lundi 16 avril 2018

Creuse : La Souterraine (mars 2018) 2ème partie


Le Moyen-Âge par petites touches...




L'intégralité de notre parcours (liens actifs) :
Turenne (1ère partie)La Souterraine (2ème partie) Sainte-Sévère-sur-Indre (3ème partie)Saint-Éloy-les-Mines (4ème partie)Châtel-Guyon ¤ Mozac (5ème partie)Volvic (6ème partie)Le Malzieu (7ème partie)Sévérac d'Aveyron (8ème partie)



Nous nous sommes un peu attardés à Turenne, ce qui fait qu'il est déjà tard lorsque nous nous garons sur le parking de la place Fiderstadt proche du centre-ville de La Souterraine.
C'est un grand parking gratuit situé devant le lycée, il est en pente légère mais nous n'avons pas l'intention de nous attarder, juste faire un tour.

Coordonnées GPS du parking (données Park4Night) :
N 46°14'25.0764''   E 1°29'3.912"


Capture d'écran Via Michelin et localisation de notre parking


Creuse





Nul doute que nous allons louper bien des choses, mais il est bien trop tard pour espérer trouver l'office du tourisme ouvert, ce sera donc une balade au hasard des rues du centre de la cité.

Creuse

Maison de Joachim du Chalard au XVIème siècle, jurisconsulte, né à La Souterraine.

Nous arrivons devant l'église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge ou plus simplement église Notre-Dame, bâtie en forme de croix latine entre le XIIe et le XIIIe siècles au-dessus de la crypte (1017). Styles roman et gothique s'y côtoient.
Ses murs épais, ses fenêtres étroites lui donnent une allure de forteresse, seule sa porte polylobée flanquée de deux clochetons apporte un soupçon de légèreté. L'alignement de modillons casse un peu cette allure austère.

Creuse



Creuse

Creuse







L'église est encadrée par la porte Saint-Jean...


...et le Square Xavier Beletout, lieu de détente, entre espace de verdure et allure de théâtre antique. Deux gros chiens en liberté s'en donnent à cœur joie avec leur maître, aussi nous évitons d'y pénétrer.

Creuse




Creuse

Près de la porte Saint-Jean, un joli trompe-l'oeil :

Creuse




La porte Saint-Jean érigée au XIIIème siècle a servi de prison jusqu'en 1860. Avec ses deux tourelles à encorbellement, ses créneaux et mâchicoulis, elle a encore fière allure.

Creuse

Maison des XIIIe-XVe siècles

Nous poursuivons notre balade jusqu'à la Chapelle de la Congrégation du Sauveur et de la Sainte-Vierge construite entre 1867 et 1872 par l'abbé Chevalt.
Ce même abbé qui a restauré le sanctuaire de Rocamadour dans le Lot, de même qu'il a été l'architecte de la chapelle d'Arliquet en Haute-Vienne.

Creuse


"Le tympan de la porte d'entrée représente Jésus au milieu des enfants et rappelle la mission d'éducation des Soeurs de la Congrégation."

"Christ portant la croix du Salut du monde."

Un bel ouvrage de ferronnerie


Nous repassons devant l'église, à présent fermée, pour regagner le cc.

Ce qui m'a le plus interpellée : les portes de ce que je soupçonne être des caves, nombreuses dans les parties basses des maisons.










Bien que notre visite ait été abrégée, faute de temps, il n'en reste pas moins que La Souterraine nous a fait plutôt bonne impression.

Ne nous reste plus qu'à trouver où nous poser pour la nuit, afin de nous approcher de Culan, but de notre voyage.
Après consultation de Park4Night, au vu des commentaires, notre dévolu se pose sur Sainte-Sévère-sur-Indre.
C'est parti...







2 commentaires:

  1. merci pour cette jolie balade dans la Soutérraine que nous ne connaissons pas. Une visite qui s'imposera lors de notre prochain tour dans ce département. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Sympa cette ville à la tombée du soir, tranquille ;-)
    Je ne savais que ça s'appelait modillons ;-)
    Merci pour cette petite balade
    Cath

    RépondreSupprimer