samedi 26 juillet 2025

Espagne - Aragon : Cretas - Janvier 2023

 



Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus : https://baladesmv.blogspot.com/2025/02/un-peu-plus-de-5-mois-dans-la-peninsule.html)



Arrivés en fin d'après-midi et garés sur l'aire camping-cars parmi les rangées d'oliviers, nous espérons que ceux-ci nous protègeront un peu des frimas de l'hiver.
Le stationnement et les services y sont gratuits.



Il a fait très froid aujourd'hui, nous avons eu des températures basses accompagnées d'un vent glacial. Aussi, Guess a trouvé la meilleure place et se requinque devant le chauffage.


Ne voulant pas prendre trop de retard sur notre planning même si nous ne sommes pas à un jour près, nous décidons d'aller découvrir le village à la nuit tombée.


A première vue, le centre historique se concentre sur quelques rues seulement mais le patrimoine nous semble plutôt riche.



Le panneau est fortement endommagé, nous savons juste que nous venons de franchir la porte-chapelle de Saint-Antoine de Padoue.



"Maison Turull

La maison Turull tire son nom de cette illustre et ancienne famille, dont les membres ont fait partie de la vie sociale de Cretas aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Ils tenaient leur renommée du fait qu'ils étaient facteurs d'orgues d'églises. Dans leur atelier de Cretas, et au fil des générations, les Turull ont rénové l'orgue de Fuentespalda, et construit celles de Vilafranca, Taragone, Zurita et bien d'autres, parmi lesquelles se distingue l'orgue de l'église de Morella.
En ce qui concerne l'architecture de Cretas, les Turull ont été directement responsables de la construction de huit des bâtiments les plus remarquables du village, parmi lesquels : la maison Huesa, la maison la Notariat et, bien sûr, la grande maison seigneuriale qui nous intéresse, datée de 1746 et dotée d'un splendide balcon à consoles décorées de visages de cariatides.
Nous ne pouvons également ignorer la contribution de Felicisimo Turull lors de l'élévation de la chapelle de Saint Antoine de Padoue, située dans cette même rue, en remerciement au saint pour n'avoir pas rencontré d'incidents lors de la construction des bâtiments mentionnés."













La rue Mayor, une des plus importantes de l'histoire du village.





"L'église paroissiale de l'Assomption

Cette église, siège de la paroisse de Saint Jean Baptiste, a été construite au XVIème siècle et consacrée en 1566. La construction a été dirigée par les maîtres Sébastien et Pierre de Xadó. En 2001, elle a été déclarée Bien d'Intérêt Culturel.
Le plan suit le modèle d'église créé à la fin du XVème siècle. Elle se compose d'une seule nef, avec des chapelles peu profondes entre les contreforts, un chevet polygonal et un choeur élevé.
C'est une construction gothique-Renaissance avec des éléments maniéristes et plateresques.
A l'intérieur, la voûte en arc supportée par une magnifique croisée d'ogives se distingue. La façade est de style plateresque. On peut y admirer une décoration sculpturale variée : des médaillons de Saint Pierre et Saint Paul, une frise avec des scènes de la Passion, la mort et la résurrection du Christ, une sculpture de Dieu le Père Omnipotent proportionné à trois corps avec cinq niches aujourd'hui vides.
Le clocher est octogonal typiquement levantin et à l'allure élancée.
De petits escaliers en colimaçon permettent de monter et d'admirer l'immense paysage de Cretas et les alentours."






"Peuple ibérique les Castellans

Zone archéologique, inaugurée B.I.C. le 9 avril 1981

C'est l'un des sites ibériques les plus intéressants du Bas-Aragon. De forme allongée, la disposition urbaine du village est caractéristique : une rue centrale avec des maisons de forme rectangulaire adossées de chaque côté. Comme système de défense, elle conserve des vestiges de fortifications sur son côté nord, avec un mur de grandes pierres et une construction soignée, et sur son côté sud-ouest apparaissent des murs en gradins qui pourraient correspondre à un donjon semi-circulaire. L'accès au village se fait par l'ouest par une rampe et des escaliers. Divers matériaux ont été trouvés, principalement de la céramique ibérique faite à la main et au tour, ainsi que des poids de métier à tisser et de la céramique grecque.
Chronologiquement, il semble être contemporain du village de San Antonio de Calaceite, pouvant être daté entre les VIe -Ve siècles av. J.C.et le IIe siècle après J.C."


Au matin, nous reprenons la route, direction un autre village de la comarque de Matarraña, La Fresneda.



A bientôt ! 😉


Vous désirez être informé(e)s des nouvelles parutions ?

Abonnez-vous 

à notre page Facebook « Balades par monts et par vaux »

à notre chaîne You Tube « Balades par monts et par vaux »

et laissez un petit mot, cela fait toujours plaisir. 😉




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire