Une façade Renaissance
* Le point rouge concerne cet article - (carte active)
Pour voir cette balade dès le début - cf. ICI
J'ai eu comme l'impression d'être allée au Louvre pour admirer la Joconde et de n'y trouver que le cadre du tableau, la toile étant à l'atelier restauration ; vous l'aurez compris, la visite du château m'a énormément désappointée, celle du centre ancien a un peu atténué cette déception.
Pour voir cette balade dès le début - cf. ICI
Photos prises en roulant entre Bruéjouls et Bournazel :
Sitôt garés, nous commençons par nous enquérir à l'accueil d'un possible créneau de visite. Le masque est obligatoire pour prévenir la propagation du coronavirus, et en cette fin juin, il faut prendre rendez-vous. Par chance, il reste quelques places à la prochaine visite guidée. Bonne nouvelle, Guess est accepté à l'extérieur de l'édifice et comme il est petit, il peut même y pénétrer à condition de ne pas poser une patte par terre. Ce sera donc sac à dos pour lui à l'intérieur. S'il pouvait en être toujours ainsi, nous en serions plus que ravis !
Donc, nous n'avons que le temps de déjeuner sur le pouce avant de découvrir ce château réputé pour sa façade sculptée.
Le parking est légèrement en pente et loin d'être immense pour un site si renommé.
Coordonnées GPS : N 44°27'31.9070'' - E 2°17'52.9910''
Quelques mots tout de même sur ce château privé avant de pénétrer dans la cour.
Le château Renaissance a été construit vers 1545 sur les ruines de l'ancien château médiéval dont il ne subsiste que deux tours.
Fleuron du patrimoine aveyronnais, pour sa magnifique façade Renaissance et son jardin classé "Jardin Remarquable", il abrite aussi une riche collection de meubles et d'objets des siècles passés.
Sitôt l'accueil passé, après nous être acquittés de 18 euros, nous nous trouvons au pied des deux tours.
En vue plus élargie, nous avons droit à un premier échafaudage...
...puis à bien d'autres, lorsque nous pénétrons dans la cour d'honneur du château.
La belle façade Renaissance est défigurée par un assemblage de tubes. Si omniprésents que même au zoom, impossible de distinguer quoi que ce soit. Notre groupe tenu à bonne distance du chantier, notre guide nous explique que les travaux ont pris du retard suite au confinement.
Nous apprécions la fraîcheur à l'intérieur du château où les photos sont interdites. Les pièces en enfilade présentent de belles pièces de collection dont notre guide attire notre attention sur certaines.
Revenus à l'air libre, nous prenons la direction des jardins.
Créé à la Renaissance, le jardin présente 9 parterres à thèmes, bien délimités.
Il semble à première vue que lui aussi ait pâti du confinement. Certaines haies basses tirées au cordeau ont pris un peu de liberté et manifestent quelques fantaisies.
Le château occupe une partie du village. En sortant du site, il suffit de passer le portail bas pour pénétrer dans le centre historique aux ruelles étroites.
L'église est fermée !
L'autre porte du village :
Simplicité et calme, c'est l'ambiance des rues du centre historique, agrémentées pour ne rien gâcher de quelques belles portes et fenêtres, de maisons à encorbellement.
Au bout d'une rue, nous tombons sans nous y attendre sur la façade arrière du château qui bien que moins prestigieuse que la façade avant a au moins l'avantage de nous montrer un infime échantillon de ce que nous aurions pu voir si...
J'ai eu comme l'impression d'être allée au Louvre pour admirer la Joconde et de n'y trouver que le cadre du tableau, la toile étant à l'atelier restauration ; vous l'aurez compris, la visite du château m'a énormément désappointée, celle du centre ancien a un peu atténué cette déception.
Je ne me suis que très peu étendue sur les explications historiques concernant le château et les jardins, le site le faisant bien mieux que je ne pourrais le faire.
Le site du château - ICI
Nous quittons Bournazel pour un tout autre registre, nous sommes impatients d'aller découvrir quelques belles demoiselles...😉
a+
Si vous voulez être informé(e)s des nouvelles parutions, n'oubliez pas de vous abonner à ma page Facebook "Balades par monts et par vaux".
Sympa aussi ce village. ESt ce que l'on peut accéder avec un gros gabarit?
RépondreSupprimerBonsoir Charisma45,
RépondreSupprimerBournazel fait partie des sites très touristiques de l'Aveyron et même si les routes n'y sont pas toujours très larges, les bus y circulent. Alors il n'y a aucune raison qu'un cc même de gros gabarit ne passe pas.