samedi 1 octobre 2016

Dordogne (août 2016) 3ème partie

A l'heure médiévale

Beynac-et-Cazenac

Nous avons quitté Domme pour un autre village au bord de la Dordogne : Beynac-et-Cazenac, siège de l'une des 4 anciennes baronnies du Périgord et classé lui aussi parmi les "Plus beaux villages de France".

Que de véhicules, de monde...

Plan fourni par l'office de tourisme. Le cercle rouge en haut : le parking cc.

Nous entrons dans le village par la RD 703 qui longe la rivière et empruntons la rue de la Balme pour rejoindre le parking cc qui se trouve un peu plus haut. Une fois n'est pas coutume, c'est le seul parking gratuit sur les 7 parkings de la cité, mais c'est aussi le plus éloigné. Sans services.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de l'aire cc.

C'est parti pour la visite et une bonne grimpette. Car arriver au château demande une certaine motivation.

Un parc archéologique fermé ce jour.

A partir de ce point, le chemin se corse : ça grimpe et les pavés sont inégaux.

Nous arrivons à la porte du château alors que la visite guidée va commencer. Prix de l'entrée : 8 €

Ce château-fort du XIIème siècle veille du haut de la falaise depuis de nombreux siècles.
Encore debout malgré des guerres incessantes entre les seigneurs du lieu, alliés au roi de France et les seigneurs du château de Castelnaud, alliés au roi d'Angleterre.

Entre les deux lignes de remparts, un grand espace ouvert d'un côté sur la vallée.

Et quelle vue !

D'un côté, un château...

...de l'autre, notre premier aperçu sur les Jardins de Marqueyssac que nous visiterons ultérieurement.

Reconstitution de l'enclos à chevaux d'armes mais ils passaient la nuit dans la salle basse du donjon.

A nos pieds, la rue principale de la partie haute du village.

Au pied du château, on peut voir l'abri pour chevaux que l'on trouve dans le film "Jeanne d'Arc" de Luc Besson.

Nous sommes à présent dans la salle des gardes. Une cinquantaine d'hommes vivaient dans cette pièce peu éclairée.

Double fenêtre à coussièges.

Une trappe, seul point de fuite.

Les latrines

Une minuscule chapelle conserve encore ses fresques.

La grande salle, avec à gauche la porte de la chapelle.

Toujours le souci de pouvoir fuir en cas d'attaque, l'échelle permet de monter à l'étage.

La cuisine du château

Et nous revoilà dans les rues du village.

En descendant vers le bas du village, nous sommes plus attentifs aux beaux toits de lauzes qu'à la montée où nous étions surtout préoccupés à reprendre notre souffle...

Ah ah ah ! L'église, nous l'avons cherchée...en vain. Nous finissons par en apercevoir un bout, mais nous n'avons pas le courage de recommencer la grimpette. Tant pis !

On ne sait si la Dordogne compte réellement 1001 châteaux mais outre celui de Beynac que nous venons de visiter, nous en avons deux autres en ligne de mire lors de la descente au village.

J'ai surtout apprécié la partie haute du village, au bord de la Dordogne ce n'est que boutiques et restaurants, l'endroit reste tout de même plaisant mais présente à mes yeux un aspect très (trop ?) touristique.

Un après-midi bien rempli. Il est temps de quitter les lieux vers d'autres découvertes.

1. Et bien, nous retournerons sûrement en Dordogne, car c'était juste sur notre chemin du retour mais tellement de choses à y voir, le preuve encore ici !!!!!!!
    merci pour ce beau petit village (comme toi, on fuit les attrapes touristes donc on apprécierait aussi le haut sans doute ;-)
    Cath

2. Bonjour,
    Joli village et surtout joli château.
    Mais c'est ça la notoriété, ça attire la foule et ... les camping cars. C'est à touche touche sur le parking ! C'est sympa la Dordogne (le cours d'eau). Merci pour la visite commentée et le partage Brigitte