Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus : https://baladesmv.blogspot.com/2025/02/laveyron-et-le-lot-novembre-2022.html)
Arrivés à la Salvetat-Peyralès alors qu'il fait déjà nuit, nous nous garons derrière la salle des fêtes et le Centre Médical.
Guess est autant perturbé que nous par le changement d'heure et nous avons tous faim alors qu'il n'est pas encore 19 heures.
Il y a beaucoup de passage autour du cc et...
...nous nous rappelons que c'est Halloween en voyant tous les enfants du village déguisés déambuler avec leurs parents de porte en porte.
Habitant loin de notre village, nous n'avons pas l'habitude de voir des enfants venir jusque chez nous. Pour la petite anecdote, notre fils est venu un soir d'Halloween avec notre petit-fils les poches pleines de bonbons, sachant pertinemment que nous n'en avions pas. Ce qui nous a valu un discret transfert de poches et notre petit-fils n'y a vu que du feu.
Ennuyés par cet oubli, nous mettons toutes les protections contre le froid et fermons le cc.
Ouf ! Personne n'a osé venir toquer !
Nous nous levons avec un soleil de novembre mais il fait beau et nous partons en randonnée faire le Circuit n°1 "Campels La Vallée du Vernhou" dont le pdf est à télécharger sur le site de la mairie ainsi que 6 autres propositions de balades. (Randonnées - Mairie de La Salvetat Peyralès)
Le départ se fait dans le village.
Il nous faut emprunter le chemin du moulin de Darde.
Nous quittons très vite la route pour nous engager à travers bois et champs.
Quelques photos de cette balade :
Le moulin de Darde, ancien moulin à farine :
Nous traversons un hameau.
Détail d'un joli toit de lauzes :
L'endroit est propice aux randonnées, les panneaux fleurissent au détour des chemins et si toutes sont aussi jolies que celle que nous sommes en train de faire, il y a de quoi se régaler.
Nous sommes de retour au village et commençons par consulter un panneau.
La Salvetat-Peyralès est une sauveté du XIIème siècle. Nous n'en saurons pas plus car l'Office de tourisme est fermé en hiver.
Nous faisons tout de même une visite du village.
Que de noms similaires ! Encore une hécatombe dans beaucoup de familles !
Des panneaux signalent des points touristiques aux alentours mais ce sera pour une autre fois peut-être, du moins pour le dolmen et la chapelle de Murat.
Le château de Roumégous est une propriété privée et ne se visite pas.
Le château de Peyrolles n'est plus que ruines.
Mais la porte Saint-Antoine est bien là, elle.
Par chance, l'église est ouverte.
Je vous retranscris le panneau :
"Place de l'égliseUne sauveté est une cité fondée par une institution religieuse au XIIe siècle. Les habitants y étaient protégés des exactions seigneuriales et jouissaient de certains avantages moyennant le paiement de redevances.La place telle qu'elle existe aujourd'hui date du XIXe siècle Elle a pris son aspect actuel avec la construction du portail ouest de l'église et la destruction d'une rangée de maisons qui l'enserrait.On pénétrait dans l'église par deux portes latérales qui donnaient sur les cimetières. La petite place publique se situait autour du puits dans l'axe de la porte Saint-Antoine.On remarquera la grande croix de mission dont le Christ de fonte est une reproduction de l'œuvre de Jean de Bologne (1529-1608)."
Les chats captent le moindre rayon de soleil, c'est toujours ça de pris.
Je vous retranscris le panneau :
"Ancienne douveJusque dans les années 1950 subsistait une partie de la douve qui participait au système de défense de la sauveté avec la muraille.L'humidité qu'elle engendrait dans les maisons avoisinantes, l'insalubrité qui en découlait expliquent qu'on ait dû la combler."
Une jolie brochette de gros loulous qui lorgnent Guess !
Une très belle randonnée avec de superbes paysages, un joli village mais nous reprenons la route direction Vabre-Tizac.
Ah halloween !! On fait très attention en camping-car à avoir des bonbons car tout comme toi nous nous sommes fait avoir une fois ! Don maintenant plus jamais hihihihi
RépondreSupprimerDans la carrière de mon mari en tant que couvreur, il a fait beaucoup de toiture en ardoises mais jamais en laudes et pourtant il aurait bien aimé. Bise charentaise. Marie
Coucou Marie,
SupprimerNous avons eu de la chance, personne n'est venu toquer à notre porte. Pour l'anecdote, à la fête d'Halloween suivante, nous étions dans un camping et avions acheté des bonbons...eh bien, nous n'avons vu personne. :-)
Bises. Brigitte