vendredi 8 mai 2020

Province de Gérone : Santa Pau, Fageda d'en Jordà (février 2020) 5ème partie


Un village médiéval au coeur du Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa




* Les points rouges concernent cet article - Carte active


Pour voir le début de cette balade - cf. ICI




Espagne - Catalogne



Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de notre parking.



Nous nous installons sur le parking de Santa Pau à la nuit.

Il se trouve à l'entrée du village en venant d'Olot, il est plat et sans services, hormis les poubelles à l'entrée.

Coordonnées GPS : N 42°8'47.8550''  -  E 2°34'5.9810''

On ne peut résister à notre tour nocturne. 😀




L'hôtel de ville






Espagne - Catalogne

Espagne - Catalogne




Espagne - Catalogne


Espagne - Catalogne

Espagne - Catalogne








Super ! Pas de bruit, personne dans les rues et un éclairage judicieusement placé qui rend l'endroit presque magique.

La nuit a été très calme, il faut juste un petit peu de chauffage au matin pour retrouver une température acceptable. A 8h30, notre thermomètre annonce 3°8 dehors et 7°3 dedans. Ce qui nous va très bien tant que nous sommes sous la couette mais beaucoup moins bien une fois levés.


Première chose, un arrêt à l'office du tourisme qui se trouve en bordure du parking duquel nous repartons un plan à la main.


Et nous voilà parés pour découvrir ce village fortifié, un des mieux conservé de Catalogne, sous ce joli soleil de février en espérant le trouver aussi magique qu'hier au soir.
Il a été déclaré Ensemble Historique Artistique en 1971.



Une pause sur la place du Mirador pour admirer le village dans son ensemble malgré le soleil qui nous éblouit quelque peu.




J'ai essayé de photographier les QR Codes des panneaux mais si tous fonctionnaient sur le moment, à la rédaction de l'article certains ne sont déjà plus activés.
Quant aux panneaux, la municipalité n'a pas lésiner sur leur nombre. 





La carrer del Pont (rue du pont) est truffée d'inscriptions gravées sur les linteaux posés au-dessus des portes. Elles concernent les anciens habitants et nous informent sur leurs noms, leurs métiers...






Nous franchissons le Ser, mince filet d'eau aujourd'hui qui a installé son lit sur une coulée de lave.



Les panneaux tout illuminés hier au soir ont perdu un peu de leur superbe à la lumière du jour. 
Si le premier concerne particulièrement le village et ses points forts...



...le second parle Nature et propose quelques lieux emblématiques et circuits de randonnées aux alentours de Santa Pau.


Comme :

  • L'Hêtraie - La Fageda d'en Jordà - La célèbre Fageda d'en Jordà, louée par le poète Joan Maragall, est une hêtraie exceptionnelle du fait de son développement sur un terrain plat, en basse altitude (550m), et elle s'étend sur une coulée de lave provenant du volcan Croscat. La variété chromatique offerte par la hêtraie en fonction de la saison de l'année est spectaculaire.
  • Le Volcan Croscat - Le Croscat est le volcan avec le cône le plus grand de la péninsule ibérique, avec 160 mètres de haut et, il est, semble-t-il, le plus jeune de tous. Il est d'origine strombolienne. Il a le cratère sur un des flancs et une coulée de lave de plus de 6 km de longueur. La zone des carrières, qui permet de voir la stratification interne du volcan, a été restaurée en 1995, intervention qui obtint le prix FAD du design des arts décoratifs.
  • Le volcan Santa Margarida - Le Volcan Santa Margarida est remarquable par la largeur de son cratère circulaire et la perfection de sa forme, qui, malgré la dense végétation qui le recouvre, permet de mettre en évidence son caractère volcanique. Le cône est haut de 80 m et son cratère, légèrement ovale, a 350 mètres de diamètre et 70 mètres de profondeur. Il présente la particularité d'abriter un petit ermitage d'origine romane à l'intérieur du cratère.
  • La chapelle Sant Abdo I Sant Senen - Chapelle fondée en 1417 sur une position stratégique, sur la limite des paroisses de Santa Pau, Batet et Begudà. Depuis cette zone, on profite de vues panoramiques.
  • La chaîne Sant Julià del Mont - La chaîne de Sant Julià marque le nord de la vallée de Santa Pau, avec son profil imposant. Elle est haute de 907 mètres. Les chênes, buis et bruyères qui recouvrent la montagne mettent en évidence qu'il s'agit d'une des zones les plus ensoleillées de la commune. On y retrouve les restes de l'ancien monastère de Sant Julià del Mont.
  • Le Gour de Caga-Rates - La rivière Ser, les torrents et les ruisseaux qui y affluent font jaillir à Santa Pau de nombreuses fontaines et créent des gours et des chutes d'eau d'une grande beauté.
  • La Pedra del Diable - Menhir de bloc basaltique haut de 2.80 mètres que se hisse en plein milieu de la plaine. C'est presque sûr qu'il a rempli une fonction de borne territoriale pendant le Néolithique ou le Chalcolithique. Dans la commune, la légende qui lui donne son nom est bien connue, elle parle d'un diable et d'un pont.
  • Le sanctuaire des Arcs - Depuis le Xe siècle, on a connaissance de l'église dédiée à Sainte Marie qui fut la paroisse de Santa Pau jusqu'au tremblement de terre du XVe siècle. Autrefois, elle avait été la cellule du monastère bénédictin de Sant Julià del Mont, malgré que la construction ait été modifiée par la suite.
  • La chaîne de Finestres - Chaîne au sud de l'agglomération de Santa Pau, haute de 974 mètres, qui se prolonge vers l'ouest à la chaîne du Corb. Sur le parcours pour accéder à la chaîne de Finestres, on y trouve des hêtraies envoûtantes.

  • La Fageda et les volcans - Circuit familial - 12 km - 4h30 min  - Difficulté Moyenne
  • Sur les anciens chemins des moines - 15.2 km - 5 h - Difficulté Moyenne
  • La randonnée des fontaines - Circuit familial - 5.8 km - 2h10min - Difficulté Facile
  • La randonnée des Gours - Circuit familial - 7.2 km - 2h35 min - Difficulté Facile
  • Sur les terres des barons de Santa Pau - 12 km - 4h25 min - Difficulté Moyenne



Sitôt la place de Baix passée, nous trouvons la porte de Sant Antoni coincée entre les maisons.


La porte de Sant Antoni




Je vous aide ?
"La place Major
La place Major de Santa Pau, ancienne Firal dels Bous, s'étend du côté sud du château et elle est présidée par l'église paroissiale. Elle est entourée par un grand portail caractéristique, montrant divers styles de gothique rural ou populaire catalan des XIIIe et XIVe siècles. La plupart des maisons environnantes sont adossées par la partie arrière à l'ancien mur.
Autrefois la place était aussi appelée Firal dels Bous, puisque depuis le XIIIe siècle ont eu lieu des marchés et foires qui réunissaient les paysans des contrées proches." 



L'originalité de la place vient du fait qu'elle est légèrement en pente, de forme triangulaire, de plus les arcades qui l'entourent sont de formes différentes.


Espagne - Catalogne





Dans le chœur, un beau retable épouse les formes de l'abside.



Détails du retable : 







Chose inhabituelle : Comme les stations du chemin de croix qui sont rassemblées à l'entrée de l'église, les statues des saints sont réunies dans une des chapelles.


Une grande crèche représente en partie la place Major : 





Derrière l'église, le panorama s'ouvre sur la vallée du Ser et sur la chaîne de volcans.

Espagne - Catalogne





Espagne - Catalogne

L'ouverture dans la muraille que nous avons empruntée hier.





La Porte del Mar

La porte del Mar s'ouvre directement sur les vallées alentours.



Espagne - Catalogne

Espagne - Catalogne








Espagne - Catalogne


Si nous avons préféré le village à la lumière des réverbères, nous avons aujourd'hui apprécié de pouvoir admirer la vue sur la vallée.
Nous quittons les ruelles étroites et empierrées  mais ne quittons pas pour autant la commune. A environ 3 km, nous allons au Camping Lava point de départ du train touristique pour découvrir le VOLCAN DU CROSCAT.
La commune de Santa Pau, dénombre 13 volcans dont celui du Croscat, l'un des plus spectaculaires avec son cratère en forme de fer à cheval.
La balade en train doit nous faire découvrir quatre d'entre eux : le Martinyà, le Pomareda, le Torn et le Croscat.


En attendant, je m'occupe avec le troupeau de brebis de l'autre côté du chemin.





13 heures - Il est ponctuel. Les deux wagons sont presque des pièces de musée, ce sont des reproductions de l'ancien train qui allait de Olot à Gérone.
C'est parti pour une balade d'une heure où il n'y a que nous !





La carrière sur un des versants du Croscat


Une coulée de lave d'un petit volcan





Une pause au pied du Croscat avant le retour et quelques explications de notre guide qui est fort sympathique et parle relativement bien le français.
Nous apprenons ainsi que la quarantaine de volcans du Parc National ne sont pas éteints mais en sommeil.




Le camping est en vue...



...ouf ! ça c'est fait ! 
Heureusement que notre guide y a mis toute sa bonne humeur et son entrain car même si je n'ai pas osé le lui dire, j'ai trouvé la balade bien décevante. 
Entre le boucan du tracteur, les cahots et le fait qu'au final nous n'avons pas vu grand chose...
Bref, en ce qui me concerne, c'est ma 3ème tentative (Vannes, Collioure, Santa Pau) et je crois que je vais faire une croix définitive sur les petits trains touristiques qui en plus d'être assez chers me déçoivent systématiquement à chaque fois.

Nous reprenons le cc pour aller nous garer quelques centaines de mètres plus loin sur le parking du VOLCAN DE SANTA MARGARIDA que nous avons bien l'intention de gravir.



Capture d'écran "Via Michelin" et localisation du parking du volcan, du cratère et du camping Lava.







D'entrée, ça grimpe !




A mi pente, le chemin traverse une ferme habitée.







Les pentes du volcan sont recouvertes d'une forêt de hêtres, de chênes verts et autres feuillus.





Enfin, nous sommes au sommet et maintenant il va falloir descendre dans le cratère que nous apercevons à peine à travers une trouée entre les arbres.




Nous nous y attendions mais n'empêche que nous le trouvons quand même insolite cet ermitage au milieu du cratère.








Et ne reste plus qu'à remonter...



...et redescendre !



Juste une petite déception - J'avais pensé que du haut du cratère nous aurions une vue imprenable sur les alentours. Il n'en a rien été car les arbres obstruent la vue.

Pour terminer cette balade dans la réserve naturelle au cœur du Parc Naturel des Volcans et dans le même temps rester dans le thème, nous allons quelques kilomètres plus loin nous poser sur le parking de la FAGEDA D'EN JORDA. Celui-ci est payant, mais pour l'instant nous n'avons que le ticket. Ce sera donc la surprise à la sortie...



Capture d'écran "Via Michelin" et localisation du parking de la Fageda d'en Jorda





Je n'ose faire la traduction de ce poème, de peur de trahir son auteur.

Le livret "Tot Garrotxa, la région des volcans, n° 21" acheté à l'office du tourisme d'Olot parle en terme louangeurs de la Fageda d'en Jordà.

"La célèbre Fageda d'en Jordà est une hêtraie exceptionnelle du fait de son développement sur un terrain plat situé à une faible altitude (550 m). Elle s'étend en fait sur une coulée de lave émise par le volcan du Croscat, qui lui a procuré un relief accidenté avec de nombreux tertres très caractéristiques pouvant atteindre plus de 20 m de hauteur et que l'on désigne sous le nom de tossols."






Espagne - Catalogne




Nous ne nous sommes pas attardés dans la hêtraie, 40 mn tout au plus et pourtant... 




Il est temps de quitter la Garrotxa et rejoindre Platja d'Aro si l'on veut avoir quelque chance de trouver un coin où nous poser avant le grand rush des cc venus assister au Carnaval.



Si vous voulez être informé(e)s des nouvelles parutions, n'oubliez pas de vous abonner à ma page Facebook "Balades par monts et par vaux".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire