jeudi 18 janvier 2018

Gers : Monfort, Solomiac, Mauvezin, Cologne, Monferran-Savès (déc. 2017) 7ème partie

Le Moyen-âge par petites touches !

MONFORT ¤ SOLOMIAC ¤ MAUVEZIN ¤ COLOGNE ¤ MONFERRAN-SAVES



L'intégralité de notre parcours :



 
Nous quittons Saint-Clar sous la bruine pour gagner MONFORT
 



Après quelques routes étroites, plus ou moins sinueuses, bordées de champs et de bosquets, nous entrons dans Monfort.
 
Cette bastide fondée en 1275 a été érigée au sommet d'un éperon rocheux selon un plan rectiligne avec des rues à angles droits et une vaste place à arcades. Elle était cernée jadis par de hautes et larges murailles, elles-mêmes entourées de douves remplies d'eau.


Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de notre parking.

L'on ne pouvait faire mieux : nous sommes garés !
Entre la halle en bois du XIXème siècle et l'église Saint-Clément du XIVème siècle.




Gers


Gers



L'emplacement de l'église a été défini lors de la fondation de la bastide au XIIIème siècle.
De style gothique, elle est inscrite aux Monuments Historiques, la base carrée de son clocher se termine en octogone ainsi que beaucoup de clochers dans le Gers.

Gers

Gers

 
Au fond du chœur se trouve une sculpture de la crucifixion, mais de part et d'autre d'insolites panneaux (mi-panneau-mi-sculpture) présentent les évangélistes.
 

Saint-Jean et l'aigle - Saint-Luc et le taureau

Saint-Marc et le lion - Saint-Mathieu et l'ange

Détail d'un vitrail

Même style de panneau que dans le chœur pour les fonds baptismaux.

L'orgue, acheté d'occasion en 1857, se trouvait auparavant dans l'église de Libourne. Il a été restauré récemment.
Ses dimensions : 7.30 m de haut, 4.65 m de large et 1.65 m de profondeur.
Il paraît que sa tonalité est excellente.
Il est composé de : 49 tuyaux, 11 jeux sur le grand clavier, 6 jeux sur le petit clavier et 4 jeux de pédales.


Nous écourtons le tour du village à cause de la  pluie qui n'incite pas à de grandes randonnées.

Une belle coquille Saint-Jacques sur le linteau d'une porte.

Gers



Alors que nous quittons la bastide, nous apercevons en contrebas de la route un ensemble architectural qui vaut bien un arrêt :


Gers
De gauche à droite : le lavoir, l'abreuvoir et la fontaine.




Sitôt arrivés à SOLOMIAC, nous nous garons sur le premier parking croisé à l'entrée du village mais nous verrons lors de notre balade que celui près de l'église aurait lui aussi pu faire l'affaire.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de notre parking.


La halle érigée au XIVème siècle en même temps que la bastide, est au centre de la place bordée de cornières sur trois côtés.
Elle est inscrite aux Monuments Historiques.
A l'étage, l'ancienne maison commune repose sur des piliers de pierre, l'escalier a été supprimé et les pigeons y ont élu domicile en grand nombre.
L'état du sol en témoigne mais ce doit être sympa les jours de marché...un vrai match de "Paintball" monochrome à sens unique !!!

Gers

Gers


L'Hôtel de ville

Gers
Arcades et maisons à colombages.

Gers


Guère loin de la halle, l'église s'élève sur une autre place. Incendiée et démolie par les protestants en 1589, elle a été reconstruite au même endroit. Son clocher-tour octogonal s'élève au-dessus d'une base carrée.











Buste reliquaire de Sainte-Marguerite




Si la pluie ne s'était entêtée à être de la partie, nous aurions volontiers fait le "Sentier Découverte de la Gimone", une balade de 3 km (livret disponible à la mairie ou à l'office du tourisme), mais peu enclins à marcher sous la pluie, nous reprenons le cc en direction de MAUVEZIN.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de l'aire cc.

Nous nous posons le temps de la visite sur un des 4 emplacements de l'aire cc. Elle est gratuite, ainsi que les services. Pour être honnête, elle ne m'inspire pas plus que ça, elle est pourtant relativement proche du centre-ville, les places sont bien délimitées et plates, mais le feeling ne passe pas ... ???
Coordonnées GPS : N 43°43'55.56''   E 0°52'29.3844'' (données Park4Night) au 4 chemin des Garennes.



Quelques références historiques :
Castelnau ( car ancienne forteresse du IXème siècle), la cité a cependant emprunté au XIIIème siècle tous les critères de la bastide en se dotant d'une basse ville au plan rectiligne, d'une halle, de couverts.
 
Nous débutons la visite par la promenade du Château et son obélisque.
Sise à l'emplacement de l'ancien château, démantelé en 1621 sur ordre de Louis XIII, la promenade permet d'avoir un beau panorama sur la vallée de l'Arrats...mais ce n'est pas le ciel couvert de ce jour qui nous permettra d'admirer quoi que ce soit.

La promenade du château.

Gers

Nous arrivons devant l'ancienne place d'armes, dédiée au commerce depuis le XIIIème siècle. L'histoire étant passée par là, elle est à présent nommée "Place de la Libération".
S'y trouvent la halle du XIVème siècle et les couverts.

Je suis autant impressionnée par la taille de l'édifice que par la vaste toiture.
 
Gers
La Halle sur la place de la Libération


Gers
Les anneaux sur les piliers de la halle servaient à tendre des cordes afin d'y suspendre toiles et tissus les jours de marché.



L'hôtel de ville en travaux  (XIXème siècle) et la Poste installée dans la bâtisse dite "Maison d'Henri IV" (XVIème siècle) 

Gers
L'église et son clocher du XIIIème siècle


Gers

Le ciel blafard, le jour baissant ? Aucune photo de l'intérieur de l'église n'a su rendre grâce à mes yeux (car bien trop sombres), je me rabats sur ce sympathique bonhomme de neige en gobelets de plastique.






Gers


Fontaine de la Hountète


Entre guirlandes et couronnes de Noël, nous arrivons au lac et à l'ancien moulin à eau, tous deux situés au bas de la ville.



Pour une lecture plus confortable :
"L'ancien moulin à eau
Ce moulin est aussi ancien que la vicomté de Mauvezin. Au milieu du XIVème siècle un couvent y fut fondé. Au milieu du XVIIème siècle, les moines renoncent au moulin en faveur des religieuses qui fondent le couvent des "filles de Notre-Dame". A la Révolution, les sœurs sont chassées et le moulin devient communal.
Le 4 juillet 1905 le moulin devient une usine électrique qui va alimenter progressivement tout le village. La production étant devenue insuffisante, la municipalité signe en 1928 une convention avec la société "La Pyrénéenne" qui après avoir étendu son réseau commencera l'électrification des campagnes. Les machines sont mises en vente le 13 mai 1928."

Gers
L'ancien moulin à eau


Notre circuit nous fait surplomber l'aire cc...


... nous fait passer devant le temple construit en 1829 pour remplacer celui du XVIIème siècle rasé en 1684 lors des guerres de religions.  Nous le trouvons fermé.

Le temple


Nous nous retrouvons devant la halle combien plus jolie, éclairée par les illuminations de Noël.

Gers

Gers


Gers

Gers


Monument aux morts sur la place du 8 mai



Si vitrines et illuminations ont contribué à rendre l'ambiance festive, c'est la halle qui a surtout retenu notre attention.
Mais ce n'était qu'un premier contact, car Mauvezin nous a assez plu pour songer à y revenir sous des températures plus clémentes et peut-être faire le circuit pédestre de 4 km.

Pour l'heure, nous poursuivons notre route.

L'hiver dernier, nous avions traversé COLOGNE à la même époque et j'avais aperçu la halle toute pimpante pour honorer les fêtes de fin d'année.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de notre parking.
 
Malgré l'heure avancée et le mauvais temps, nous faisons un petit tour, empruntant le chemin de ronde...
 

Aïe ! Mon objectif n'échappe pas aux gouttes de pluie.

Le lavoir au bord des douves


Pour plus de lisibilité :
"Le système défensif de la Bastide
A Cologne, la Bastide est protégée par un rempart en appareillage de pierre du XIVème siècle, doublé d'un chemin de ronde et de fossés. Seules les douves au Nord du village ont été conservées.
Ce système défensif était percé de "tours-portes" permettant l'accès au cœur du village. Vraisemblablement au nombre de quatre, elles étaient disposées en "pales de moulin" de manière à ce qu'aucune d'entre elles ne soit dans le même axe.
Si les bastides étaient avant tout des lieux d'échanges et de commerce, les fondateurs n'en devaient pas moins prendre en compte les problèmes d'insécurité de l'époque, avec les guerres  et le banditisme généralisé.
Aussi, de nombreuses bastides sont aussi devenues de véritables places fortifiées."

...via la rue d'Auzilles, nous arrivons sur la place de la halle.

Gers


Gers
La halle


Pour une lecture plus facile :
 
"La vocation commerciale de la Bastide
Fleurance, Valence, Grenade,  Barcelonne et bien sûr Cologne, tous ces noms évoquent les grandes villes européennes florissantes de l'époque. En donnant de tels noms aux bastides, les fondateurs insistaient sur la vocation commerciale de ces nouvelles villes.
L'organisation urbaine autour de la place, lieu central où se concentrent les échanges, répondait à ces mêmes préoccupations. Et comme presque chaque produit échangé était taxé, les bastides qui ont réussi à se développer, se sont vite avérées des sources de richesses considérables pour les fondateurs. 
La salle des Consuls ou Maison Commune, aménagée au cœur de la Halle, était le siège de l'administration en charge de la gestion totale de la cité.
La mesure à grains de Cologne symbolise cette importance et ce contrôle des échanges. 
Elle date du XVème siècle et était vraisemblablement surmontée d'une autre partie comme en témoignent les trous visibles sur la partie supérieure du bloc de pierre. Elle aurait une capacité de 40.04 litres, ce qui correspondait au demi-sac de blé, c'est à dire à deux mesures locales de Cologne (20.02 litres)." 

La mesure à grains du XVème siècle


 
 Au final, nous ne voyons pas grand-chose de la bastide, il fait nuit et il pleut...et si la halle est jolie, elle est bien moins parée que l'an passé.
 
Dommage car le texte sur le site de la mairie est fort prometteur :
"La "Bastide" (ville nouvelle du XIII siècle est l'une des plus belles du Sud Ouest : urbanisme orthogonal, place centrale à maisons restaurées, halle XIV siècle, église et trésor. Cologne et sa région vous adressent une invitation aux loisirs au "relais de la Bourdette" et au centre de loisirs et sports nautiques du Lac de Thoux-Saint Cricq."
 Et pas moins de 6 circuits de randonnées sont proposés. cf. ICI
 
Tout est réuni pour nous inciter à repasser un de ces jours par ici.
Pas convaincus que notre place de stationnement soit idéale pour la nuit, nous décidons d'avancer jusqu'à MONFERRAN-SAVES.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de notre parking.

Nous avons dormi sur le parking de la salle des fêtes, plus ou moins plat selon les places. Aucun bruit, jusqu'à ce que les chasseurs débarquent au lever du jour.
Quant au village, l'on ne peut dire que cela a été un énorme coup de foudre.





Gers

Il me fait penser à un village "tronqué", une porte mais pas vraiment de remparts, des couverts mais seulement sur quelques mètres.



Sous le porche de l'église dont nous trouvons la porte fermée.


Gers



Le bout de la rue est égayé de part et d'autre de pots de fleurs.
 

Gers







Certes, certains villages avaient moins d'attraits mais les halles valaient largement le détour.
Et malgré la pluie qui n'a cessé de nous coller aux basques, ce n'est pas l'envie de poursuivre la balade qui nous manque, mais il nous faut rentrer.
 















 

 

4 commentaires:

  1. A Mauvezin, on a un jour visité une amie des blogs mais nous n'avons pas encore eu le temps d'approfondir notre découverte. A Solomiac, nous avons fait une rando avec une autre amie des blog passionnée de pigeonniers. Je note tes balades dans ce secteur auquel on accède par de petits chemins sinieux.

    Beau jeudi et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Belle balade. Les halles sont vraiment magnifiques

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Et bien vous n'avez pas eu peur du mauvais temps pour cette visite. Je le dis à chaque fois (ou je le pense), vous avez l'art pour trouver des routes peu fréquentées (heureusement car elles ne sont pas larges), et des petits villages sympas. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  4. De superbes petites villes !
    le lavoir, les halles, les ruelles, un condensé de calme qui me plaît beaucoup
    sans oublier le peu de monde.
    Dommage temps gris mais ça donne de bonnes idées, et ces bourgs typiques reculés, sont souvent plein de surprises.
    Merci pour ces découvertes ;-)
    Cath

    RépondreSupprimer