Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus : https://baladesmv.blogspot.com/2025/04/un-peu-plus-de-5-mois-dans-la-peninsule.html)
La route entre Campo de Criptana et Consuegra se fait sous un ciel plutôt menaçant.
En vue de Consuegra, le château de la Muela se détache au sommet du Mont Calderico.
Nous traversons la ville d'où l'on a par endroits une jolie vue sur le château et les moulins...
...pour rejoindre un grand parking qui se trouve à mi-chemin entre ces monuments emblématiques de Consuegra et la ville.
Il est gratuit, mais l'est-il toute l'année ? A l'entrée, des structures laissent supposer qu'il n'en est pas toujours ainsi.
Une certitude, nous avons non seulement une jolie vue sur le château et sur une partie des moulins, mais également sur la ville qui s'étale à nos pieds, de plus la colline nous protège en partie du vent.
Nous avons eu une nuit très calme. Ce matin, ça pique un peu, le thermomètre affiche 1°1 C.
Nous montons au château en empruntant un chemin de chèvre.
Les moulins sont ici aussi sur la ligne de crête mais on en a difficilement une vue d'ensemble. Il y en 7 d'un côté du château et 4 de l'autre.
La visite du château ne se fait qu'en visite guidée. Après un échange laborieux avec la guide qui ne parle pas du tout français et quasiment pas l'anglais, nous finissons par nous comprendre. Nous réservons nos places pour la prochaine ovisite guidée de 12h30 et réglons deux entrées jumelées 14 € soit 7 € par personne pour visiter le musée municipal, le château et un moulin.
Les chiens sont interdits dans le château mais nous obtenons l'autorisation de prendre Guess à condition qu'il ne pose pas une patte au sol. Pas de problème, il finit dans son sac à dos.
La visite du château fera l'objet d'un autre article mais seulement après une autorisation de publication. La demande est faite auprès du site de l'office de tourisme... ?
Nous avons apprécié d'y trouver des panneaux avec des paragraphes en français.
Quelques perspectives des moulins qui ont chacun un nom qui leur est propre, comme dans les autres villes de La Mancha que nous avons visitées ces jours-ci :
Par chance un paragraphe est en français, je vous le retranscris en partie :
"Le Mont CaldericoLes Moulins à vent et le châteauLa Mancha, les moulins à vent et l'ombre de Don Quichotte sont devenus au fil du temps des concepts profondément liés. Les Moulins à Vent de Consuegra avec le Château forment la silhouette caractéristique du mont Calderico, déclarés un Bien d'Intérêt Culturel dans la catégorie de site historique en 2008.On conserve douze des treize moulins situés initialement sur le mont au début du XXe siècle. Il convient de mentionner que cinq d'entre eux conservent le mécanisme complet et ils peuvent fonctionner actuellement. Parmi eux se démarque le fameux "Sancho" avec une typologie très ancienne, des quatre autres "Rucio" conserve aussi le troisième étage ou "moledero" en bon état et concernant "Espartero", "Mochilas" et "Bolero" conservent également les mécanismes originaux. Ce dernier est celui que vous avez devant, maintenant vous pouvez visiter l'intérieur qui accueille l'un des offices de tourisme de la ville.Les moulins à vent sont la réponse que les habitants de La Mancha ont donnée à l'environnement dans lequel ils vivaient. Dans La Mancha, Al-Ansha pour les arabes, la terre sèche ou la terre sans eau, n'ayant pas suffisamment de débit dans les rivières qui aurait servi comme source d'énergie et où la céréale était pratiquement une monoculture, on a recouru à la force du vent pour transformer le blé en farine. Le fonctionnement est simple mais en même temps soigneux. Vous pouvez l'observer en visitant l'intérieur du Moulin Bolero, à travers les médias interactifs.Le moulin méditerranéen ou manchego a une distribution interne de trois étages dénommés : "silo" où jadis les meuniers laissaient les mules, "camareta", pièce moyenne où le nettoyage des grains est effectué et où les toiles des ailes et les ustensiles de broyage sont gardés ; "moledero" ou "salle des pierres", qui accueille dans la partie supérieure la machinerie et d'où s'ouvrent tout autour les "ventanillos" à travers lesquels le vent pénètre, le seul moteur qui met en marche un engrenage de pièces qui, graissées avec de la graisse animale n'ont pas un fonctionnement autonome, mais dépendent les unes des autres."
En sortant du château, nous allons visiter le dernier moulin. La visite se limite en fait à monter jusqu'à la partie "mécanique" et à visionner un film pour lequel on nous met les sous-titres en anglais.
Retour au cc par la route, soit environ 1 km.
Le temps de déjeuner, nous changeons de parking pour aller découvrir la ville.
Quelques photos de cette balade :
Nous approchons de l'église du Saint Christ de la Vraie Croix érigée au XVIIIème siècle avec son dôme couronné d'une lanterne.
Nous la contournons pour découvrir son impressionnante façade de marbre blanc.
Par chance, elle est ouverte.
Un peu plus d'infos sur cette église : Église du Saint Christ de la Vraie Croix - Site officiel du tourisme de Consuegra
Nous débouchons sur la Place d'Espagne où nous faisons notre troisième visite du jour en découvrant le Musée d'Archéologie installé dans le bâtiment des Couloirs édifié au XVIIème siècle.
Le Musée d'Archéologie raconte dans une salle unique l'histoire de Consuegra. Peu de vitrines, peu d'objets mais l'essentiel y est pour découvrir et comprendre l'histoire de la ville. Des chaussures du Moyen-âge y sont exposées, ce qui est plutôt rare.
La porte ci-dessus vue d'un peu plus près avec une jolie phrase affichée parmi tous ces petits billets "Il n'y a pas de chemin pour la paix, la paix est le chemin".
Il y a matière à méditer en cette période troublée.
Décidément, Don Quichotte est à toutes les sauces, il se retrouve même sous forme de distributeur.
Nous longeons divers monuments religieux.
Le couvent des Carmélites :
La tour de l'ancien palais du prieuré de l'ordre de San Juan :
Si vous voulez en savoir plus, quelques généralités sur Consuegra : Découvrir - Site officiel du tourisme de Consuegra
Et plus particulièrement sur :
Nous reprenons la route, direction Puerto Lápice qui sera notre dernière étape dans la communauté de la Castille-La Mancha.
A bientôt ! 😉
Vous désirez être informé(e)s des nouvelles parutions ?
Abonnez-vous
à notre page Facebook « Balades par monts et par vaux »
à notre chaîne You Tube « Balades par monts et par vaux »
et laissez un petit mot, cela fait toujours plaisir. 😉
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire