samedi 2 août 2025

Espagne - Aragon : Ráfales - Janvier 2023





Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus : https://baladesmv.blogspot.com/2025/02/un-peu-plus-de-5-mois-dans-la-peninsule.html)





Nous finissons la journée à Ráfales, le dernier village qu'il nous a été conseillé de visiter par l'office de tourisme de Valderrobres.
Ouf ! Plutôt rassurée d'être arrivée car les parois rocheuses le long de la route ne m'ont pas inspirée plus que ça, beaucoup de morceaux de roches s'étant déjà détachés et ayant dévalé la falaise.
 Nous trouvons un parking le long de la route juste avant d'arriver au village, c'est certainement le moins bien placé de tous ceux des villages visités ces jours derniers. Mais l'endroit ne facilite guère le stationnement.





Ce panneau nous distille quelques informations générales sur le village. Je vous en retrace  les grandes lignes.

S'il nous apprend que ses 148 habitants résident à 627 mètres d'altitude, il ne nous apprend rien concernant le terrain accidenté, ça nous l'avons vu en montant jusqu'à Ráfales ainsi que le magnifique paysage environnant en très grande partie recouvert de forêts où les pins sont majoritaires. Ce milieu fourmille d'une faune adaptée aux montagnes méditerranéennes tels les sangliers, les renards, les chèvres sauvages ainsi qu'une grande variété d'oiseaux.

L'espace agricole est d'autant plus réduit que le relief est complexe et il requiert des murets en pierre pour compenser les dénivelés et retenir la terre. Aussi, les fonds de vallées sont les espaces les plus fertiles. L'olivier est dominant, même si l'on trouve des amandiers, de la vigne et un peu de culture céréalière.

Le territoire ne manque ni de grottes, ni de sources. Les maisons inhabitées et éparpillées sont autant de témoins de cette vie rurale d'antan.

Il existe de nombreux itinéraires, des parcours balisés pour profiter de ce bel espace naturel.



Cet autre panneau nous délivre plutôt des informations d'ordre archéologique et architectural que j'utiliserai par petites touches au cours de cet article.


Le tour de Ráfales vous intéresse ?
Nous vous y invitons, c'est ici 👇





" Le portail de Boise ou Moneja de construction sobre, il présente un arc en plein cintre à l'extérieur. Il protégeait l'entrée nord-ouest du village. Actuellement occupé par une habitation, la partie intérieure montre un bel exemple d'architecture populaire."








"L'église

Au milieu du hameau se dresse l'actuelle église. Sa construction dans un style typiquement gothique levantin, date de la fin du XIVe et du XVe siècles. Elle a été érigée sur une précédente construction de style roman du XIIIe siècle dont il ne reste que les fondations. Au fil du temps, des éléments y ont été ajoutés mais dans d'autres styles architecturaux.

De construction sobre, elle présente une seule nef, avec une abside polygonale et des chapelles latérales. Il convient de souligner l'élégance de ses arcs brisés qui reposent sur des colonnes-piliers.

La décoration sculpturale tant à l'intérieur qu'à l'extérieur se concentre sur des consoles, des chapiteaux et des corbeaux présentant différentes thématiques : éléments végétaux, animaux, musiciens, etc.

A l'extérieur, du côté de l'Epître, se trouvait annexé l'ancien cimetière, actuellement récupéré comme Place des Comarques.

La façade est sobre et austère, une porte en ogive dotée de plusieurs arcs superposés et une décoration avec de simples boules. Il est à noter néanmoins l'annexe qui abrite un magnifique escalier en colimaçon qui permet d'accéder au clocher."






"Mairie

Ráfales est une ancienne ville calatrava, dont l'ensemble urbain a été déclaré Monument Historique Artistique le 28 septembre 1983. Situé sur le versant occidental d'une colline escarpée, à côté d'une vallée abrupte, à gauche de la rivière Tastavins, Ráfales offre une image pittoresque d'un village conservé dans le temps.

Le propre bâtiment de la municipalité fait partie de cet excellent ensemble urbain d'un grand intérêt urbanistique. Il constitue l'extrémité de la place principale et une partie des anciennes murailles, conservant encore la tour défensive du XVIIe siècle. La mairie de Ráfales construite entre 1575 et 1589, est de style Renaissance. Au rez-de-chaussée, se trouve une grande halle, où subsistent deux petites dalles qui indiquent d'anciens usages de cet espace : "boucherie" et "abattoir". Il s'agit d'un espace de grande complexité avec trois arcs en plein cintre reposant sur une colonne centrale.

Au deuxième étage, on remarque deux balcons à linteau reliés par une grande balustrade en fer forgé. Au niveau supérieur, deux ouvertures sont présentes et dans le grenier, une galerie en plein cintre.

A côté de la mairie se trouve l'ancienne prison du XVIe siècle, étroite et sinistre, mais magnifiquement conservée. Elle reflète encore clairement les terribles conditions des prisonniers dans ces cachots ruraux."








"Porte de Saint-Roch

La porte Saint-Roch s'ouvre à une extrémité de la place principale, sous le magnifique escalier qui donne accès au bâtiment de la mairie. Cette porte communique avec la rue méridionale ou du château.

Cette porte est un espace architectural extrêmement complexe et très riche en détails spatiaux. Sous le portique équilibré de la Place Mayor et en communiquant avec la Lonja de la mairie, cette porte se déploie par le biais d'un arc en plein cintre et depuis la rue du château par le biais d'un double arc : l'un abaissé et l'autre en plein cintre.

A l'intérieur du portail, il y a un petit renfoncement rectangulaire, où est encastrée, à la manière d'une niche, une chapelle de Saint-Roch. Le portail est sur un bâtiment supérieur qui présente une façade simple enduite, avec un balcon en bois."






"Porte de l'abreuvoir

Cet endroit nous rappelle l'importance qu'a eu jadis l'élevage pastoral dans cette région. Ici, l'abreuvoir est toujours là, lui qui durant de nombreuses années approvisionnait en eau les nombreux troupeaux de moutons rassemblés dans les enclos du centre urbain de Ráfales.

A Ráfales, tout comme dans la plupart des localités de la Comarque de Matarraña, la transhumance était très fréquente, en particulier vers les territoires voisins de Fornoles et la Portellada. Cependant, à l'heure actuelle, cette activité est abandonnée et il ne reste que quelques bergers, en l'occurrence trois, qui maintiennent de petits troupeaux qui paissent sur les terrains de la commune.

A Ráfales, il subsiste huit voies ou chemins pastoraux qui traversent toute la commune, offrant des paysages vierges, en pleine nature, et passant par la vallée du Tastavins, la zone des Estretso ou l'ancien Mas de Donis."













"Château de l'Ordre de Calatrava

Durant le règne d'Alphonse II, vers l'an 1169, eut lieu la conquête chrétienne du territoire compris entre les vallées du Matarraña et de l'Algars, qui avait été sous domination musulmane depuis le VIIIe siècle. En 1179, le roi a accordé à l'Ordre religieux-militaire de Calatrava, le château d'Alcañis en paiement de ses services pendant les conflits militaires et pour renforcer la position chrétienne sur ce territoire. L'influence de cet ordre s'est étendue et il a acquis plusieurs seigneuries dans la région, comme c'est le cas du château de Monroyo et de ses villages en 1209, parmi lesquels se trouvait Ráfales. En 1337, le roi Pierre IV le Cérémonieux a accordé à Ráfales le titre de ville, et c'est à cette époque que l'Odre de Calatrava construisit ce château, qui est la partie la plus ancienne de l'actuel centre urbain. Il a sûrement été édifié sur une fortification arabe antérieure, à l'origine de l'ancien Ráfales, puisque le nom de la cité est un toponyme arabe signifiant "mas" ou "hameau".

Du château de Calatrava, il reste l'arc d'entrée, la cour d'armes contigüe où se trouvent des vestiges des murs d'origine, un arc en plein cintre et une fenêtre gothique à arc brisé sur un mur, ainsi que des blasons avec la croix de l'Ordre.

Après avoir perdu sa fonction défensive, le château a accueilli l'ancien hôpital et le grenier municipal. Par la suite, il a été habité en tant que maisons particulières et en tant qu'écuries."


Il faut avoir de l'imagination pour voir là un château, mais ce sont les vestiges du château de Calatrava.




Lors de ce voyage, nous avons vu énormément, et surtout dans les régions de montagne, des portes fermées dans leur partie basse par des planches ou des tôles et disposées devant celles-ci des bouteilles ou des bonbonnes d'eau. Je dois reconnaître que nous n'avons pas la réponse quant à leur utilité.



Parvenus au pied du village, nous grimpons sur la colline qui nous fait face, histoire de faire un tour dans le jardin botanique de Ráfales.
Janvier n'est certes pas la meilleure des saisons pour faire cette balade, mais cette dernière clôturera notre découverte de ce joli village.










Dormir en bordure de route à l'entrée du village ne nous tente guère, aussi, nous reprenons la route et quittons la comarque de Matarraña et l'Aragon.



Je vous retrouve tantôt dans la communauté de Valence ?


A bientôt ! 😉


Vous désirez être informé(e)s des nouvelles parutions ?

Abonnez-vous 

à notre page Facebook « Balades par monts et par vaux »

à notre chaîne You Tube « Balades par monts et par vaux »

et laissez un petit mot, cela fait toujours plaisir. 😉



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire