lundi 23 septembre 2024

Côte-d'Or : Beaune (mai 2022) - Randonnée n°12

 

Une jolie balade printanière 

au milieu du vignoble bourguignon




Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus : https://baladesmv.blogspot.com/2024/09/bourgogne-franche-comte-et-auvergne.html)


Après avoir bien arpenté les rues et ruelles de Beaune, nous nous sommes échappés le temps d'un après-midi pour faire la randonnée n° 12 intitulée "A travers quelques premiers crus de Beaune".

Le lien pour télécharger le PDF de la rando : A travers quelques Premiers Crus de Beaune" (et si le lien ne marche pas : Circuit n° 12 A travers quelques Premiers Crus de Beaune (Beaune) | Beaune et le Pays Beaunois Tourisme - Bourgogne (beaune-tourisme.fr))

Une envie de prendre l'air, même virtuellement ? Alors suivez-nous, je vous propose un parcours-photos de cette balade.

Le départ se fait à proximité du parc de la Bouzaize et nous grimpons presque aussitôt doucement mais sûrement.





Il y a apparemment d'autres circuits à faire et  l'on peut voir que certains se juxtaposent.


Détails du panneau : 





Un drôle d'insecte que ce névroptère, aussi petit soit-il, j'apprécie qu'il ne se soit pas posé sur moi. j'ai l'impression d'avoir affaire à un mélange de mini menthe religieuse, de mini libellule et de perce-oreille.







Nous sommes un peu surpris de trouver un mur en pierres sèches autour d'une si grande parcelle. Un clos, je suppose ?













Une pause pour abreuver Guess qui vient de terminer un traitement contre une vilaine pancréatite et traîne un peu la patte ces jours-ci.





























Le chemin passe devant une cabotte, un petit abri de pierres sèches. Les vignerons s'y abritaient et y rangeaient jadis leurs outils. Le terme semble être propre au vignoble des Nuits Saint-Georges et de Beaune.







Une retranscription du panneau :

"La hiérarchie des appellations

Côte de Beaune

Le côteau de Beaune propose également l'appellation Côte de Beaune. C'est une appellation village qui produit vins rouges et vins blancs sur une surface de 29 hectares. Les vignes sont situées sur le dessus du côteau. Les terres de ces vignobles sont plus légères, plus caillouteuses. Les vins rouges sont plus délicats jouant le registre des petits fruits rouges. Les vins blancs marient vivacité et minéralité.


En Bourgogne, à l'image de Beaune, les vignes bénéficient d'un classement depuis 1935 avec la création des appellations d'Origine. Deux vins produits sur des terrains voisins peuvent avoir des caractères très différents. On trouve à Beaune trois types d'appellations : les appellations régionales, à savoir les bourgognes blancs, bourgognes rouges ou bourgognes aligotés. Viennent ensuite les appellations villages. Il s'agit des Beaune. Le nom peut être utilisé seul ou suivi d'un nom de climat : Beaune Lulunne par exemple, 42 climats (parcelles délimitées précisément) sont classés en premiers crus. L'étiquette indique le nom de la commune, Beaune, suivi de la mention "premier cru", précisant ou non le climat. De nombreux facteurs tels que l'altitude, la pente, l'exposition, ou la composition des sols expliquent que telle ou telle parcelle soit classée en village ou premier cru. Plus la hiérarchie des appellations s'élève, plus les vins affichent de la complexité aromatique et un potentiel de garde grandissant. Quelques communes de Bourgogne bénéficient aussi de la rare appellation grand cru.

 

LE VIGNOBLE DE BEAUNE

Le côteau de Beaune est orienté principalement vers l'est. Il couvre 413 hectares en appellation Beaune et compte 42 premiers crus. Les vins sont essentiellement rouges, issus du cépage pinot noir, avec 90 % de la production. Les vins blancs sont issus du chardonnay.

Les chemins empruntés sont ouverts à la circulation notamment d'engins agricoles.

Soyez prudents et respectez les règles de sécurité.

Les parcelles de vigne sont des propriétés privées qu'il convient de respecter.

Ne jetez pas de détritus. Partez avec des chaussures adaptées à la randonnée." 

 









Nous apprécions la rando, Guess beaucoup moins. Lui qui est toujours partant pour nous suivre dans toutes nos aventures a déclaré forfait aujourd'hui. Contrairement à son habitude, il rechigne même à aller dans son sac à dos, aussi, il a fait une grande partie de la balade dans nos bras.

Et l'air de rien, il pèse !






Après toutes ces nuances de vert, j'apprécie aussi quelques touches de blanc.




Eh oui, comme vous pouvez le constater, nous avons bien lambiné pour épargner Guess, pris notre temps pour admirer ce paysage où les lignes de ceps semblent dévaler les côteaux.

Et nous avons aussi profité de ce bel après-midi printanier où s'il ne fait plus froid, il ne fait pas encore chaud. Un temps idéal pour arpenter la campagne.

Nous n'avons pu voir les caves, nous avons respiré le vignoble !

Je vous retrouve sous peu mais...il me faut pour cela reprendre la plume.

A bientôt ! 😉


Pour être informé(e)s des nouvelles parutions,

Abonnez-vous à ma page Facebook

« Balades par monts et par vaux »




3 commentaires:

  1. Belle balade dans les vignes. Rie
    Rien de mieux pour mieux connaitre nos vignobles.

    RépondreSupprimer
  2. Actuellement en Drôme provençale, les cabottes s'appelle des bories. Très belle balade printanière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine, nous avons fait là une jolie balade. Pour les bories, il y a même le village des bories à Gordes dans le Vaucluse. :-)

      Supprimer