samedi 5 janvier 2019

Tarn : Briatexte


Un p'tit tour pour un p'tit village tarnais









Mai 2018 - Ce n'est pas une visite proprement dite, juste un passage dans ce village à l'occasion d'un baptême et la surprise d'y découvrir les peintures de son église et sa jolie place à couverts.

Un peu d'Histoire :

Briatexte est une bastide tarnaise fondée en 1287 en lieu et place du village cathare des Touelles, rasé quelques années auparavant lors de la Croisade contre les Albigeois.
Devenue place protestante, elle a été fortifiée lors des guerres de religion au XIVème siècle.

Eglise Notre-Dame de Beaulieu

 En 1845, décision fut prise de construire la nouvelle église...

Récapitulatif des multiples phases de la construction de l'église et différents travaux/aménagements réalisés de 1845 à 2007.











Le baptistère en photos :











Ah ! La patte de l'artiste !
Pour tout dire, la vue de ces peintures m'a instantanément ramenée quelques mois en arrière lors de notre visite de Châtel-Guyon où les peintures de l'église sont du même artiste et de même facture. Cf. ICI



Autre lieu touristique, la place à couverts qui rassemble pour l'heure quelques joueurs de pétanque plus sensibles à la position de leurs boules qu'à l'harmonie des lieux.







Maison de messire de Montalivet, consul protestant de Briatexte au début du XVIIe siècle.


En rédigeant cet article, j'ai découvert que Briatexte avait aussi un moulin fortifié du XIVème siècle, prétexte à une jolie balade (paraît-il) au bord du Dadou ainsi qu'un pigeonnier de la fin du XVIIème siècle.
Si l'occasion se présente, je ne manquerais pas de rajouter quelques photos en suivant...

1 commentaire:

  1. Un village dont le nom m'a toujours intriguée. De belles peintures murales.
    Et s'il y a un pigeonnier, il va falloir que je le mette à mon programme...
    Bises

    RépondreSupprimer