mercredi 30 octobre 2019

Aveyron : Saint-André-de-Najac, Monteils, La Rouquette (août 2019) 2ème partie


De jolis coins de campagne aveyronnaise



* Les points rouges concernent cet article.

Le début de la balade - cf. ICI





Prétendre que Saint-André-de-Najac croule sous des infrastructures touristiques serait pur mensonge mais on peut sans risques de parjure louer son authenticité et la simplicité de ses belles maisons de pierre. Bref, c'est un joli village pour qui apprécie calme, nature et traditions.

Profitant du parking vide en ce week-end d'août, nous nous garons sur la place de la mairie et de l'école.
Coordonnées GPS : N 44°11'28.9190''  -  E 2°2'21.2150''


La cour s'ouvre sur la vallée. J'espère que les petits écoliers du village apprécient à sa juste valeur la chance qu'ils ont de bénéficier d'un tel panorama.


Aveyron

Peu de rues mais de jolies maisons, simples et de belle architecture.


Aveyron

La rue qui mène à l'église est encadrée de part et d'autre par deux statues et une plaque. Cette dernière concerne apparemment le prêtre qui devait être très estimé pour qu'une plaque lui soit ainsi dédiée mais dommage, je ne comprends pas le patois.
En attendant l'église n'est ni ouverte ni fermée...on peut juste voir l'intérieur à travers une vitre.





Nous poursuivons la balade entre des nuances de blond et de gris, entre pierres et ardoises...




Aveyron









Après cette balade agréable dans les rues désertes, nous quittons le village mais pas la commune. Nous gagnons "Le Moulinet" où nous prenons le temps de déjeuner sur un coin du petit parking en attendant la visite et comme il n'y a que nous, nous bénéficions même d'une visite privée.
Coordonnées GPS : N 44°12'29.7650''  -  E 2°2'49.6010''

L'entrée est de 5 euros par personne et Guess peut même venir avec nous.



Nous en avons vu des moulins mais celui-ci a la particularité d'avoir une triple fonction :  On y scie le bois, on y écrase les noix et on y moud le grain. Mais ça, c'est dans l'absolu, pour l'instant la réalité est toute autre.
Trois canaux passent sous le moulin, chacun dédié à une fonction particulière où l'eau circule selon le choix et les besoins du meunier.
Nous commençons par voir les extérieurs, la retenue d'eau et les vannes.



Le descellement d'une pierre lors d'une crue est la cause de l'effondrement récent du toit de la partie réservée au sciage, aussi la scierie est actuellement inutilisable. Mais nous n'en avons pas moins des explications très détaillées in situ.


Par contre, la meule pour écraser les noix afin d'en extraire l'huile fonctionne et la petite poignée de fruits jetée par le meunier pour la démonstration est vite réduite en purée.


Un bloc bien compact de pâte de noix, celui-ci a déjà donné toute son huile et ressemble surtout à du sable :


Et cette pâte indigeste pour nous, très riche, servait jadis d'aliments aux bêtes. 

Mais revenons au processus, la pâte obtenue après pressage est chauffée...



...puis mise sous presse pour pouvoir en extraire l'huile.





Dans une autre pièce du moulin, on moud le grain pour en faire de la farine. Mais l'axe s'est cassé récemment et le meunier s'attache à le réparer à ses heures perdues.



Pendant une heure environ, nous avons écouté avec attention les explications techniques du meunier. Une visite très instructive, j'ai juste été désolée devant l'état de ce moulin si rare, victime de son grand âge (XIIIème siècle), des aléas du climat et apparemment d'un certain manque de moyens.

Nantis d'une bouteille d'huile de noix achetée au meunier, nous reprenons la route...euh...une petite route pour rejoindre MONTEILS et son aire cc.




Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de l'aire cc.

L'aire se trouve près du centre du village, au bord de la rivière l'Assou. Le stationnement et les services sont gratuits. On ne peut que remercier la municipalité de nous proposer une si jolie halte.
Coordonnées GPS :  N 44°16'2.2250''  -  E 1°59'49.0070''






Aux abords de l'aire cc , nous apercevons les toitures du couvent de Bor.



D'un peu plus près : 



Détails du panneau :




Et si vous n'avez pas réussi à lire, voici un PDF où j'ai retranscrit partiellement le texte du panneau - cf. ICI

Un petit tour du village ça vous tente ?


Aveyron

Aveyron






Bien entendu, pas d'Office du tourisme ici mais à l'entrée de l'église paroissiale de la Nativité de la Vierge Marie, je trouve de quoi nourrir ma curiosité.


Les panneaux en détail...





ou pour une lecture plus facile, le PDF - cf. ICI


Dans l''église, outre la très belle chaire primée médaille d'or en 1865 (cf. le PDF ci-dessus), nous découvrons aussi un très beau bénitier à moins que ce ne soient des fonts baptismaux surmontés d'un ange.














En face de l'église se dressent quelques parties restantes du château et la mairie.

Aveyron


Ou comment se faire ignorer par ce beau chat, insensible à mon sourire et mes compliments.



Aveyron


Du remue-ménage aux abords d'un toit, je ne peux que lever la tête !
C'est à croire que toutes les hirondelles du coin s'y sont donnés rendez-vous.
A ce sujet, j'ai appris récemment en visitant un musée que cinq espèces d'hirondelles nichaient en France...et moi qui croyais que les hirondelles formaient une espèce unique ! Il me semble que ce sont ici des hirondelles de fenêtres.




Le monument aux morts et ses 36 noms + 1, il semble que l'on en avait oublié un !
Et comme très souvent, on trouve quelquefois deux fois voire trois fois le même nom. 
Que de familles en peine et détruites !

Aveyron



Aveyron


Retour au cc en traversant des ruelles non sans un arrêt au lavoir.


Aveyron



Un travail à ferrer

Du parking de la boulangerie et de la petite supérette on voit les toits des cc bien rangés en contrebas de la route. Et même si à juste titre, je craignais la proximité de la route, il faut reconnaître que nous avons bien dormi.


En direction de Villefranche-de Rouergue, nous traversons LA ROUQUETTE, ce petit village nous semble si charmant qu'un arrêt s'impose !

Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de notre parking.

Si la rue traversante est peu large, nous nous garons sans problème derrière l'église.
Coordonnées GPS :  N 44°18'9.8510''  -  E 1°58'22.7390''






Le caquetoire est en effet riche d'informations. Encore un terme que je ne connaissais pas et qui avec le décalage dans le temps, prête à sourire. Personnellement, j'ai la vision d'un rassemblement de poules bavardes...
Outre le blason et la litre, on trouve une coquille Saint-Jacques sculptée en haut d'un pilier "symbole rappelant, soit qu'un pèlerin de la paroisse a fait le pèlerinage jusqu'à St-Jacques de Compostelle, ou bien qu'un des chemins passe par ce lieu."

Blason de la famille de Morlhon



On peut lire "Je m'appelle Louise Sylvie j'ai été bénite le 7 octobre 2018"


Pour l'intérieur ce sera une autre fois ou à la saint Glinglin...vous l'aurez compris, l'église est fermée et c'est pas dit que nous repasserons de sitôt à La Rouquette.



Aveyron


Une fois l'Assou franchie, nous nous trouvons face au château ou plutôt ce qu'il en reste.


Texte mis en PDF pour une lecture plus facile. cf. ICI


Aveyron

Adossé au mur du château, le lavoir :


Texte mis en PDF pour une lecture plus facile. cf. ICI





En quelques mètres à peine, nous dépassons château et lavoir pour nous trouver devant la source.



Texte mis en PDF pour une lecture plus facile. cf. ICI



Trois visites relativement rapides pour trois villages qui ont gardé leur charme d'antan et par là même leur authenticité.

Allez ! Il est temps de reprendre la route pour rejoindre le parking de l'abbaye de Loc-Dieu. cf. ICI



Si vous voulez être informé(e)s des nouvelles parutions, n'oubliez pas de vous abonner à ma page Facebook "Balades par monts et par vaux".





2 commentaires:

  1. Je connais le caquetoire. Je crois que que j en ai vu dans le Val de Loire.

    Encore une belle partie de balade.

    Gros bisous et excellente journée.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
  2. Ah entre la 1ere église au travers d'une vitre (jamais eu le cas encore, bravo !!), la 2ème ouverte et belle et la 3ème et son caquetoire que je decouvre, merci ;-)
    Remarque cela vient sans doute du caquetement des poules puisque c'est fait pour pouvoir discuter à l'abri ;-)
    Que de beaux villages comme j'aime, j'ai beaucoup aimé.
    Ai aperçu Guess et un matou ignorant lol
    De beaux lavoirs aussi
    Bref, un résumé de virée comme j'aime
    Ah oui les hirondelles, tu sais, j'en ai régulièrement mis sur mon blog des hirondelles de mer entre autres ;-)
    Merci
    Cath

    RépondreSupprimer