Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus : https://baladesmv.blogspot.com/2025/04/un-peu-plus-de-5-mois-dans-la-peninsule.html)
Si le déclin de l'église de San Lorenzo a commencé au début du XIXème siècle, les choses ne se sont pas arrangées pendant la Guerre Civile au XXème siècle. Au fil des années, l'édifice a servi de silo, d'abri, d'atelier... Bref, ce n'était plus un lieu de culte mais une bâtisse qui non entretenue a fini par porter les stigmates du temps.
Elle s'était pourtant alignée sur les courants architecturaux propres à chaque époque. Probablement de style roman au XIIIème siècle, gothique aux XIVème et XVème siècles, puis Renaissance et pour finir adopter quelques éléments baroques au XVIIIème siècle.
Depuis 2013, elle est gérée par la Fondation Huerta de San Antonio qui met tout en œuvre pour lui rendre sa splendeur passée. Désacralisée, elle a une vocation essentiellement culturelle à présent. Elle accueille aussi bien des œuvres d'art contemporain, qu'elle sert d'écrin à des écrivains, pour des concerts, des pièces de théâtre, des défilés de mode...
Depuis notre passage, le dôme a fait l'objet d'une restauration et a retrouvé son lustre d'antan.
Au sous-sol se trouve une crypte où nous découvrons une nécropole de taille modeste creusée dans la pierre.
Nous ne pouvons qu'admirer le remarquable plafond en bois peint du XIVème siècle, mi mudéjar mi chrétien.
Du rempart de la muraille arabe, la vue sur la vallée du Guadalquivir est grandiose. Les champs d'oliviers épousent les courbes du terrain jusqu'au lointain où le regard se perd sur les sommets de quelques sierras que je ne saurais nommer.
C'est sur un envol de pigeons qui se déploient dans le ciel d'un bleu magnifique que nous quittons l'église de San Lorenzo.
Le site de l'église de San Lorenzo donne bien plus de précisions sur cet édifice, son passé, son présent et son devenir : Fondation Huerta de San Antonio | Église de San Lorenzo - Úbeda
A bientôt ! 😉
Vous désirez être informé(e)s des nouvelles parutions ?
Abonnez-vous
à notre page Facebook « Balades par monts et par vaux »
à notre chaîne You Tube « Balades par monts et par vaux »
et laissez un petit mot, cela fait toujours plaisir. 😉
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire