mercredi 4 septembre 2019

Haute-Garonne : Avignonet-Lauragais, Le Vaux, Saint-Julia-de-Gras-Capou, Auriac-sur-Vendinelle (juillet 2019) 5ème partie


Quelques villages du Lauragais


* Les points rouges concernent cet article.


Pour voir le début de cette balade - cf. ICI



Haute-Garonne




Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de notre parking



Après un passage rapide au "Domaine des Oiseaux" de Mazères (cf. ICI), nous arrivons à Avignonet-Lauragais où nous nous garons au sommet du village près de l'église et juste en dessous des vestiges de l'ancien château.
Coordonnées GPS : N 43°22'0.9950''  -  E 1°47'19.6730''




Haute-Garonne




Eh oui, ainsi que l'indique le panneau, le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle traverse le village.
Je vous aide pour une lecture plus facile :

"LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES - appelé CHEMIN D'ARLES - 
Parmi les quatre grands chemins français qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle, la voie d'Arles passe par Avignonet.
Elle franchit les Pyrénées au col du Somport et se poursuit jusqu'a la Puente-la-Reina, lieu de rencontre des routes françaises.
De là, débute un chemin unique jusqu'à Santiago, le Camino Francés.
Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle empruntés par les pèlerins depuis plus de mille ans, deviennent le premier itinéraire culturel européen en 1987.
Le chemin d'Arles se caractérise par la diversité des paysages et des édifices religieux." 



Dommage !
L'immense parvis de l'église Notre-Dame des Miracles est obstrué par des barrières derrière lesquelles sont installés des gradins et où répètent les musiciens en vue du Festival de musique tanzanienne qui débute ce soir.


Les deux panneaux sont proches pourtant mais il semble que les auteurs n'aient pu se mettre d'accord sur les dates. Alors...ploum, ploum, ploum...XIIIe-XIVe ou XIVe-XVIe ?























Un p'tit tour dans les rues du village :







La halle

La Grand'Rue


Haute-Garonne
La Grand'Rue



Haute-Garonne


Le sommet de la tour


Face à la tour, se dresse le monument aux morts. 









Haute-Garonne


Comme l'Autan et le soleil ne dédaignent pas le village, les éoliennes tournent au sommet de la colline avec à leurs bases, un champ de panneaux solaires.



Supposant que la soirée va être des plus animée, nous ne nous attardons pas au village comme prévu initialement. Nous évitons également la halte portuaire sur le Canal du Midi pour rejoindre le village de Gardouch au bord du Canal. 
Mauvaise idée ! Gardouch, ce sera pour une autre fois ! 
Il y a là aussi une manifestation. La soirée "Guinguette" semble avoir du succès, il y a du monde partout et qui dit monde, dit voitures et je ne vois vraiment pas où garer le cc. Tant pis, changement de programme, va pour le village de Vaux !



Haute-Garonne


L'emplacement au-dessus du lac indiqué sur Park4Night ne nous emballe pas outre mesure et c'est d'un commun accord que nous décidons de faire simplement un tour du village alors que la nuit tombe.



Eglise Saint-Blaise du XVIème siècle


Le château

La mairie, ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle.

Porte de Sers et les douves de part et d'autre.


Guess a même le temps de se faire un copain.


Haute-Garonne
La façade arrière du château


Haute-Garonne

Haute-Garonne

Haute-Garonne
La porte de Sers

Quelques idées de randos :


Pas plus que nous ne verrons les trois moulins, nous aurions volontiers fait un tour au bord du lac mais il fait nuit noire à présent. 
Nous prenons la direction du prochain village espérant y passer la nuit.

SAINT-JULIA-DE-GRAS-CAPOU ou SAINT-JULIA


Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de notre parking


Nous nous garons sur une petite place, légèrement en pente où nous nous sentons, même stationnés convenablement, légèrement au milieu. Si, si, un peu quand même !
Coordonnées GPS : N 43°29'25.9790''  -  E 1°53'54.8880''

On se fait une raison, nous ne dormirons pas ici mais rien n'empêche de faire un tour du village.


J'aime bien la légende contée sur le site de la mairie :
"D'après une légende, l'ennemi faisant le siège de la ville depuis plusieurs mois crut que tous les habitants étaient morts de faim. Les assiégeants se préparaient à escalader les remparts quand ils virent apparaître deux bras tenant à chaque main une paire de chapons gras. En voyant cela, l'ennemi comprit que les assiégés attendaient de pied ferme, ayant les provisions nécessaires et se retira en désignant Saint-Julia sous le nom de Gras-Capou."
La tradition perdure à ce qu'il semble car chaque mois de décembre, et ce depuis des siècles a lieu une foire où sont vendus chapons et volailles grasses.

Il est évident que nous ne ferons qu'une visite partielle, juste histoire de prendre le pouls du village.

Haute-Garonne


Nous arrivons à une porte qui permettait certainement jadis de franchir les remparts.

Haute-Garonne

Haute-Garonne


Il arrive à Guess de dormir à poings fermés dans l'espace public pour peu que nous soyons à côté et qu'il se sente suffisamment en sécurité, mais ce chat dort du sommeil du juste et se moque bien de notre présence.



J'ai trouvé ces mosaïques jolies et je les ai rapprochées sur la photo.

L'église trône au point culminant du village, entourée de toutes parts par les maisons.
Les cloches (des XIVe, XVe, XVIe et XVIIIe siècles) ont été sauvées de la destruction grâce aux habitants de la commune qui pendant la Révolution les avaient cachées dans un champ durant la nuit.




Une visite rapide et tronquée certes mais qui nous a laissé une bonne impression. Nous serions bien restés afin d'apprécier le village à la lumière du jour mais nous partons rejoindre, peut-être, notre prochain bivouac.


Haute-Garonne


Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de notre parking

Ouf ! Nous nous sommes enfin posés. Nous avons trouvé un parking en bordure du village, sans services, gratuit et plat. Il était temps, il est presque minuit !
Coordonnées GPS : N 43°31'29.4290'' - E 1°49'33.9650''.
Et contre toute attente, nous avons bien dormi. Pas de passage avant 7 heures.



Le beau soleil du matin ne peut que nous donner envie d'une balade. Nous prenons la direction du clocher de l'église aperçu au-dessus des toits, c'est normalement là que se trouve le cœur du village.
Nous passons d'abord devant un joli pigeonnier avant d'attaquer une petite côte...


Haute-Garonne

...et sommes un peu surpris d'y trouver les vitraux de l'église à hauteur du sol.



Nous rencontrons un joli matou qui prolonge sa nuit à l'ombre d'une chaise. C'est l'occasion d'un arrêt photo. 





Les chats profitent manifestement de la fraîcheur toute relative au lever du jour !


Nous arrivons devant le clocher qui malgré la date "1847" incrustée sur le parvis, me fait plus penser à un donjon qu'à autre chose.













Haute-Garonne

Encore un chat ! Cette petite chatte n'a d'yeux que pour Guess...


...et tente de l'impressionner en faisant le gros dos !










Haute-Garonne

De rues en ruelles, nous arrivons devant la halle où se tient un mini marché, laquelle est située entre le château et la mairie.
Tout semble ici de construction plus récente.
Je m'arrête à la mairie m'enquérir d'un plan de visite, d'un éventuel circuit touristique et j'ai un peu l'impression d'avoir demandé la lune. Mais les secrétaires de mairie trouvent l'idée séduisante, du moins intéressante. Qui sait l'idée fera peut-être son chemin...


Haute-Garonne

Un cadran solaire insolite

La mairie

Ce joli rouquin me snobe sans vergogne, pourtant ce n'est pas faute de lui parler, histoire d'attirer son attention dans l'espoir d'obtenir une expression intéressante. Mais non, rien n'y fait !


Nous sommes invités par une dame à visiter la galerie où expose Françoise Baruton. La visite s'avère intéressante tant au point de vue artistique qu'historique car cette dame est autant férue de peinture que d'histoire du patrimoine.
Elle me confirme que le clocher de l'église est bien l'ancien donjon, seul vestige du château du XIème siècle. Et qu'en effet l'église incendiée par trois fois (Croisade contre les Albigeois, Guerre de Cent ans) a été reconstruite à la fin du XIXème siècle d'où la date de 1847.



La galerie étant aussi attenante au château, j'ai le privilège de prendre la façade de ce dernier en photo :



Façade arrière du château


De l'autre côté du vieux pont, nous trouvons de part et d'autre de la route, une stèle et le monument aux morts.



Pensée sacrilège peut-être, mais de loin, le sommet du monument aux morts, m'a faite penser à un buste de Playmobil. Vous ne trouvez pas ?
En attendant, que de morts encore pour ce petit village ! 
De village en village, je suis quelquefois atterrée face au nombre de morts des deux grandes guerres mondiales et d'y trouver trop souvent plusieurs fois les mêmes noms de famille. Que de familles détruites !
Si ces monuments en plus d'être un hommage aux disparus pouvaient aussi être un "parefeu" à d'éventuels conflits ! Mais ça, c'est un vœu pieux et rêver ne fait de mal à personne.





Avant de rejoindre notre parking, nous longeons une belle bâtisse aux superbes fenêtres à meneaux.


Haute-Garonne

Haute-Garonne



Auriac-sur-Vendinelle nous a beaucoup plu, j'ai juste été étonnée d'y trouver un si joli patrimoine.

La suite et fin de la balade, toujours dans Le Lauragais mais à Caraman et Loubens-Lauragais : cf. ICI


Si vous voulez être informé(e)s des nouvelles parutions, n'oubliez pas de vous abonner à ma page Facebook "Balades par monts et par vaux".



1 commentaire:

  1. Et bien le ton serait monté chez nous je pense en ne trouvant qu'à minuit où nous poser... Je connais ma moitié............
    Pourtant moi ça me plairait bien comme vous de visiter un peu en soirée, je trouve cela chouette de voir autrement ces beaux villages !
    Beaucoup de chance cette fois, les églises ouvertes et jolies ;-)
    Une collection de matous en plus et Guess qui rencontre un pote ;-)
    J'ai beaucoup beaucoup aimé, tu le devines je pense ;-), beaucoup de détails que j'aime trouver au gré des promenades, un régal !
    Ahhhh pour les monuments aux morts, ce que tu dis est tellement vrai, si seulement.......
    Quant à la comparaison Playmobil, suis entièrement d'accord, il y a plaggia c'est sûr ;-) Etonnante ressemblance !!!!!!!
    Merci beaucoup pour cette balade dans vos pas, j'adore !
    Cath

    RépondreSupprimer