Dans l'objectif de Tati
L'intégralité de notre parcours (liens actifs) :
Turenne (1ère partie) ⇒ La Souterraine (2ème partie) ⇒ Sainte-Sévère-sur-Indre (3ème partie) ⇒ Saint-Éloy-les-Mines (4ème partie) ⇒ Châtel-Guyon ¤ Mozac (5ème partie) ⇒ Volvic (6ème partie) ⇒ Le Malzieu (7ème partie) ⇒ Sévérac d'Aveyron (8ème partie)
Nous arrivons fort tard à SAINTE-SÉVÈRE-SUR-INDRE, le temps de nous poser discrètement sur le parking gratuit qui nous est réservé et nous filons découvrir le village.
Ce dernier doit son nom à celui de la jeune abesse Sévère, venue y fonder un monastère au VIIème siècle.
Nuit calme si ce n'est quelques gouttes venues s'écraser sur le toit et qui récidivent à notre réveil.
La partie du parking réservée aux cc, jouxte le boulodrome derrière lequel se trouvent tous les conteneurs pour "verres" "papiers"... En face, un petit plan d'eau vide de canards ou autres volatiles...
Capture d'écran Via Michelin et localisation du parking cc et de l'aire de services. |
...et guère plus loin, l'aire de services gratuits avec eau et électricité (une seule prise).
Coordonnées GPS : N 46°29'13.9272'' E 2°4'18.012'' (données Park4Night) sur la Place du Champ de Foire.
Parapluie et poncho de pluie, nous voilà équipés pour braver le ciel et faire un tour.
Nous passons devant le "Relais du Facteur" anciennement l' "Écu de France". Cette bâtisse du XVème siècle, permettait aux cochers et voyageurs de se restaurer et dormir le temps d'une étape et aux chevaux de se reposer entre deux courses.
Au haut de la rue, nous arrivons à l'église Sainte-Sévère édifiée au XIXème siècle.
La sobriété est de mise. Seulement quelques sculptures en haut des chapiteaux et des vitraux finement travaillés, aux couleurs subtiles donnent à l'ensemble une belle harmonie.
Sainte Jeanne d'Arc |
Sainte Anne |
Saint Philippe |
Saint Louis |
Saint Simon |
Du château médiéval, ne subsiste que le donjon du XIIIème siècle, en grande partie tronqué.
Un panneau nous plonge dans la littérature française avec celle qui a été une de nos grandes romancières du XIXème siècle. Nous sommes ici sur les terres dont George Sand a chanté les louanges, dont elle a tant décrit le charme campagnard des chemins, lacs, prés et forêts dans nombre de ses romans.
Une idée de balade assez tentante pour pénétrer l'univers de "La petite Fadette" ou de "La mare au diable" !
Il va me falloir étudier un circuit autour des lieux emblématiques, chers à cette grande dame en vue d'un prochain séjour berrichon :
Nous rejoignons la Place du Marché au milieu de laquelle trône la halle bâtie en 1696.
Dans un angle de la place, se trouve la "Maison de Jour de Fête" que nous regrettons de ne pouvoir visiter car elle est fermée ce matin. Une immersion dans l'univers de Jacques Tati nous aurait bien plu, dommage !
Allez, je vous aide !
"Réfugié pendant l'Occupation près de Sainte-Sévère, Jacques Tati (1907-1982), travaille au scénario de son premier long métrage Jour de Fête.
En mai 1947, les habitants eurent la surprise de le voir arriver avec techniciens, acteurs et matériel de tournage. Le cinéaste met aussi l'ensemble des villageois à contribution.
A l'image de la paisible fête foraine qui vient animer la paisible bourgade du film, le tournage de Jour de Fête a constitué, le temps d'un été, une fête de chaque jour.
Après le succès de Jour de Fête, Tati réalise Les Vacances de Monsieur Hulot, Mon Oncle (Oscar 1958 du meilleur film étranger), Playtime, ...
La maison dédiée à Jour de Fête, propose un parcours spectacle pour découvrir les coulisses du film et revivre l'histoire d'un des plus grands films burlesques du cinéma français."
Et pour rester dans le thème, un petit carrousel insolite...
...qui joint l'utile à l'agréable et...permet aux parents de mincir pendant que les enfants s'amusent ! 😉
Ne reste plus qu'à pédaler...sous peine de passer pour un parent indigne ! Ah ah ah ! |
Croix de 1543, avec sur une face le Christ, sur l'autre la Vierge. |
Tout comme devant l'église, nous retrouvons un vélo, clin d'oeil à Tati.
Nous franchissons la porte du XVème siècle (qui a toujours les cavités pour loger les bras de ses ponts-levis) pour nous trouver sur la Place Bertrand Duguesclin.
Place Bertrand Duguesclin, ainsi nommée en souvenir de sa libération en 1372 par Duguesclin suite à sa prise par les Anglais lors de la Guerre de Cent ans. |
Le temps d'une visite, le village nous a permis une jolie balade dans le passé et nous ne doutons pas de le revoir un jour, ne serait-ce que pour une nuit et qui sait le temps d'un Jour de Fête dans le monde de Monsieur Tati.
Quel beau village paisible à souhait ;-)
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé les vitraux aux couleurs or entre autres
Le manège, il y en a un ici, plus artisanal, l'été dans les fêtes de village ;-)
Ah la halle aussi superbe !
Bref, un village qu'on aimerait sûrement
Merci pour la découverte, et j'ai aperçu Guess ;-)
tout ce qu'on aime, petits villages, ruelles, surprises, jolie aire de service, merci pour ce partage, je note, je note ... bises
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerDommage pour la pluie, mais si on ne doit sortir qu'avec le soleil cette année, on ne va nulle part. Joli village, jolis vitraux et un manège très original. Merci pour cette balade "culturelle"
dimanche 21 octobre 2018 à 15h à la Salle des Fêtes de Ste Sévère
RépondreSupprimerje suis invitée dans les pas de George Sand, pour une causerie -échange sur le thème de "La médecine populaire de nos campagnes, rebouteux,panseux de secret..." Berrichonne et ethnologue je me passionne depuis près de 30 ans sur ces sujets et j'aime partager mes anecdotes, et mes rencontres parfois insolites qui ont