vendredi 13 juillet 2018

Ariège : Mazères, Carla-Bayle, Le Mas-d'Azil (juin 2018) 1ère partie



C'est parti pour la transhumance mais en Ariège cette fois...



Intégralité de notre parcours : 
Mazères ¤ Carla-Bayle ¤ Le Mas-d'Azil (1ère partie)Seix (2ème partie)Oust (3ème partie)Salles-sur-L'Hers (4ème partie)




Notre première transhumance dans l'Aubrac au mois de mai, nous a tant plu que nous décidons d'aller voir comment cela se passe du côté des Pyrénées.
Nous décidons de rejoindre le Couserans en douceur.







Pour commencer, un rapide passage dans l'Aude pour profiter de la quiétude du Canal du Midi au Ségala sur la commune de Labastide d'Anjou le temps d'une pause-déjeuner. 
Excellente initiative...le passage des bateaux et péniches occupe notre petit-fils (et mon mari en mode "papy-surveillant") du temps que je prépare le repas. 


Précédent article sur le Ségala et Labastide d'Anjou : cf. ICI

En traversant MAZERES, nous décidons de nous arrêter au "Domaine des Oiseaux" espérant y voir quelques volatiles.


Ariège


Ariège




Même si cela n'est pas évident, c'est un bébé. Sa taille : environ 3 cm.

Par chance, nous sommes dans le bon créneau horaire pour assister au nourrissage des cigognes. J'apprends qu'elles mangent de la viande et des poussins (morts).




Ariège

Une oie cendrée et ... un héron ???

Là, je cale lamentablement, je suis quand même certaine d'une chose : c'est un canard ! 😉

Une échasse blanche


Ariège

"Le Domaine des Oiseaux" septembre 2017

Nous avons passé deux heures fort agréables même si nous n'avons pas vu énormément d'oiseaux ! Il faut dire qu'il fait très chaud et qu'ils sont plus sensés que nous, ils se mettent à l'ombre, eux.
Comme les longues minutes d'attente dans les observatoires ne sont pas à la portée d'un enfant en bas âge, nous reprenons la route.

Notre bivouac pour la nuit sera au bord du lac (encore un !) de CARLA-BAYLE.
Des travaux autour du barrage, des engins de chantier, le tour du lac en partie fermé, l'aire de services encombrée d'une baraque de chantier, bref, l'endroit est moins idyllique que la dernière fois...mais il nous reste l'autre côté du lac et puis nous ne restons qu'une nuit.


Ariège

Ariège

Concours de toiles d'araignées, j'ai une préférence pour la deuxième photo et vous ?




Cette fois-ci, nous inaugurons l'aire de jeux.




Ariège

Ariège

Ariège

Autre article sur Carla-Bayle de mai 2017 : cf. ICI

Nuit aussi tranquille que la première fois.

Au matin, nous quittons le lac de Carla-Bayle pour rejoindre le MAS-D'AZIL, le panorama est magnifique avec pour toile de fond les sommets pyrénéens enneigés.





Capture d'écran "Via Michelin" et localisation du site de la grotte et du parc Xploria.

Une fois le village passé, nous arrivons à la grotte.
Que dire ?
L'endroit est impressionnant, la route traverse le site et le plafond est bas, si bas que l'on a tendance j'ai tendance à baisser la tête. 
Nous la visiterons à tour de rôle, les chiens étant interdits (même dans le sac). 
Pour être franche, j'ai plus été impressionnée par la traversée en cc que par la visite elle-même. Ici, ni stalactite, ni stalagmite, si mais dans quelques milliers d'années, car pour l'instant elles n'en sont qu'au stade d'environ 2 mm. Quant à la rivière...même si on lui doit la formation de la grotte, il y a fort longtemps, même si elle traverse toujours cette dernière, elle coule à présent plus ou moins sagement en contrebas de la route.


Ariège


Ariège

Ariège





Il faudra se contenter de quelques photos de l'extérieur car celles-ci sont interdites durant la visite.
Site web de la grotte : ICI

Il nous faut retraverser la grotte, pour terminer l'après-midi au parc XPLORIA sis au lieu-dit Castagnès - Route de Sabarat. 
Dommage, les chiens y sont là aussi interdits (même dans le sac).

XPLORIA ou une balade dans le temps qui nous transporte de la formation de la Terre aux premiers hommes, une promenade tout à la fois géologique, botanique, archéologique...








Une larve de libellule qui vit dans un petit bassin.

Vous l'aviez vue ? Une larve a quitté la mare, s'est accrochée à une feuille et a abandonné son enveloppe pour prendre son envol.




Un espace pour les paléontologues en herbe avec la surprise de la trouvaille et la fierté en prime.



Juste pour l'info, le pizzly se prénomme aussi grolar. 

J'avais hésité (vu l'âge de notre petit-fils) mais au final je ne regrette pas d'avoir pris la formule visite guidée, même si elle est légèrement plus chère (tarif 10 euros sans distinction d'âge au lieu de 7.90 € (enfant) et 9.90 € (adulte). Notre guide (le créateur du parc) est un passionné et de ce fait passionnant.
Le site web du parc : ICI

Re-retraversée de la grotte pour rejoindre notre destination finale : Seix



Un site insolite croisé sur la route :



Allez ! Il est temps de gagner Seix pour se requinquer avant les festivités de demain.




Pour la réalisation du scrap : Merci à Babeline et Domdailleurs pour leur participation à la création du  kit "Au fil de l'eau" mis à disposition en août 2017 sur le forum DCS.







4 commentaires:

  1. J'aime tout, le paysage, les lacs, les couchers de soleil l'attention des grands parents vis à vis de leur petit fils. Chez toi c'est si loin de chez moi que je te remercie de me faire découvrir ces régions où je n'irai sans doute jamais.


    Eve

    RépondreSupprimer
  2. bonjour

    moi aussi j'aime tout !!!!! bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Brigitte,
    je me demande où est passé mon premier com ! bon j'étais sur mon portable ça a du capoter !!! je te disais que pour la grotte il faudrait y revenir dans une centaine d'années !!! et aussi que les toiles d'araignée je te les laissais car j'en avais une peur bleue !!!! ton petit fils a du apprécier la balade et c'est super. Dans cette région nous connaissons Tarascon sur Ariège parce que nous y avions des amis gendarmes et que nous y étions allés quelques jours. Bise charentaise. marie

    RépondreSupprimer
  4. Quelle jolie balade dans vos pas, merci !!!!
    La grotte et le passage en cc, impossible pour nous, ma mie ne supporterait pas...
    Les zozios, le canard est un "canard souchet" ;-)
    Merci pour ce reportage complet avec le petit fils ;-)
    Cath

    RépondreSupprimer