mercredi 12 octobre 2016

Dordogne (août 2016) 10ème partie

Nous rejoignons la civilisation...

Saint-Léon-sur-Vézère ¤ Montignac

L'aire cc de SAINT-LEON-SUR-VEZERE est plate, au centre du village, gratuite en journée mais le tarif est de 6 euros pour la nuit.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de l'aire cc.
Une fois posés, nous partons à la découverte de Saint-Léon. L'office de tourisme étant déjà fermé, nous faisons une visite au hasard.
Sur une boucle de la Vézère, ce village médiéval classé parmi les "Plus beaux villages de France" nous donne une belle impression d'harmonie avec ses ruelles, ses maisons de pierres blondes.
Les larges porches en pierre, les anciennes granges et étables rythment notre balade.
Nous sommes garés sur le parking signalé par le point rouge.
Nous arpentons le dédale de ruelles, étroites, tortueuses...
L'église romane du XIIème siècle. Nous ne pourrons la visiter, s'y déroule un concert et les portes sont fermées.

Le château de Clérans du XVIème siècle. Privé, il ne se visite pas.

Les falaises du bord de la Vézère sont propices aux plongeons ! Et certains ne se font pas prier... Pour ceux qui ont l'âme moins sportive, se promener sur les bords de la rivière permet de découvrir des abris-sous-roche où s'étaient installés les hommes du Neandertal et de Cro-Magnon.

Le pont de style Eiffel, récemment restauré, a été construit entre 1885 et 1887 sur l'emplacement d'un ancien bac.

Le Manoir de la Salle du XIVème siècle, privé, il ne se visite pas.

Un autre petit tour à la nuit tombée alors que quelques voisins camping-caristes disputent de joyeuses parties de pétanque et s'essaient à quelques pas de danses.

L'extinction des feux a mis au lit tous les fêtards, plongeant la nuit dans le silence propice aux doux rêves de...balades ?
Une dame est passée vers 9 heures du matin pour encaisser la nuitée.
Après un énième tour dans le village, surtout pour voir l'église que nous trouvons encore fermée, nous reprenons la route.
Un joli village, certes, mais je trouve la "promo" un tantinet trompeuse, car s'il y a bien château et manoir, nous ne pouvons que les entr'apercevoir !
Nous n'allons pas très loin, je veux voir le Dhagpo Kagyu Ling qui se trouve à quelques kilomètres mais toujours sur le territoire communal.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du site.
Le Dhagpo Kagyu Ling ?
C'est le principal centre européen de préservation et de diffusion de la tradition bouddhiste Kagyupa, une des 4 lignées spirituelles venues du Tibet.

Les lieux dégagent une énorme sensation de paix et de sérénité. J'espère m'être faite assez petite pour ne pas déranger.
Nous quittons Saint-Léon-sur-Vézère pour MONTIGNAC.
Certains vont sourire, mais nous sommes bien ravis de trouver aux abords de la ville un magasin pour remplir le réfrigérateur qui commence à crier famine et me soulager car moi, je commence à manquer d'idée pour chaque repas et l'improvisation ne dure qu'un temps.
Partis avec peu de vivres, me fiant à la réputation de bonne chère du Périgord, j'ai dû réviser mes classiques.
Déjà, manque de chance, les marchés étaient soit la veille, soit le lendemain de notre passage.
Oui ! Nous avons trouvé foie gras, cassoulet, pâté, confit, mais...pas très envie de manger un cassoulet par 35° !
Avec un frigo qui a repris le sourire, nous nous garons sur l'aire cc, plus exactement sur une des aires cc de Montignac. Plane, gratuite en journée, elle est, elle aussi payante la nuit (5 euros) et les services sont gratuits. L'électricité est gracieusement fournie, d'ailleurs il semble que certains se soient "reliés" pour une longue période...

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de l'aire cc.
Première chose : nous passons à l'office du tourisme qui nous fournit un plan de visite.

Cerclé de rouge, le parking cc où nous sommes.
Pour ceux qui veulent nous suivre...

L'Office de Tourisme logé dans l'ancien hôpital Saint Jean l'évangéliste, bâtisse du XIVème siècle.

En face de l'Office du tourisme, l'église du Prieuré Saint Georges était la chapelle de l'hôpital, c'est à présent un lieu d'exposition.

L'ancien couvent des Clarisses (1760) transformé en hospice en 1974 et apparemment Centre culturel à présent.

Nous empruntons la rue de la Pégerie, ancien quartier de marchands et notables. Les maisons sont pour la plupart du XIIIème siècle. La rue débouche au bord de la Vézère.

La Commanderie, Maison Forte des Albret et des Templiers.

Maison natale du député Elie Lacoste

Pont de pierre érigé en 1777.

La traversée du pont, nous conduit devant le  buste du fabuliste Lachambaudie dans le square Pautauberge.

Un matou pas très content de nous voir passer trop près de son balcon !

Emprunter l'étroite rue des Jardins, permet de découvrir une jolie vue de la ville et de son château (900-1000).

Nous arrivons ainsi jusqu'au lavoir.

Ce qui frappe le plus en pénétrant dans l'église, c'est l'extrême luminosité due aux tons clairs et aux immenses vitraux.

Le portail gothique à plusieurs archivoltes, vestige de l'église moyenâgeuse du Plô.

Un retour au cc pour dîner et une envie de voir la ville à la lueur des réverbères. Pas un chat dans les rues...enfin c'est vite dit !

Personne, si ce n'est chats et chien...celui-ci en l'occurrence avait bien l'intention de dévorer Guess.

Nous avons beaucoup aimé Montignac, aussi nous y avons refait un tour le jour suivant avant de prolonger la balade sur les hauteurs à la Ferme du Bois Bareirou.
Cette ferme propose aux camping-caristes une halte gratuite tant diurne que nocturne, seuls le plein d'eau et l'électricité sont payants moyennant 3 € chaque service.
Pour ceux que cela intéresse (cf. ICI)
Arrivés les premiers vers 17 heures, nous avons été vite rejoints par d'autres cc et à 19 h, nous étions plus d'une vingtaine.
Le terrain est légèrement en pente mais le coin superbe.

Il est possible de visiter l'élevage, mais les nouvelles normes européennes ne permettent plus d'approcher les animaux.
Nous y avons trouvé un très bon accueil.

Montignac a été une jolie halte sur notre parcours. Nous avons juste fait l'impasse sur la Grotte de Lascaux 4, préférant l'original à la copie. Et l'original n'étant plus ouvert aux quidams que nous sommes, tant pis !!!

1. Jolis villages avec la rivière, j'aime encore plus !!!!
    C'est vrai que parfois les plus beaux villages de France déçoivent un peu mais c'est ainsi...
    Assez rare de voir une église aussi lumineuse et claire ;-)
    Quel monde à la ferme !!!!! Je ne sais pas si Untox apprécierait d'entendre tous ces canards LOL
    Joli cliché du soir ;-)
    Oufffffff Guess n'a pas été croqué !!!!
    Merci pour ce petit voyage virtuel dans nos belles contrées ;-)
    Cath

2. Bonjour,
    Jolie balade ... gourmande. Je vois que chez les camping caristes on apprécie le foie gras. La rivière est sympa aussi.

3. bonjour
    un peu de temps libre m'autorise à ouvrir des sujet zapper du forum
    merci pour ces belles images bien commentée