mercredi 20 février 2019

Dordogne : Belvès (décembre 2018) 5ème partie


Un des "Plus beaux villages de France" en Périgord Noir


L'intégralité de notre parcours (liens actifs) :
Cahors ¤ Douelle ¤ Crayssac ¤ Caïx ¤ Saint-Vincent-Rive-d'Olt ¤ Castelfranc ¤ Albas (1ère partie) - Puy-l’Évêque (2ème partie) - Grézels ¤ Saint-Martin-Le-Redon ¤ Montcabrier (3ème partie) - Villefranche-du-Périgord (4ème partie) - Belvès (5ème partie) - Saint-Pompont ¤ Daglan (6ème partie) - Dégagnac ¤ Rampoux ¤ Lavercantière (7ème partie) - Catus ¤ Gigouzac ¤ Saint-Germain-du-Bel-Air ¤ Frayssinet (8ème partie) - Saint-Martin-de-Vers ¤ Vers ¤ Laroque-des-Arcs ¤ Labastide-Marnhac ¤ Belfort-du-Quercy (9ème partie) - Monteils (10ème partie)



Dordogne


Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de l'aire cc



Passagère, j'en profite pour prendre quelques clichés de notre arrivée à Belvès.
Cet ancien castrum du XIème siècle, domine la vallée de la Nauze du haut de son rocher.


Le parking cc et l'aire de services se trouvent à l'arrière et au sommet du village, devant le cimetière et juste au-dessus du cabinet vétérinaire. Stationnement et services sont gratuits et nous sommes là aussi, surpris de ne pas trouver l'eau coupée en hiver.
Coordonnées GPS : N 44°46'37.0790''  -  E 0°59'50.5970''





Un grand plan à l'angle du parking nous permet de nous situer. A première vue, il apparaît que nous sommes loin du centre historique, mais au final ce ne sera qu'une petite marche bien agréable.


Centre historique : 1 (ligne verte) 1ère ligne de rempart XIe siècle - 2 (ligne bleue) 2ème ligne de rempart XIIe siècle -
3 (ligne rose) Extension fin XIIe et début XIIIe siècles. 



Le premier édifice croisé sur notre route : l'église Notre-Dame de l'Assomption ou Notre-Dame de Montcuq avec son clocher-porche fort imposant placé au-dessus du narthex.
Érigée au XVème siècle sur l'emplacement d'un monastère bénédictin, cette église recèle bien des surprises. Mais, chut...on rentre d'abord !




Jusque là, rien de vraiment anormal, mais je trouve rapidement des explications sur des panneaux installés à l'entrée. 
Sur ceux-ci, outre l'histoire de l'église, une grande partie du récit est consacrée aux peintures datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

J'ai retranscrit ce long texte sous forme de PDF (Bon courage !)  -  cf. Brève histoire de l'église de Belvès


Face au chœur, je commence la visite par la droite. Je vais essayer de ne pas m'emmêler les pinceaux !


Narthex - Fresques du XVe siècle

Narthex - Fresque du XVe siècle (détails)



Travée 1 - Côté sud - Ancien testament - Isaac et Jacob


Travée 2 - Côté sud - Les 4 piliers de la foi - La Religion et la Charité

Travée 3 - Côté sud - Fresque de la libération de Saint Pierre

Travée 3 - Côté sud - Les 4 Pères de l'Eglise - Saint Ambroise et Saint Jérome

Transept - Côté sud - Les 4 évangélistes - Saint Jean et Saint Luc (sauf erreur de ma part 😕)




Vitraux de part et d'autre du vitrail central dans le chœur.

Vitrail central dans le chœur


Transept - Côté nord - Les 4 évangélistes - Saint Marc et Saint Matthieu


Travée 3 - Côté nord - Fresque sur la prédication de Saint Pierre

Travée 3 - Côté nord - Les 4 Pères de l'Eglise - Saint Augustin et Saint Grégoire 1er 

La chaire est très riche en dorures, sculptures, touches de couleurs...
Quelques photos :








Travée 2 - Côté nord - Saint François de Sales (Retable peint)

Travée 2 - Côté nord - Les 4 piliers de la foi - L'Espérance et la Foi

Travée 1 - Côté nord - Ancien testament - Moïse et Abraham





Dordogne
Jadis, on entrait dans l'église par cette façade, la porte est aujourd'hui murée.

Dordogne

Vous êtes toujours là ? J'espère ne pas vous avoir perdus dans les méandres de l'art pictural religieux...
Il est temps d'amorcer la descente pour se rapprocher du cœur de la cité médiévale.


Quelques décorations au passage :



Nous nous retrouvons devant le monument aux morts et au pied du clocher aperçu tantôt. Nous sommes en fait au pied de la tour octogonale , vestige de  l'église du couvent des Frères Prêcheurs édifié au XIVème siècle.




Mairie et autres bureaux administratifs se sont installés dans le bâtiment encore existant de l'ancien couvent des Frères Prêcheurs.




Nous empruntons la rue Manchotte où se trouvait jadis la porte de la ville. Cette petite rue, presque droite, bordée de boutiques, nous mène jusqu'à la place d'armes.


Dordogne


La place d'armes est à mon sens le plus bel endroit de la cité. La plupart des bâtisses essentielles à la vie de la cité médiévale y sont concentrées. 
Il faut reconnaître que malgré les guerres et invasions, Belvès a conservé une bonne partie de son patrimoine. Il paraît qu'en 1462, la moitié des maisons étaient en ruines, mais dès la paix revenue, tout a été restauré voire reconstruit.



Je vous aide :
"Le Pilori
Cette chaîne en fer forgé est le vestige du pilori communal. Elle se termine par un rivet auquel était fixé le carcan qui enserrait le cou du supplicié. Placé au principal pilier de la halle lors de sa construction en 1430, avec le gibet dressé sur cette place, ils sont les instruments de justice féodale. L'exposition au pilori qui durait en moyenne deux à trois jours, était le châtiment destiné au larron, tire-laine, (petit voleur) auteurs de petits forfaits. Pendant cette exposition, le supplicié portait un écriteau qui mentionnait son nom et le délit commis."



Un peu d'aide ?
"HALLE DE BELVES
REPARATION DE LA CHARPENTE
Suite à un début d'incendie, l'assemblage d'une ferme a subi des dégâts dangereux pour la solidité de cet ouvrage. Par chance, cette ferme était celle de la charpente du XV siècle, halle initiale et depuis l'agrandissement de la halle au XVI siècle ne supportait plus les pannes du versant. Après une mise en sécurité provisoire certaines pièces de cette ferme ont dû être soit remplacées, soit réparées. L'entrait ne pouvant pas être remplacé entièrement la seule solution était de prolonger la partie solide de cette pièce. Il a donc fallu exécuter un assemblage appelé trait de jupiter, assemblage utilisé en charpente et charpente de marine pour rallonger des bois de même section. Il a été exécuté un trait de jupiter à tenons verrouillés avec clef et le remplacement de l'arbalétrier et de 2 contre fiches. Ces travaux très délicats ont été réalisés courant Juin 2017 par les Compagnons de l'entreprise : ATELIER DE CHARPENTE VINCENT PAPEIX"



Alors là, pour une lecture plus aisée, Pdf oblige ! - cf. ICI



Après un passage à vide, le soleil refait surface, et c'est sympa de voir la pierre prendre une belle couleur blonde.

La tour des Filhols prend une belle couleur sous les rayons de soleil.

Face à la halle, se dresse la maison des Consuls. De la lumière...on n'y croit pas...mais oui, l'office de tourisme est ouvert.


La maison des Consuls

Je reçois un accueil fort sympathique et ressors avec un dépliant du circuit de visite (bien pratique, même si nous l'avons déjà en partie effectué dans le désordre) après un échange des vœux anticipés. On n'est pas à quelques heures près !

Le dépliant fourni par l'office du tourisme paré d'un bel angle de vue de Belvès.

Même dépliant, mais à l'intérieur.

Contre la maison des Consuls, la tour des Filhols : 


Dordogne
En prolongement de la Tour des Filhols, la Tour de l'Archevêque

La Tour de l'Archevêque était le lieu de résidence du seigneur de Belvès qui n'était autre que le futur pape Clément V.

Dordogne



La Tour de l'Archevêque se prolonge par l'unique entrée du castrum. Le passage est plutôt étroit, sombre, pas très convivial. Il devait pourtant être imparable en matière de défense, la seule possibilité pour les assaillants étant de pénétrer à la queue leu leu...





Je vous aide :
"Entrée du Castrum
En passant par ce porche vous entrez dans la partie de la ville fortifiée : elle était protégée par un pont levis et par le fossé où se trouvent les habitations troglodytiques. A gauche de la porte, la maison de l'archevêque de Bordeaux, seigneur temporel de la ville pendant cinq siècles. A droite, entre les maisons, la Tour du Guet du XIIIème siècle, jointe à la porte de Pélevade (Peyrelevade), transformée en pigeonnier au XVIIIème siècle."

Pigeonnier et Tour de Guet ???

Dordogne


Sitôt la porte passée, nous nous trouvons devant une maison de style gothique construite en 1882 en l'honneur du seigneur intemporel de Belvès, Bertrand de Goth plus connu en tant que Pape Clément V.

Dordogne
Maison de style gothique

Armoiries et emblèmes pontificaux de la maison gothique




Un peu plus lisible :
"L'ECLAIRAGE PUBLIC A BELVES
Restes du premier éclairage public à Belvès installé dans la première moitié du XIXe siècle. 
Le réverbère ou lanterne à réflecteur, avait été inventé par Bourgeois-de-Châteaublanc en 1745. Argand avait inventé la lampe à huile à double courant d'air et à cheminée de verre en 1782. Améliorée dans sa forme par Lange en 1791, puis par Quinquet, qui lui donne son nom en 1795, cette lampe est adoptée pour l'éclairage public à Paris en 1804.
Le système adopté par Belvès était un quinquet à réverbère que l'on pouvait allumer ou éteindre d'en bas, grâce à une poulie installée dans le tuyau plaqué contre le mur : en tournant le treuil dans un sens on montait une veilleuse pour allumer la lampe, en le tournant dans l'autre sens, on l'éteignait." 

C'est bien la première fois que je vois un tel éclairage in situ ! 


A l'extrême droite de la photo, l'éclairage public de Belvès

Au bout de cette ruelle, nous arrivons à l'esplanade de l'auditeur qui s'étend au pied de la tour du même nom. 


Le paysage est beau mais avec la brume qui remonte des terres, le léger rose du soleil couchant...je rame un peu pour ma photo. 


Dordogne
La Tour de l'Auditeur, ancien donjon du XIème siècle

Une autre rue du castrum nous mène devant l'hôtel Bontemps et sa belle façade Renaissance.

Hôtel Bontemps



Dordogne
Hôtel Bontemps

Hôtel Bontemps


Hôtel Bontemps



L'hôpital

Le marché aux oies


La nuit tombe doucement, et avec la disparition du soleil le froid commence à se faire sentir.




L'hôtel Bontemps

La halle a eu beau mettre sa parure de fêtes, les rues se sont quand même vidées, chacun s'apprêtant sans doute à fêter cette soirée...

Dordogne

Dordogne


...Il ne nous reste plus qu'à en faire autant. 
Nous traversons des rues désertes en remontant au cc. 
Nous évitons la Traboule. Rectification, je refuse de m'y engager. La Traboule est en fait un passage médiéval entre les maisons ...couvert par endroits et du peu que j'en ai vu, il y fait noir comme dans un four. Bref, tout pour se blesser sans lampe de poche. Avouez que ce serait ballot de se fouler une cheville et passer le réveillon à l'hôpital !


Dordogne


Ce réveillon est imprévu, c'est le premier que nous passons dans le cc. 

Et comme on ne peut se balader et tout à la fois cuisiner, le menu se limite aux toasts, raclette et Tiramisu (fait tôt ce matin).
Alors bon appétit et...




Fraîcheur et humidité au matin. La nuit a été calme, pourtant la route qui se trouve juste en dessous du parking est assez passagère. Entendez par là, que si la circulation n'est pas continue, les voitures passent  tout de même régulièrement. 



Nous redescendons bader dans les rues de Belvès en longeant un petit jardin public planté de quelques grands cèdres.



Sculpture réalisée par Ringenbach Francis


Une proposition de rando alléchante ne serait-ce que par le nom, je songe aussitôt à notre gaulois national et à son ami Idéfix, mais nous ce que l'on cherche dans l'instant,  c'est le lavoir.



Nous y sommes et il est vraiment en bord de route !


Dordogne


Une boîte à livres et un panneau interactif sur l'esplanade de la Brèche, autre parking au pied de la cité. Les cc y sont autorisés mais pour 1 ou 2 heures seulement (je ne sais plus exactement la durée de permissivité)


Je vous aide :
"Face à vous la vallée de la Nauze avec en arrière plan les coteaux de St Germain de Belvès : Sites Inscrits. Sur la gauche, quelques terrasses résiduelles, exposées Sud Est, anciennement cultivées en vigne."

La vallée de la Nauze

Nous remontons vers la place d'armes pour voir ce que nous avons laissé de côté hier.

La Tour de l'Archevêque et l'entrée du castrum


Juste en dessous, l'entrée du castrum, se trouvent des habitations troglodytiques. 8 salles se visitent avec un guide uniquement et à certaines heures seulement. Élément important en ce qui nous concerne : les chiens sont interdits même dans un sac.




Oh ! 




Nous nous rendons au pied du rempart...



...avant de prendre la fameuse Traboule snobée hier au soir....


...


...



...


...


...


... Ouf ! Nul regret de ne pas l'avoir arpentée hier au soir !
Au sortir de ce passage, nous sommes face au mur du château.


Le château est en fait un hôtel particulier du XIVème siècle.

La façade du château, côté rue Manchotte.

Idem

Dordogne


Nous avons bien tourné et viré dans Belvès, il est temps de reprendre la route. Nous rejoignons le cc par une rue pas encore explorée, de beaux encadrements de portes rivalisent avec les nombreuses décorations de fêtes. A croire que les riverains ont fait un concours !








Dordogne

Dordogne
La vue que nous avons du cc et un élément du "Dédale" (parcours permanent d'art dans l'espace public)

Une dernière photo :


Nous passons sous le viaduc ferroviaire en quittant Belvès, c'est un bel ouvrage d'art en pierre de taille construit en 1843.





2 commentaires:

  1. Merci Brigitte pour ce beau voyage dans le temps, agrémenté de belles couronnes de bienvenue et de tes scraps.


    Eve

    RépondreSupprimer
  2. Superbe village regorgeant de ruelles et belle architecture !
    L'église n'est pas en reste, ouverte et riche de décors ;-)
    Les halles, sympas aussi, en plus le soir elles sont éclairées.
    La lumière du soleil sur certaines photos, superbe !!!!
    Et je trouve l'idée de passer votre réveillon en toute simplicité dans le cc, extra ;-)
    J'ai beaucoup aimé ce village, la traboule n'aurait pas été du goût du ma mie.... moi si ;-)
    Merci pour cette belle découverte
    Cath

    RépondreSupprimer