mercredi 12 août 2020

Aveyron : Sénergues (juin 2020) 4ème partie


Un cheptel qui ne manque pas d'originalité!



* Le point rouge concerne cet article - (carte active)

Pour voir cette balade dès le début - cf. ICI




Quelques photos prises en roulant entre Bournazel et Sénergues avec pas mal de routes empruntées plutôt étroites et sinueuses.


Un passager clandestin nous a accompagnés durant quelques kilomètres.



Sur le point d'arriver à la Ferme aux Autruches, nous réalisons que M. GPS nous a fait faire le "Circuit découverte de la France profonde sur routes très très étroites" 😕 (sans aucun avis négatif, j'adore les coins perdus 😉), en nous faisant éviter les grands axes.


Heureuse surprise en arrivant à la ferme où 2 cc sont déjà stationnés dans le coin réservé aux camping-cars - le panorama est grandiose ! 
Comme nous l'expliquera le propriétaire des lieux un peu plus tard, nous avons vue sur les monts de Lozère le plus à droite, puis les monts du Cantal et enfin le plus à gauche les monts d'Auvergne.
Coordonnées GPS : N 44°35'23.1830''  -  E 2°28'56.3630''  - à La Besse  - 12320 Sénergues



A 19 h, M. Vigouroux nous propose de nous joindre à  nos voisins immédiats pour une visite  en extra de la ferme. Ce que nous acceptons volontiers d'autant plus que la chaleur est un peu plus supportable. 
Nous passons un peu plus d'une heure à discourir sur...les autruches...dans une ambiance on ne peut plus cordiale et découvrons à travers maints détails et anecdotes ces superbes animaux.


Au lever du jour, le paysage est époustouflant, la brume qui a envahi la vallée s'estompe doucement...tout doucement...et me laisse un très long moment admirative et rêveuse, APN en main.
Mon mari en a fait autant, lui qui prend très peu de photos, a été ici très grandement inspiré !











Les photos de notre passage à la ferme :

Tout d'abord, la belle haie d'hortensias en fleurs le long d'un bâtiment de ferme.




Un beau spécimen de lucane cerf-volant nous a détournés un instant de ces belles emplumées !







Un beau mâle nous a fait l'honneur d'une parade amoureuse.



Une des caractéristiques des autruches : elles sont très curieuses.


Nous avons appris à différencier mâles et femelles. Rien de plus simple, encore fallait-il le savoir. 
Les mâles ont les plumes noires et des plumes blanches aux extrémités de leur ailes et leurs becs et l'avant de leurs pattes se couvrent de rouge, alors que les femelles sont plus ternes et dans les tons de bruns. 




Il semble que ces messieurs-dames apprécient de se faire tirer le portrait et je ne me suis pas faite prier.











Autre particularité de ces grands oiseaux, une membrane vient régulièrement obstruer leur œil les faisant paraître aveugles l'espace d'un très court instant.



Vue de dos, si l'on voit les oreilles, on se rend bien compte du très grand champ de vision de ces animaux. 


Les pattes avant bien colorées d'un mâle :


Avant de quitter la commune de Sénergues, nous allons quand même visiter le village.
Nous trouvons un petit parking en pente légère, contigu au château, qui fera bien l'affaire le temps de notre visite.
Coordonnées GPS : N 44°36'21.3950''  -  E 2°29'8.3450''

Deux panneaux installés dans un coin du parking proposent des circuits de randonnées.






Le village est assez petit et nous nous retrouvons vite devant l'église qui est ouverte !





L'intérieur, tout en nuances de beige, de gris et de jaune est comme la façade plutôt sobre. Quelques éléments semblent être antérieurs à la construction de l'édifice tels les culs de lampe dans le chœur et la cuve baptismale.







Le chemin de croix est peut-être le seul élément qui présente quelques fioritures...




...tout comme les jolis vitraux du XXe siècle, oeuvres du père Ephrem Socard, tout à la fois moine et maître-verrier de l'abbaye d'en Calcat dans le Tarn.
Les dalles de verre teintées dans la masse prodiguent une lumière particulière.



Sur le côté de l'église, se dresse la tour carrée édifiée au XIVe siècle lors de la guerre de Cent ans pour s'abriter des Anglais et des bandes de routiers.


Derrière la tour, se profile l'autre façade du château (XVe - XVIe siècles) qui est privé et ne se visite pas. 


Vu que les infos sur ce village sont plutôt distillées avec parcimonie sur le net, ce panneau est plus que bienvenu ! 


Je vous aide !
"Un château médiéval
La tour, datant de 1385, est un exemple remarquable de la résistance du granit au temps. Ses mâchicoulis, à l'origine couverts d'un toit, protégeaient le château et un souterrain le reliant à l'église offrait une sortie en cas d'extrême danger. La porte de hauteur, à laquelle on accédait jadis par une échelle amovible, était le seul accès aux étages habités par le seigneur et occupés par la garnison. Symbole de pouvoir, la tour a été conservée lors de la reconstruction du corps de logis à la fin du XVe s., avec de belles salles, des fenêtres à meneaux, un escalier en vis...Mais il n'a jamais été achevé (propriété privée).
Un plateau aux villages de granit
Ce plateau vallonné, cerné par des vallées profondes, est composé de granit ou barena en occitan, formé voilà 320 millions d'années. Du magma, lentement remonté sous la surface, s'est solidifié, puis a été dégagé par l'érosion du sol. Le paysage est pittoresque avec de grosses boules de granit, des haies bocagères, des ruisseaux bordés d'arbres... Le granit sert à bâtir les maisons de Sénergues, blotties dans les creux du relief. Dur et résistant, il est difficile à tailler, mais ces qualités permettent de l'utiliser pour toutes les parties : encadrements, linteaux, chaînages...Les maisons à l'aspect massif ont souvent perdu leur enduit clair, fait au sable de granit. 
Lo camin romièu
Par le chemin venant du Puy-en-Velay, la Via Podiensis, les pèlerins de Compostelle franchissaient les hauteurs de l'Aubrac, réputé dangereux (loups, brigands, tempêtes...), puis longeaient le Lot jusqu'à Estaing. Ils traversaient le plateau par les lignes de crêtes où ils trouvaient des auberges et atteignaient l'étape majeure de Conques, pour prier devant les reliques de sainte Foy. Les romius pouvaient parcourir de trente à quarante km par jour simplement munis d'une besace, d'un bourdon et bien sûr de leur foi. Aujourd'hui encore, les marcheurs sont nombreux sur ce chemin inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. 
Vous le voyez à la coquille accrochée à mon chapeau : je suis un pèlerin. Je me rends à Saint-Jacques de Compostelle. Mais pour l'heure, je dois traverser ce vaste plateau. Las, je viens chercher refuge dans ce village accueillant."




Cette halte nous a vraiment beaucoup plu.
Nous sommes ravis d'avoir rencontré la famille Vigouroux, des gens charmants et heureux et fiers de présenter leur travail et leur cheptel. Nous ne pouvons d'ailleurs que les remercier de leur accueil. 
Il ne nous reste plus qu'à y emmener notre petit-fils (qui nous l'a demandé dès notre retour) et peut-être lorsqu'ils seront plus grands nos autres petits enfants afin qu'ils découvrent eux aussi mesdames et messieurs Autruches.

Nous quittons donc Sénergues mais n'allons pas bien loin puisque nous poserons momentanément nos roues au village d'Espayrac, à seulement quelques 4 km d'ici.
Mais ce sera l'objet du prochain article.


Au fait : Vidéo sur les autruches en cours de réalisation...
a+ donc ! 😉


Si vous voulez être informé(e)s des nouvelles parutions, n'oubliez pas de vous abonner à ma page Facebook "



2 commentaires:

  1. Très sympa! avez vous goûter un œuf à la coque
    https://www.charisma45.com/article-un-oeuf-a-la-coque-37349304.html?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Charima45,
      Eh bien non, nous sommes manifestement moins téméraires et bien moins courageux que vous. Nous avons pour notre part évité d'avoir "les oeufs plus gros que le ventre". Et pas de plat assez grand... :-)

      Supprimer