Pourquoi pas une jolie halte tant qu'à faire !
L'intégralité de notre parcours (liens actifs) :
Turenne (1ère partie) ⇒ La Souterraine (2ème partie) ⇒ Sainte-Sévère-sur-Indre (3ème partie) ⇒ Saint-Éloy-les-Mines (4ème partie) ⇒ Châtel-Guyon ¤ Mozac (5ème partie) ⇒ Volvic (6ème partie) ⇒ Le Malzieu (7ème partie) ⇒ Sévérac d'Aveyron (8ème partie)
Turenne (1ère partie) ⇒ La Souterraine (2ème partie) ⇒ Sainte-Sévère-sur-Indre (3ème partie) ⇒ Saint-Éloy-les-Mines (4ème partie) ⇒ Châtel-Guyon ¤ Mozac (5ème partie) ⇒ Volvic (6ème partie) ⇒ Le Malzieu (7ème partie) ⇒ Sévérac d'Aveyron (8ème partie)
Quoi de mieux pour agrémenter un trajet un peu long que la visite d'un des "Plus Beaux Villages de France" : TURENNE !
Endroit stratégique par excellence, fief de plusieurs dynasties de seigneurs, grands noms de l'histoire de France, Turenne entre Limousin, Périgord et Quercy fut aussi un important carrefour commercial.
Alors que nous roulons, je me revois petite, jouant à un dérivé du Mistigri, si ce n'est que les paires de cartes relataient des moments historiques célèbres et qu'il ne fallait pas garder Turenne sous peine de perdre la partie.
De Henri de la Tour d'Auvergne dit "Turenne", Maréchal de France, un des grands généraux de Louis XIII puis de Louis XIV, je ne connaissais que cette carte dont il fallait se débarrasser à tout prix et me voici sous peu dans son fief.
Capture d'écran Via Michelin et localisation de l'aire cc. |
Mais, nous arrivons...
Le village apparaît au loin, le château perché au sommet de la butte.
Nous sommes au nord de la Corrèze mais si près du Lot et de la Dordogne que l'on aurait aucune peine à se croire dans l'un de ces départements.
Le village dévale la butte avec ses maisons en pierre blonde et ses toits en ardoise.
L'aire cc est gratuite, superbement bien placée, face au village, par contre son accès est un tantinet difficile à en croire les commentaires sur le net.
En effet, nous avons droit à une rue étroite, à double sens pour commencer et un virage "honorable" pour terminer. Ouf ! Je m'en sors bien !
Les services sont payants.
Coordonnées GPS : N 45°3'14.4036'' E 1°34'48.144'' Avenue du Sénateur Labrousse (données Park4Night)
Vous avez vu le panneau de signalisation du parking cc ? |
La rue d'accès à l'aire cc |
En résumé, aire de stationnement gratuite, services payants par jetons à retirer dans divers endroits du village. 1 jeton = 4 € = 100 litres d'eau/1 heure d'électricité. |
Nous sommes un peu étonnés de trouver l'Office du tourisme encore fermé.
Nous nous passerons de la plaquette "Circuit du Patrimoine", la visite se fera donc au feeling.
Mais des panneaux proposent des randonnées pour les plus courageux...ou moins pressés que nous.
Nous empruntons un bout de la route cavalière à l'ouest de la place et de ce point, nous avons une jolie vue sur le plateau du Causse et l'aire cc.
Allez ! La place du marché a beau être belle avec ses fières maisons du XVIIème siècle, il est temps de prendre la direction du château via la rue Droite...
Droite certes...mais...
...pentue !!!
Heureusement que les belles bâtisses des XVe et XVIe siècles avec tourelles et anciennes boutiques agrémentent la montée jusqu'à nous faire oublier l'effort fourni.
Faut-il s'inquiéter ?
Ou est-ce un trait d'humour particulier aux Turennois ?
La porte de Mauriolles |
La porte de Mauriolles, côté intérieur des fortifications. |
Objet insolite flanqué sur le toit de la porte de Mauriolles et que je n'aperçois qu'après avoir pris un peu de hauteur. Quelle utilité ? Quelle symbolique ? Cela restera un mystère... |
Nous avons franchi la porte de Mauriolles mais nous n'en sommes pas pour autant parvenus au château. Il se trouve encore au-dessus, perché en haut de la falaise.
Nous voici à l'entrée du château, qui comme l'Office du tourisme est fermé lui aussi. Il est privé et nous sommes hors des périodes de visite.
A quelques jours près, la visite était possible. Grrrr !!! |
Le bout d'une rue, nous offre à nouveau une belle vue sur le bas du village, le plateau du Causse. L'on aperçoit même l'aire cc...
...et cerné par la forêt, le château de la Peyrouse bâti au XVIIIème siècle, résidence des Sénéchaux ou Juges Suprêmes du Vicomte.
Nous contournons le château qui nous nargue du haut de la falaise pour repasser la porte de Mauriolles.
De la tour du Calvaire, nous avons une vue plongeante sur la collégiale Notre Dame - Saint Pantaléon.
La tour du Calvaire |
Il est indiqué "Don de l'Empereur", un peu vague non ? |
Nous regagnons la place du Marché par l'est...
...arrivons devant la maison des chanoines, maison du XVème siècle avec sa porte de style gothique flamboyant. C'est un hôtel/auberge de charme.
Nous ne pouvions rêver plus joli arrêt, Turenne nous a séduits.
Certainement qu'en juillet et août, le calme est plus difficile à trouver, mais nous avons bien profité des ruelles désertes et silencieuses.
Si les commentaires étaient mitigés quant à l'accès à l'aire, je dois reconnaître que si je m'en suis bien sortie à l'arrivée, il m'a fallu manœuvrer pour la quitter sous peine de rétrécir la largeur du cc.
En effet, quel joli village qui nous plairait certainement aussi !!!!!!!
RépondreSupprimerAie l'accès pour les cc par contre.........
Je déteste quand les largeurs ne sont pas indiquées lors de rétrécissement pareil.
Merci pour cette découverte
Cath
Bonsoir,
RépondreSupprimerEncore une jolie balade "à la mode Brigitte". Joli village en effet, ça valait le coup de s'arrêter.
Merci pour ce coin de patrimoine partagé.