Engarceran, mais aussi la dépression de Tirig...
Il est temps de retrouver la vallée et d'aller voir d'un peu plus près Sant Mateu.
A bientôt ! 😉
Vous désirez être informé(e)s des nouvelles parutions ?
Abonnez-vous
à notre page Facebook « Balades par monts et par vaux »
à notre chaîne You Tube « Balades par monts et par vaux »
et laissez un petit mot, cela fait toujours plaisir. 😉
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire