mercredi 6 août 2025

Espagne - Communauté de Valence : Cervera del Maestre - Janvier 2023

 



Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus : https://baladesmv.blogspot.com/2025/02/un-peu-plus-de-5-mois-dans-la-peninsule.html)



Pour commencer, un petit résumé en texte et en images des évènements qui ont précédé notre visite de Cervera del Maestre.

Nous avons donc quitté en toute fin d'après-midi Ráfales, petit village de la communauté d'Aragon, pour descendre sur Morella dans la communauté de Valence.
Enfin descendre est un bien grand mot, car si nous sommes effectivement descendus sur la carte d'Espagne vu que nous sommes plus au sud, nous avons en fait pris de la hauteur car Morella est à plus de 1000 mètres d'altitude. Nous nous garons en contrebas du château, sur un parking gratuit ou payant selon les jours.



Le froid est glacial, la neige est annoncée. Il fait si froid que le GPL pris dans une station du Delta de l'Ebre s'il convient au temps du Delta, ne paraît pas convenir à ces conditions particulières. Nos conduites de gaz "gazouillent", "crachotent". 
Bref, notre chauffage peine à fonctionner et nous atteignons péniblement une température de 13°.



Au matin, les prévisions météorologiques loin de s'améliorer sont même plus mauvaises qu'hier, les chutes de neige sont imminentes et les températures vont encore chuter jusqu'à -5° accompagnées d'un petit vent.

Ce sera bien la première fois que nous ne visiterons pas un village mais ce n'est que partie remise. Mais pas de GPL, chauffage poussif...

Adieu donc Morella et en suivant Albarracin !

Nous reprenons donc la route...


...après un dernier regard aux fortifications et au château de Morella...


...direction Benicarlo pour faire le plein de GPL. En Espagne, en général et dans certaines zones plus particulièrement, il semble que le maillage de distribution du GPL soit moins bon qu'en France.



De Benicarlo, nous prenons la direction de Cervera del Maestre entre des vergers remplis d'orangers ou de mandariniers.


Les silhouettes des maisons de Cervera del Maestre se profilent au sommet de la colline.




Nous nous garons sur l'aire camping-car du village juste après 13 heures et que cela fait du bien de déjeuner sous un beau soleil et un joli ciel bleu même si le thermomètre extérieur n'affiche que 8°5. Nous avons mis le chauffage plein pot en roulant et le soleil a pris la relève une fois arrivés.


Le panneau nous donne les informations d'usage : aucun déballage (chaises, tables, auvent, barbecue...).


L'aire propose quelques places, stationnement gratuit.
Dommage, elle est en pente. Cela fera bien l'affaire le temps de visiter le village, nous n'avons pas l'intention d'y dormir.

Merci à la municipalité de penser à nous.






Le panneau nous trace les grandes lignes de l'histoire de Cervera del Maestre.


"Cervera del Maestre, un village légendaire

Bienvenue dans la localité médiévale de Cervera del Maestre, un village légendaire. Après l'arrivée des troupes de Jaume I, Cervera est devenue l'une des municipalités les plus importantes du Maestrat, car les ordres des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem et de Sainte-Marie de Montesa ont établi leur quartier général dans la forteresse. Nous vous invitons à faire un parcours culturel et à visiter son château au sujet duquel courent de nombreuses légendes, depuis qu'un énorme et féroce dragon a occupé son entrée et ses mystérieux tunnels souterrains, une autre vieille légende racontée par ses voisins selon laquelle un trésor se cacherait dans le château et que personne n'a jamais réussi à trouver.

De plus, Cervera célèbre sa "Trobada de Dracs i Beties del Foc", un spectacle où l'on rencontre dragons et bêtes féroces, accompagné de feu d'artifice et d'un marché médiéval animé."



Tout laisse supposer que nous allons crapahuter dans des ruelles étroites et pentues.

Vous nous suivez ?


Si nous avons vu beaucoup de signes religieux dans les rues depuis le début de ce voyage, nous avons vu très peu de stèles faisant référence aux deux guerres mondiales, jusque quelques-unes concernant la Guerre Civile ou autres faits historiques.



"En reconnaissance à tous ceux de Cervera qui, en défense de leurs idéaux, ont perdu la vie pour une Espagne meilleure.
Cervera del Maestre
6 septembre 2009"


Waouh ! Un cactus géant ! 












Nous prenons le chemin d'accès au château...


...et en franchissons la porte.




Je vous aide ?


"Le château de Cervera est une forteresse islamique, construite au XIIe siècle sur un ancien Hisn Califal au sommet d'une colline qui surplombe le centre géographique du Baïx Maestrat. Erigée comme un château de frontière Almohade, son but n'était autre que d'empêcher l'avance inexorable des troupes chrétiennes lors de la Reconquête, formant ainsi une ligne défensive avec les châteaux de Peñiscola, Xivert et Morella.

Après la reddition des musulmans, les Ordres de la Chevalerie de Saint-Jean de Jérusalem (1233) et de Sainte-Marie de Montesa (1319) prennent possession de la forteresse, qui devient le centre politique et administratif du Vieux Maestrat de Montesa au cours des XIVe, XVe et XVIe siècles. Avec le château comme noyau de la Mensa Maestral, il abritera des pièces importantes telles que la chapelle du prieuré, les archives ou la résidence du Maître.

La fortification perd sa fonctionnalité militaire et est abandonnée à la fin du XVIe siècle, subissant alors de nombreuses détériorations. Cependant, c'est à la fin de la Guerre de Succession d'Espagne (1714) que la destruction partielle de la forteresse est ordonnée et que sa surface deviendra progressivement un terrain agricole."




Il ne reste que des vestiges mais la vue est superbe !




Une chapelle au milieu des champs d'oliviers.



Le cimetière, légèrement excentré.







Nous voyons même l'aire camping-car au-dessus de la piscine.


Le moulin à huile en bas du village :



Entre nous et la Méditerranée, Torreblanca et Torrenostra ?





Nous quittons l'enceinte de la forteresse pour nous engouffrer à nouveau dans les ruelles du village.




Deux magnifiques heurtoirs de portes : 










Le blason de Cervera del Maestre s'affiche sur la façade de la mairie, il semble que les villageois l'apprécient beaucoup.




Tout comme à Peñiscola, nous retrouvons les balcons en fer forgé aux jolies céramiques.







Nous reprenons le camping-car pour faire un saut de puce jusqu'au moulin à huile situé en contrebas du village.

A bientôt ! 😉


Vous désirez être informé(e)s des nouvelles parutions ?

Abonnez-vous 

à notre page Facebook « Balades par monts et par vaux »

à notre chaîne You Tube « Balades par monts et par vaux »

et laissez un petit mot, cela fait toujours plaisir. 😉



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire