BEZIERS
*Le point rouge concerne cet article.
*Le point rouge concerne cet article.
Pas très fans de grandes villes, nous prenons une grande résolution : visiter Béziers. 😉
Du moins, profiter d'un week-end pour découvrir la ville.
Faisant fi des quelques mauvaises appréciations trouvées sur le net et préférant nous fier aux bons commentaires qui sont malgré tout largement majoritaires, nous allons nous poser au domaine "Mi-Côte" situé au 510, Traverse de Colombiers - VC9.
Les viticulteurs accueillent les camping-cars sur le domaine pour une ou deux nuits, il suffit d'arriver entre 8 h30 h et 19 h sous peine de trouver le portail fermé.
Coordonnées GPS : N 43°19'57.3060'' - E 3°11'29.9990''
Nous y sommes accueillis de façon fort sympathique par la viticultrice qui en plus de quelques précieux renseignements nous fournit un plan de la ville.
Du domaine viticole, nous avons la cathédrale Saint-Nazaire en point de mire et pouvons rejoindre en quelques foulées le canal du Midi.
Si le centre-ville est à environ 3.5 km et accessible en haute-saison grâce au petit-train touristique, en ce mois de janvier nous n'avons que le choix entre le bus ou nos jambes.
8 itinéraires ! Nous n'avons que l'embarras du choix.
Le Domaine "Mi côte" :
Le canal du Midi |
Zinga Zanga, salle de concerts et de spectacles |
Parking des 9 écluses |
Du parking, un chemin en planches mène au Canal. De grands panneaux y distillent quelques informations intéressantes sur celui-ci, notamment sur le chancre coloré, maladie qui en s'attaquant aux platanes dénature d'année en année ce beau site classé.
"Découvert en 2006 sur le canal du Midi, le chancre coloré est une maladie provoquée par un champignon microscopique."
"Le chancre coloré bloque les canaux de sève des platanes et les tue en seulement 2 à 3 ans"
"Pour limiter la propagation du chancre et également par mesure sécuritaire, les platanes sont abattus."
"Une fois le platane coupé, les racines continuent de tenir les berges quelques années avant de se désagréger."
"VNF vide le canal et renforce les berges avec du tunage en bois ou du végétal."
"Un exemple de rénovation des berges du canal du Midi au Bagnas."
"VNF replante de nouvelles essences le long du canal."
"Avant de remplacer les platanes, les nouvelles essences sont préparées en pépinière."
"Ici des micocouliers sont replantés à Fonséranes."
"Pour compenser la perte d'habitats des oiseaux et chauve-souris avec l'abattage des platanes, VNF installe des nichoirs et des gites."
"Les nichoirs permettent de préserver les espèces protégées d'animaux en attendant que les nouveaux arbres ne poussent, comme ici avec le Rollier d'Europe."
Et après cette courte mais dense leçon de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), nous arrivons à l'Office du Tourisme et en haut des 9 écluses.
Moi qui croyais que c'était une pièce unique !
Décidément, cette plaque a "essaimé" tout le long du Canal. Nous l'avons déjà vue à l'écluse de l'Océan au Seuil de Naurouze, près de l'Espace Découverte du canal du Midi au lac Saint-Ferréol (Revel).
Il y est inscrit :
"THOMAS JEFFERSON
13 AVRIL 1743 A SHADWELL EN VIRGINIE
4 JUILLET 1826 A MONTICELLO EN VIRGINIE
SYMBOLE DE L'AMITIE FRANCO AMERICAINE
AMBASSADEUR DES ETATS-UNIS EN FRANCE 1785-1789
3ème PRESIDENT DES ETATS-UNIS 1801-1809
AUTEUR PRINCIPAL DE LA REDACTION DE L'INDEPENDANCE AMERICAINE 4 JUILLET 1776. AMOUREUX DE LA FRANCE, IL VOYAGE, PARCOURT NOS TERRITOIRES ET PROMEUT AUX ETATS-UNIS NOTRE PATRIMOINE-ARCHITECTURE, TERROIRS, CULTURE. HUMANISTE, IL PARTAGE NOS VALEURS DE LIBERTE. AVEC SON AMI LA FAYETTE, IL JOUE UN RÔLE CLE DANS L'EBAUCHE DE LA CONSTITUTION FRANCAISE ET DE LA DECLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN EN 1789.
1789 - 2009
UN PONT POUR LA LIBERTE
220eme ANNIVERSAIRE DE LA REVOLUTION FRANCAISE"
Le chemin qui longe les écluses présente un beau dénivelé.
Sur le chemin, nous passons devant l'ancienne glacière de Béziers...
...croisons des cormorans sous un pont de l'Orb.
Ce premier constat nous laisse dans l'expectative mais il commence à faire froid, la nuit tombe et nous sommes en hiver. Demain est un autre jour et avec un peu de chance, il fera beau.
Pas de bruit si ce n'est le passage du train au lever du jour. Nous commençons la journée par une visite à la boutique du caveau et à défaut de dégustation nous entamons une discussion cordiale avec le maître des lieux. Petite précision, nous avons refusé l'offre de dégustation car nous ne buvons pas de vin même si j'en utilise de temps à autre pour faire une sauce. Par conséquent, la dégustation n'a aucun intérêt du moment que nous sommes dans l'incapacité de comparer et encore moins d'apprécier.
Une petite anecdote : A tel point, qu'il y a fort longtemps lorsque les gens venaient déjeuner à la maison, ils avaient pris l'habitude d'apporter leur bouteille de vin car je pensais à
Mais j'en utilise en cuisine donc...une fois nos achats rangés, le plan étudié, nos trottinettes sorties, nous partons à l'assaut de la ville. Assaut, car le centre-ville se mérite, il faut grimper pour y arriver.
Il est temps peut-être de faire un historique "éclair" de la ville :
Béziers a été construite par les Grecs au VIIème siècle av. J.C.
La viticulture est depuis des siècles partie prenante dans l'économie de la cité.
Son soutien aux Cathares lui vaut un siège de la Croisade contre les Albigeois et de ce fait beaucoup de pertes humaines. (Selon certains textes, entre 15000 et 22000 morts - 7000 rien que dans l'église Sainte-Madeleine).
Et nous revoici au bord du Canal, tout près de l'endroit où j'en étais restée hier, à très peu de distance du pont-canal.
La rivière est enjambée sur une courte distance par 4 ponts : le pont vieux, le pont neuf, le pont d'Occitanie et le pont-canal. Ce dernier est sans conteste le plus original puisqu'il permet au Canal du Midi de franchir l'Orb. Depuis 1857, les bateaux l'empruntent pour naviguer sur le Canal.
D'un côté du pont-canal se trouve une usine à gaz...
...de l'autre côté, l'écluse de l'Orb et un peu plus loin près de la maison batelière l'écluse de Béziers.
La Maison batelière et l'écluse de Béziers. |
Il nous a fallu grimper une côte bien pentue pour arriver aux Jardins de la Villa Antonine.
C'était la résidence d'été de Jean-Antoine Injalbert, il y avait installé son atelier. Le jardin, assez petit, abrite quelques sculptures. S'il est fermé les dimanches et lundis, il est en accès libre tous les autres jours de la semaine en journée. Un des piliers de l'entrée supporte une plaque qui recense les victimes du bombardement du 5 juillet 1944.
Sitôt entrés dans le jardin, un panneau retrace la vie et l'oeuvre de ce sculpteur.
Je vous aide ?
"Jean Antonin INJALBERT (1845-1933)
Né en 1845 à Béziers, Injalbert débute en 1861 comme tâcheron chez un sculpteur, Paul Théodore, qui lui fait suivre des cours de dessin, ce qui lui permet d'intégrer l'école des Beaux Arts de la Ville de Béziers. Injalbert reçut de sa ville natale une bourse annuelle. Il obtint le grand prix de Rome en 1874 pour la "Douleur d'Orphée". En 1880, il s'installe à Paris pour répondre aux nombreuses commandes et travaille sur des œuvres majeures comme la Fontaine du Titan qui est installée au Plateau des Poètes à Béziers. Il devient membre de l'académie des Beaux Arts et commandeur de la Légion d'Honneur. Il partage son temps entre Paris et la Villa Antonine où il réside l'été et y rencontre Camille Saint Saëns, Bonnat, Laloux, Joffre..."
Concernant les photos de quelques unes de ses œuvres :
"Le Monument de la Victoire au Plateau des Poètes à Béziers - Les Lions du Peyrou à Montpellier - Les quatre statues ornant les piles du pont Mirabeau à Paris - Monument à Auguste Comte Place de la Sorbonne à Paris - Le Monument Molière à Pézenas - "La Ville Paris entourée des Muses" Petit Palais à Paris. Et bien d'autres..."
Autre partie du panneau :
"La Villa Antonine : une maison de famille
La Villa Antonine est constituée de deux maisons, l'une construite à la fin du XIXe siècle sur un terrain acheté par son père en 1884, l'autre acquise en 1893. Cette villa était la résidence d'été de l'artiste où il travaillait les esquisses de ses sculptures avant de les finaliser dans son atelier parisien. A sa mort en 1933, sa veuve fit don à la Ville de Béziers du contenu de cet atelier parisien. Le lieu entretenu par la ville est mis gracieusement à la disposition d'artistes plasticiens."
Nous poursuivons la balade par la visite du Plateau des Poètes, un jardin "à l'anglaise" créé par les frères Bühler.
Je vous aide ?
"Le Théâtre de Verdure
Création postérieure à l'aménagement du jardin par les frères Bühler, le théâtre de verdure a été créé en 1972. Installés au cœur du parc, ses gradins et ses escaliers réalisés en pierre de taille, dominent une scène en hémicycle construite initialement en dur. Un plancher de scène et un éclairage scénique ont été ajoutés en 1973, et démolis en 2012 dans le cadre des opérations de requalification et de valorisation du Plateau des Poètes débutées à partir de 2010. La topographie du site a facilité l'installation d'un théâtre : en effet, compte tenu du fort dénivelé du Plateau des Poètes, les gradins sont venus naturellement s'inscrire dans la pente. La forme en amphithéâtre, la pierre de taille, la présence d'une colonne dorique au bord de la scène, ainsi que la végétation méditerranéenne, donnent à ce théâtre de verdure un air de théâtre antique. De grande capacité, il peut accueillir jusqu'à 2000 personnes."
Une volière où deux malheureux faisans tournent comme des lions en cage, des sculptures, des plans d'eau, de belles allées et des panneaux.
Je vous aide ?
"Lac des Cygnes
Second bassin du circuit hydraulique du Plateau des Poètes, et situé directement en aval du Lac des Grottes, le Lac des Cygnes est aménagé en lagune afin de traiter l'eau par phyto-épuration. D'une superficie de 300 m², le Lac des Cygnes est planté aux 2/3 d'une végétation aquatique adaptée telle que joncs, menthes aquatiques, roseaux, scirpes, laîches faux-souchet, massettes... Le Lac des Cygnes recueille les eaux gravitaires du Lac des Grottes via le passage à gué : une partie de l'eau s'écoule vers le Grand Lac en passant par la Rivière Bleue, le reste se dirige en sous-terrain vers le Grand Lac pour ressortir au niveau de la cascade déversoir du Grand Lac."
Décidément, les panneaux pullulent !
"La Rivière Bleue
La Rivière Bleue est un canal imitant une rivière, dont les méandres acheminent l'eau depuis le Lac des Cygnes en amont, jusqu'au Grand Lac situé en contrebas. Elle est composée d'un fond de chéneau en béton, recouvert de carreaux de pâte de verre bleu cobalt. Les rebords en béton imitent des planches de rives et des rondins en faux bois assemblés par des rivets décoratifs. Une grande variété d'écorces différentes sont représentées. Le petit pont en béton qui permet de franchir la Rivière Bleue, à l'approche du Grand Lac en aval, est également décoré d'un rusticage en faux-bois, dont les poteaux et les branchages de traverse ont le même aspect que le garde-corps qui longeait jadis la rivière. Différents types de rusticage en faux bois béton sont observables le long des méandres de la Rivière Bleue."
Allez ! Un petit dernier pour la route !
"Le Nymphée
Situé juste sous le groupe en marbre et le bassin en encorbellement du Titan, le Nymphée est inséré dans la première grotte créée à l'origine du Jardin par les frères Bühler, en 1867. Ornementé de nombreuses concrétions et congélations en pendentif, le Nymphée est composé d'un mascaron de Neptune dans lequel coule le Tibre, encadré par deux sculptures représentant un Atlante, allégorie de la vieillesse (certainement le père d'Atlas, le Titan Japet) et une Cariatide, allégorie de la jeunesse (Thémis, sa mère). Cette oeuvre a été restaurée grâce à une souscription publique lancée par la Ville de Béziers, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine Languedoc-Roussillon."
Si la fontaine du Titan est l'oeuvre la plus importante et la plus connue de Jean-Antoine Injalbert, elle est aussi apparemment l'élément majeur du Plateau des Poètes.
Il me semble que c'est le Grand Lac dont il était fait référence quelques panneaux plus haut.
Et là, c'est un petit chien inquiet qui trouve que je m'éloigne un peu trop. 😀
Il se trouve au niveau des arbres sur la photo ci-dessus.
Près de la sortie principale, alors que le parc se rétrécit, on découvre les nombreux immeubles de style Haussmannien édifiés au cours du XIXème siècle...
...et la grande roue au bout des allées Paul Riquet où la fête foraine bat son plein.
La porte annexe par laquelle nous sommes entrés dans le parc était plus avare de renseignements et ne comportait aucune indication si ce n'est les interdictions et obligations. Wouah ! Tout ce que nous avons zappé ! A refaire un de ces quatre donc !
Même lieu mais en soirée, fontaines lumineuses en plus :
En vis-à-vis de la grande roue, le théâtre municipal ferme les allées Paul Riquet. Quelques plaques apposées sur sa très belle façade rappellent les sombres heures de Béziers.
A quelques mètres du théâtre, l'angle d'une rue :
La place de la Victoire, juste derrière le théâtre :
Le passage Paul Riquet (galerie marchande) ferme juste au moment où nous nous apprêtons à l'emprunter. Nous prenons une ruelle où se trouve la chapelle des Pénitents Bleus.
Nous arrivons ainsi près de la mairie où dans une petite rue nous tombons nez à nez avec Pépézuc.
Et voici Pépézuc :
Une grande crèche a été installée dans la cour de l'hôtel de ville.
Mais ce qui m'a le plus frappée, c'est le nombre très important de Biterrois tués lors de la Première Guerre mondiale. De grandes plaques de marbre disposées sur les 4 murs de la cour recensent leurs noms.
Sur une placette, une autre statue de Jean-Antoine Injalbert :
Une fresque murale en hommage à ce grand sculpteur :
Nous arrivons sur la Place Saint-Cyr. Elle n'a rien de spécial si ce n'est son intérêt historique et religieux.
Je vous aide ?
"PLACE SAINT-CYR
Sur la voie domitienne, entre la ville romaine et l'édifice théâtral antique, cette place est un des hauts lieux de la légende de Saint-Aphrodise, patron de la ville. On raconte qu'Aphrodise apporta le christianisme à Béziers. Il en fut le premier évêque. Son austérité fut très mal acceptée. Ici aurait eu lieu son exécution. La tête coupée fut jetée dans un puits. Les eaux montèrent pour permettre au saint de la reprendre. Il marcha en la portant jusqu'à l'actuelle basilique Saint-Aphrodise, à l'autre bout de la ville."
Le sujet d'une autre fresque murale, la révolte vigneronne au début du XXème siècle :
Nous les avons cherchées un bon moment avant d'en trouver un infime tronçon, nous avons même demandé à plusieurs personnes rencontrées dans la rue mais toutes nous envoyaient systématiquement à l'autre bout de Béziers aux nouvelles arènes. Mais enfin les voilà.
Mais des arènes, il ne reste que quelques arcs en plein cintre et nous nous cassons le nez sur le portail du Jardin des Arènes qui s'ouvre au bout d'un étroit passage. Nous sommes pourtant dans le créneau des heures de visite. Pour une fois que nous trouvons une ville tolérante envers nos amis à 4 pattes, pour une fois que Guess peut entrer dans des parcs publics ! 😕
Autorisé aux chiens, enfin presque !
Y sont interdits les chiens de 1ère et 2ème catégories.
Pour les autres, laisse obligatoire et interdiction de piétiner les pelouses. Quant aux propriétaires, ils sont priés de ramasser les déjections de leurs animaux. Bref, rien de spécial, on nous demande juste de faire preuve de civisme sans nous considérer comme des pestiférés.
Quelques pas, et nous nous trouvons devant l'église Saint-Jacques qui si elle est fermée elle aussi a au moins l'avantage d'avoir gardé son jardin ouvert.
Du jardin, nous avons une vue plongeante sur le pont-canal...
...et nous voyons la cathédrale Saint-Nazaire à notre droite.
Un magnifique heurtoir de porte, celui-là il aurait été dommage de le louper !
Et nous voici Place de la Révolution, juste derrière la cathédrale avec sa fontaine centrale et le monument d'Injalbert. Le musée municipal se trouve à l'un de ses angles, le palais de justice à l'autre.
Le monument d'Injalbert :
Sur la plaque apposée sur le monument :
"A Casimir PERET Aux morts et aux blessés du 4 décembre 1851 aux 3200 proscrits de l'Hérault"
Le palais de justice |
Je vous aide ?
"Cathédrale Saint-Nazaire
Considérée comme l'une des plus belles églises fortifiées du Midi de la France. Probablement édifiée sur une construction antique dédiée au culte augustéen. L'église primitive subit d'importantes destructions du fait des invasions des Vandales qui ne laissent que de très rares vestiges antérieurs au VIIIe siècle. En 1760, le siège épiscopal est transféré depuis St Aphrodise dans une nouvelle église dédiée aux saints Nazaire et Celse. De cette ancienne église ne subsiste qu'une crypte mise à jour en 1931. Une église romane de grandes dimensions est alors édifiée et sera en partie détruite par le feu lors du sac de Béziers par les Croisés en 1209. Une nouvelle cathédrale gothique verra le jour affichant le triomphe de l'église sur l'hérésie cathare. Sa construction s'échelonnera sur plus de quatre siècles. Successivement, cloître (XIVe siècle), salle capitulaire (XVe siècle), orgues (XVIIe siècle), choeur baroque (XVIIIe siècle)...donneront à l'édifice son aspect actuel. De 1660 à 1671, le siège épiscopal, sans discontinuer, reste entre les mains de la "dynastie" des évêques italiens de Béziers : Laurent Strozzi, Julien de Médicis, Thomas I de Bonsi, Jean de Bonsi, Thomas II de Bonsi, Charles de Bonsi et Pierre de Bonsi."
Nous entrons dans la cathédrale par une porte latérale :
Et encore un petit chien qui surveille l'entrée de l'église !
Par contre mystère ! Tout comme le Jardin des arènes, le Jardin des Evêques est lui aussi anormalement fermé. Je suis pourtant dans le bon créneau horaire, preuve à l'appui.
Un rapiéçage intéressant :
De la porte-tour Ventouse, il ne reste rien si ce n'est peut-être une légère avancée de mur.
Un coup de zoom sur le panneau :
"PORTE TOUR VENTOUSE
Particulièrement exposée aux vents - d'où son nom - , elle était précédée d'un pont levis. Elle desservait essentiellement les bourgs de l'Evêque Montibel, Fustarié, Salvetat, St Louis...et assurait la liaison avec ses propriétés (château de Lignan et moulins de Bagnols)."
Proche de la porte tour Ventouse, le lycée Henri IV. Cet ancien collège royal d'éducation a été autorisé en 1598 par Henri IV, mais les bâtiments datent de 1904 et sont à présent de style haussmannien.
Lycée Henri IV |
Les halles couvertes de style Baltard, édifiées sur le site de l'ancienne église Saint-Félix.
Retour au cc via le pont vieux qui "résiste depuis 1134 aux crues de l'Orb. Construit sur une embase romaine, il fut agrandi à l'époque romaine." (source dépliant de l'Office du Tourisme)
Et une dernière fresque :
Pour une fois je n'ai pas vraiment respecté l'ordre chronologique tant nous sommes passés et repassés plusieurs fois aux mêmes endroits mais à des heures différentes. C'est pourquoi se mêlent photos de jour, de crépuscule ou de nuit.
Mon énorme surprise a été de découvrir notre parcours et la distance effectuée en trottinette et à pied. (à laquelle se rajoute la dizaine de km d'hier) Et même pas mal aux jambes ! Enfin, ça c'est pas sûr, on risque de le payer cher demain. D'ici que nous découvrions des muscles insoupçonnés, qui sait !
Notez bien qu'avec nos trottinettes (non électriques), les 43.67 km/h, ce ne peut être que la descente dans la pente des écluses de Fonséranes. Et ce n'est certainement pas la mienne ! 😉
Nous avons fait un mix des 8 itinéraires qui se chevauchent bien souvent, mais nous n'avons pas eu le temps de tout voir même si nous nous doutions bien que deux jours ne seraient pas suffisants. Qu'à cela ne tienne, nous reviendrons !
Nous avons reçu un très bon accueil tant de la fille en arrivant que du père le lendemain matin.
Le site du domaine Mi-Côte - cf. ICI
Pour l'instant, nous partons respirer l'air au bord de l'étang de Bages.
Mais avant, je vous propose un petit tour du côté des fontaines qui en ce début janvier nous offrent un joli moment :
Si vous voulez être informé(e)s des nouvelles parutions, n'oubliez pas de vous abonner à ma page Facebook "Balades par monts et par vaux".
Et bien MERCI pour cette découverte en me glissant dans vos pas !
RépondreSupprimerUne visite déjà bien complète de cette ville qui a beaucoup de belles choses.
J'ai toujours été épatée par le pont canal, j'espère voir ça un jour.
J'ai bien aimé le SVT au début, intéressant, merci
Et la traversée de la ville avec toutes ces photos et explications,
j'ai beaucoup apprécié la visite virtuelle, qui en plus en ce moment,
m'a fait du bien ;-)
Merci Brigitte
De Béziers je ne connais que le canal et les écluses. Merci donc pour cette visite très complète de la ville. Photos d'hiver très réussies.
RépondreSupprimerEve
Merci pour votre joli commentaire sur notre ville
RépondreSupprimerMerci pour votre joli commentaire sur notre ville
RépondreSupprimerMerci pour vos commentaires qui font chaud au cœur. Bonne journée et soyez prudents.
RépondreSupprimer