mardi 4 décembre 2018

Hautes-Pyrénées : Lourdes, Bartrès, Adé (octobre 2018) 1ère partie

LOURDES et ses alentours

L'intégralité de notre parcours :
Lourdes ¤ Bartrès ¤ Adé (1ère partie)Les grottes de Bétharram à Saint-Pé-sur-Bigorre (2ème partie)Le sanctuaire de Lourdes (3ème partie)Zoo d'Asson (4ème partie)

Capture d'écran "Via Michelin" et localisation du camping qui nous sert de point de chute.

Papa ayant quelques difficultés pour entrer et sortir du cc, le camping où nous allions jusqu'ici n'acceptant pas les chiens dans ses mobil-homes en location, nous avons été donc contraints de "changer de crèmerie" et posons nos valises au Camping de Sarsan à LOURDES.
Il est situé au 4 avenue Jean Moulin. Le site internet ICI

Le camping est propre et fort calme en ce début octobre...quelques cc, quelques mobil-homes loués, et des travaux de taille avant la fermeture hivernale pour affronter l'hiver sereinement.
S'il y a un peu de bruit, ce n'est qu'au matin et en fin de journée, bruit généré par la route qui passe derrière la haie mais cela reste dans des limites raisonnables.
Sitôt installés dans ce nouveau pied-à-terre, nous prévoyons de rayonner et découvrir les alentours de Lourdes.

Une fois n'est pas coutume, ce sera une page en léger mode pêle-mêle.

Quelques photos de nos incursions en ville :

Hautes-Pyrénées

Tiens, ce jaune, ce style, tout cela me rappelle un magasin bien tentant de Pézenas.
En gourmande invétérée, je ne pouvais pas ne pas m'en rappeler !

Le Moulin de Boly

Dans une petite rue, un peu en contrebas de la maison paternelle de Bernadette, se trouve le Moulin de Boly.

Un peu d'aide ?
"Moulin de Boly
La famille de Bernadette Soubirous affronta le dénuement, déménageant souvent, dans l'impossibilité de payer les loyers.
Les parents de Bernadette, chacun descendant de meuniers, occupèrent cinq moulins dans ce quartier du Lapacca : trois sur le cours supérieur, dont celui de Boly où Bernadette naquit en 1844, et deux vers le Gave : le moulin Baudéan, dont on aperçoit encore l'encorbellement en marbre de la porte d'entrée, et le moulin Gras."
 Que de monde ! Nous avons manifestement mal choisi notre moment. Tant pis, nous emboîtons le pas à un groupe d'espagnols mais tant de visiteurs dans un espace si confiné n'est pas chose aisée.

Un peu de patience et les lieux se sont vidés comme par magie. Là, ça va être tout de suite plus confortable...

Autre jour, autre lieu...les halles de Lourdes :

Hautes-Pyrénées

BARTRES - Nous n'y étions jamais venus en cc, craignant de ne pouvoir nous y garer. Grosse erreur, il s'y trouve un très grand parking à l'entrée du village qui est à seulement 3.3 km de Lourdes.

Pourquoi Bartrès ?
En dehors du fait que c'est un authentique petit village pyrénéen, celui-ci est surtout connu pour avoir compté dans la vie de Bernadette Soubirous. Encore bébé, elle y a été placée en nourrice, elle y est revenue quelques mois en 1857, à l'adolescence, pour garder le troupeau de moutons et aider aux diverses tâches ménagères, corvées d'eau et de bois comprises.

Vue de Bartrès

Hautes-Pyrénées

Accolés au parking un lavoir (cela y ressemble fortement) et la Fontaine de Bernadette :

Entre l'église et l'Hôtel de ville, un autre lavoir :

Même si la base est du XIVème siècle, l'église menaçant de s'écrouler a été démolie et presque entièrement reconstruite au milieu du XIXème siècle. Cependant, le chœur du XIVème siècle a été conservé.

Et elle est ouverte !

Le retable en bois du XVIIIème siècle, doré à la feuille d'or, représente la vie de Saint Jean-Baptiste. De gauche à droite, les panneaux commémorent la Visitation, le baptême du Christ et la décollation.
Il était déjà là du temps de Bernadette.

Détails du retable

Dans l'église, une chapelle (sobrement meublée) est dédiée à Sainte Bernadette mais bien loin d'être une adepte du flash et surestimant mon nouvel Apn, j'ai loupé ma photo. 😕

Alors que nous retournons à la voiture, nous passons devant la maison où a séjourné la sainte. Elle se visitait encore l'an passé mais il semble que les descendants de la nourrice en aient décidé autrement. Pour la situer, il m'a fallu demander à une Bartrésienne, nous n'en verrons d'ailleurs que le haut portail gris.

A l'opposé du village, au pied du sentier qui mène à la bergerie, un oratoire a été dressé. Il paraît qu'ici se trouvait autrefois une croix devant laquelle Bernadette priait.

Le sentier d'accès à la bergerie grimpe à travers la forêt.

Après 200 m de balade forestière, nous parvenons à la bergerie. Un panneau nous rappelle que nous sommes sur un terrain privé et que toute photo est interdite. Dommage, l'endroit est authentique, tel qu'au XIXème siècle.
La bergerie est une bâtisse en pierre au toit de chaume, aux dimensions modestes. A l'intérieur de cette grange, une statue de la sainte la représente entourée de ses moutons.
Que de chapelets accrochés aux montants, d'inscriptions écrites (ou gravées) sur le bois et de messages et prières qui jonchent le sol de terre battue ! L'endroit est devenu un lieu de pèlerinage.
Pour les photos interdites, il n'y a qu'à voir sur le net, certains ne s'en sont pas privés !

Un après-midi est consacré à la "Féerie des Eaux" à ADE à quelques 4.5 km de Lourdes.
Nous arrivons un peu avant l'ouverture de la 2ème séance de la journée ce qui me laisse le temps de "shooter" le Pic du Midi.

Que le spectacle commence...

Et un petit extra en suivant !

Des objets du quotidien ont été patiemment réunis par les bénévoles de l'association...

Maquette trouvée dans une brocante représentant à l'authentique (il paraît) la grotte au début du XIXème siècle.

Au fait, à la Féerie des Eaux se trouve une aire cc, mais j'ai oublié de me renseigner. 😕  cf. ICI ne sachant si les prix sont toujours d'actualité.
Pour ce qui est de l'entrée du spectacle, 7 euros c'est à mon avis un peu cher.

Une matinée à Lourdes avec une visite que nous nous étions promis de faire...

...nous y sommes !

7.90 euros x 2...mais la visite s'arrête là, pour vous du moins, car les photos sont interdites.
Les scènes sont recherchées, les personnages en cire grandeur nature créés par les équipes du Musée Grévin sont beaux.
Nous déambulons ainsi sur les différents niveaux du musée  qui racontent la vie de Bernadette et celle de Jésus. Un "clin d'oeil" toutefois à Léonard de Vinci avec une reproduction de "La Cène" grandeur nature et à Mère Térésa accueillie par le pape Jean-Paul II.

La visite se termine au point le plus haut du musée, la dernière scène, celle de la famille Soubirous s'ouvre sur une belle vue de Lourdes.

Le site du musée : ICI - l'on y voit notamment une vidéo de la réalisation du garde qui se trouve à l'entrée du musée.

Une visite du Sanctuaire s'impose mais elle fera l'objet du prochain article. 😉

D'autres articles du blog déjà publiés sur Lourdes :
Lourdes (octobre 2016) - cf. ICI
Lourdes (octobre 2017 - 1ère partie) - cf. ICI
Lourdes (octobre 2017 - 2ème partie) - cf. ICI

Donc, à bientôt !

1. Que dire.......... vivement la suite !!!!!!!!!!!!!!
    Déjà une belle mise-en-bouche avec cet article qui me fait trépigner pour la suite ;-)