dimanche 20 octobre 2019

Tarn-et-Garonne : Laguépie (août 2019) 1ère partie


Entre le Viaur et l'Aveyron


* Le point rouge concerne cet article.


Voici le premier volet de cette nouvelle balade qui débute à Laguépie dans le Tarn-et-Garonne et se poursuit dans l'Aveyron.
Nous allons ainsi visiter quelques villages aussi jolis que minuscules, un moulin, une abbaye, un monastère et le bassin minier Decazeville-Aubin-Cransac.
Mais pour l'heure, cet article est consacré au village de Laguépie bâti depuis le XIIIème siècle sur une presqu'île.



Tarn-et-Garonne



Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de l'aire cc


Nous commençons par traverser Saint-Martin Laguépie d'où nous avons le château en point de mire avant de prendre le pont qui enjambe le Viaur puis celui qui enjambe l'Aveyron pour enfin gagner l'aire cc de Laguépie. 




L'aire placée en bout de village, au bord de l'Aveyron est calme. Elle est gratuite et la durée de stationnement est limitée à 24 heures. On ne sait si elle est en cours de réalisation ou délaissée tant les haies libres poussent en toute liberté tout comme les sanitaires qui semblent ni faits ni à faire ; mais bon, elle a le mérite d'exister. 
Coordonnées GPS : N 44°8'44.7050''  -  E 1°58'22.5710''



Sur les photos, il est vrai que la sensation d'abandon ne transparaît pas.



Usine de chaussures des années 1930

Sitôt le pont sur l'Aveyron franchi, nous nous trouvons devant le monument aux morts, adossé à un mur assez haut, il se dresse en face de l'église et de la mairie.






De style néo-gothique, l'église a remplacé celle érigée au XIIème siècle au-dessus du village trouvée trop petite et trop éloignée.














Une publicité qui paraît très ancienne mais pas tant que cela en fait !


Je suis étonnée devant ces poubelles à tri sélectif personnalisées avec le nom du village.


Nous traversons Laguépie pour rejoindre l'Office du tourisme où l'on nous remet un beau plan du village avec circuit touristique.


Plan remis à l'office du tourisme avec au verso les explications pour chaque lieu concerné.



Du pont sur le Viaur nous avons une autre belle vue du château de Saint-Martin Laguépie dont il reste surtout des ruines. Construit au XIIème siècle, il n'a pas été épargné par les épisodes douloureux des siècles passés (Croisade contre les Albigeois au XIIIème siècle, Guerres de Religion au XVIème siècle, la Révolution française au XVIIIème siècle). Il est à présent entretenu et géré par une association mais nous n'aurons malheureusement pas la chance de le visiter aujourd'hui car les visites estivales sont terminées depuis quelques jours seulement. 





Nous grimpons légèrement en direction du château histoire de prendre un peu de hauteur pour avoir une vue plus générale du village. 
De là, nous voyons bien le pont sur le Viaur. Construit au milieu du XIIIème siècle, il était jadis un lieu de péage au bénéfice du comte de Toulouse.

Tarn-et-Garonne




A gauche du pont, se trouve les vestiges du moulin qui appartenait au château.



Toujours du pont, nous voyons l'espace réservé à la baignade surveillée en juillet et août seulement.

Tarn-et-Garonne


La plage est étonnamment recouverte de pelouse synthétique, certainement plus pratique d'entretien, mais peu engageante en ce qui me concerne.







Quelques bâtisses :

L'ancien "café de la terrasse" avec son ancien toit-terrasse aujourd'hui réaménagé :


L'ancien hôtel de France : 




La halle aux grains n'a été construite qu'en 1879 pour répondre à l'activité économique florissante du village due en partie à l'ouverture de la ligne de chemin de fer.
A présent, elle sert de salle des fêtes, un étage lui a même été rajouté, c'est là que s'est établie la mairie.

Tarn-et-Garonne


Nous prenons un peu de hauteur...



Tarn-et-Garonne


...et gagnons une bâtisse du XIXème siècle : l'ancienne mairie-école. "1882" (en chiffres romains) est tout ce qu'il reste sur le fronton avec les aiguilles de l'ancienne horloge.





Une symphorine


Après avoir musardé dans les ruelles de Laguépie, nous rejoignons le cc en passant devant l'ancien moulin du XVIIIème siècle ; moulin à foulon, puis moulin à blé puis usine électrique au début du XXème siècle. Eh oui, bien que le village soit dans un endroit un tantinet reculé, il a bénéficié dès le 1er janvier 1901 du courant électrique.
Tout est désert et semble à l'abandon, tout comme...




...l'usine de chaussures de la société Etoile construite en 1936. Aujourd'hui, seules les chaussures de sécurité MTS sortent des ateliers de Laguépie mais l'usine ne se trouve plus au centre du village.




Il est temps de quitter le Tarn-et-Garonne pour gagner l'Aveyron. cf. ICI



Si vous voulez être informé(e)s des nouvelles parutions, n'oubliez pas de vous abonner à ma page Facebook "Balades par monts et par vaux".

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas laguepie donc je ne pourrais rien te dire à propos de l aire mais d'après ce que je vois c est une vieille aire laissée sans entretien.

    Belle balade, je note, je note...

    RépondreSupprimer
  2. Un village resté assez ancien, avec les traces d'antan ;-)
    De beaux vitraux dans une église ouverte ! ;-)
    La limace m'a fait sourire et la plage est propre avec cette fausse pelouse ;-)
    Merci pour ce partage
    Cath

    RépondreSupprimer