Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus : https://baladesmv.blogspot.com/2025/02/un-peu-plus-de-5-mois-dans-la-peninsule.html)
Comment faire le tour des moulins de La Mancha sans passer par Campo de Criptana ?
Cette ville typique de La Mancha qui vit au pied de sa Sierra de los Molinos a inspiré Cervantès, lui faisant combattre son héros Don Quichotte contre les géants. A cette époque, avec ses 34 moulins, Campo de Criptana en possédait plus que les autres villes, toutes provinces confondues de La Mancha. Ce lieu hautement symbolique est ainsi devenu un morceau choisi de la littérature espagnole.
Nous avons tant lambiné depuis notre départ, aussi, sitôt arrivés dans la ville...
...nous empruntons la petite route qui mène à la Sierra de los Molinos.
Nous nous garons sur le plateau aux abords des moulins. Nous sommes seuls, à croire que les touristes ont déclaré forfait. En sortant du cc, nous sommes surpris par la piqûre de l'air, giflés par un vent glacial qui nous transperce.
Le ciel est assez menaçant, dommage, nous ne verrons pas les moulins de Don Quichotte sous un soleil radieux.
Les photos de ce site insolite qui nous offre un bel alignement de moulins :
Au loin, les vestiges d'un moulin :
Rues désertes, musée et boutique fermés.
Tout s'explique ! Nous nous disions aussi... 😉
Je tente une traduction de la pancarte :
"MaisonLe casque de MambrinoLe casque de Mambrino fait référence à un casque fictif en or pur qui rendait son porteur invulnérable, propriété originale du légendaire roi maure Mambrino (en réalité, ce nom viendrait de l'écrivain italien de romans de chevalerie nommé Mambrino Roseo). La possession du casque était l'ambition de tous les paladins de Charlemagne, il a été définitivement conquis par Renaud de Montalban, comme cela apparaît dans l'oeuvre Orlando amoureux.Cervantès, dans son roman Don Quichotte de la Mancha, nous parle d'un barbier, qui était à découvert sous la pluie et qui pour se protéger, utilisa comme chapeau son bassin, une bassine généralement en métal brillant avec une entaille par où la barbe passait lors du rasage et qui a été utilisée jusqu'à récemment. Don Quichotte insiste sur le fait que ce bol était le casque enchanté du roi maure et finalement, Don Quichotte le lui prend. Don Quichotte souhaite obtenir le casque afin de devenir invulnérable et c'est l'une des rares aventures où l'hidalgo s'en sort bien. En portant cet accessoire de barbier, si peu chevaleresque, la silhouette du chevalier accentuait son aspect ridicule, qui est devenu courant dans ses représentations graphiques.Dans notre hébergement, tu te sentiras rêveur comme Don Quichotte entouré de nos géants et Sancho si tu savoures la délicieuse gastronomie manchega."
Vu la façade, je n'avais pas saisi que nous étions devant un établissement hôtelier à portée des moulins. La pancarte n'en est pas moins intéressante.
Il y a bien longtemps que je n'avais eu aussi froid. Même Guess tente de tenir le cap en esquissant quelque peu une marche en crabe !
Ce temps peu clément ne nous incite pas à nous attarder et à rejoindre l'aire cc.
Mais c'est certain, si nous repassons aux environs de Campo de Criptana sous de meilleures conditions climatiques, nous ne manquerons pas de nous arrêter plus longuement car cet arrêt n'a été qu'une mise en bouche.
A bientôt ! 😉
Vous désirez être informé(e)s des nouvelles parutions ?
Abonnez-vous
à notre page Facebook « Balades par monts et par vaux »
à notre chaîne You Tube « Balades par monts et par vaux »
et laissez un petit mot, cela fait toujours plaisir. 😉
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire