L'Intégralité de notre parcours :
Saint-Chély-d'Aubrac (1ère partie) ⇒ Aubrac (2ème partie) ⇒ Nasbinals ¤ Fau de Peyre ¤ Aumont-Aubrac (3ème partie) ⇒ Marvejols (4ème partie) ⇒ Saint-Geniez d'Olt ¤ Laissac ¤ Le Vibal (5ème partie) ⇒ Cagnac-les-Mines (6ème partie)Nous choisissons le parking près de l'aire de services que les cc se partagent avec les voitures. Le temps de déjeuner et de visiter la ville, cela nous suffit amplement, d'autant plus que celui-ci est proche du centre historique. Nous avons cependant le temps de nous rendre compte que l'endroit est assez passager. Qu'en est-il de la tranquillité la nuit ?
Stationnement et services gratuits, parking légèrement en pente.
Coordonnées GPS : N 44°33'14.76'' E 3°17'13.38'' (données Park4Night)
Capture d'écran "Via Michelin" et localisation du parking avec juste en face l'aire de services |
Nous rejoignons la porte de Soubeyran devant laquelle trône la statue d'Henri IV et où se trouve l'office du tourisme.
La pluie ne facilite pas plus la prise de vues que la lecture des panneaux.
"Porte du Soubeyran
En 1307, Marvejols est choisie comme capitale administrative des terres du roi de France en Gévaudan, tandis que Mende est la ville épiscopale. Pendant la guerre de Cent Ans, Marvejols, ville royale, est fortifiée et le roi ajoute la fleur de lys à son blason. Au XVIe siècle, la majorité de la population se convertit au protestantisme et suit Henri de Navarre. Pendant les guerres de Religion, Marvejols, place forte protestante, est prise par les catholiques, en 1586. En 1601, Henri de Navarre devenu Henri IV, roi de France, aide la ville à se relever. Cette porte date du XIVe siècle. Elle a gardé toute son allure médiévale même si elle a subi d'importantes réparations au début du XVIIe siècle. Elle était munie d'une porte et d'une herse en bois, avec un fossé et un pont-levis à chaîne. Son architecture défensive est dite "ouverte à la gorge", car les divers planchers sont ouverts et accessibles de l'intérieur, par des échelles mobiles."
A l'office du tourisme, nous sommes invités à monter au sommet de la porte d'où l'on a une belle vue sur les toits de la cité médiévale. Nous repartons avec la plaquette du circuit historique "Le circuit Henri IV" ; ne reste plus qu'à tenter de passer à travers les gouttes.
L'ensemble bien que sobre est riche de détails et les vitraux ne font pas exception. En voici quelques-uns :
La porte Soubeyran vue de la rue de la République. |
Je vous le retranscris ?
"Boulevards et faubourgs
Au début du XVIIIe siècle, la ville royale est devenue plus sûre. Les fossés sont comblés et la population les transforme en jardins. Vers 1740, elle est autorisée à construire contre les remparts. Désormais, la muraille de la ville se noie dans les constructions. En descendant le boulevard jusqu'à la porte de Chanelles, vous distinguez d'abord, sur votre gauche, au n° 31, une grosse tour prise dans une maison. C'est l'une des trois tours ou demi-lune subsistant des fortifications. Puis, juste après, au second plan, vous apercevez, se dégageant des toits, une tour d'escalier terminée par un pigeonnier. Après la Révolution, des faubourgs se développent au sortir des trois entrées et portent les noms traditionnels de Barry ou Barrière."
Rue de la laine |
Hôtel de Prades |
J'aime bien cette réutilisation de nos cabines téléphoniques. Dans celle-ci, il y a du choix.
Porte du Théron (côté intérieur) |
La retranscription de la pancarte :
"Porte du Théron
C'est la porte Est de Marvejols. Les maisons construites à l'extérieur de cette porte épousent la forme d'une petite terrasse appelée "ravelin" sur laquelle s'appuyait le pont-levis à chaîne. Le grand fossé extérieur, en eau dans cette partie basse de la ville, a joué un vrai rôle dans la défense de Marvejols au moment des guerres de Religion. La porte du Théron a encore tous ses gonds. Remarquez la toiture détachée par rapport aux tours, formant une sorte d'attique. Là aussi, la réutilisation d'une architecture militaire pour un usage d'habitation a nécessité des adaptations. Ainsi, le noyau central de la porte a été rempli pour permettre le passage d'une tour à l'autre, grâce à un couloir à chaque étage."
Porte du Théron (côté extérieur) |
La bête du Gévaudan, version moderne ? |
Hôtel Bès de Berc |
Hôtel de Châtillon |
Avant de quitter Marvejols, un portillon entrouvert me laisse le temps d'admirer une jolie façade égayée de nombreux rosiers. Et c'est sur ce bref mais joli intermède que nous quittons la cité médiévale.
Pour le scrap : Merci à Babeline, Flolinette et Loulou pour leur participation à la création du kit "Du côté du passé" mis à disposition sur le forum DCS.
Coucou,
RépondreSupprimerVoilà une région que nous ne connaissons que par le passage. Dommage pour les photos mouillées. J'ai repéré une boite à livres pour ma collection. Merci d'avoir recopié les panneaux. Cela en facilite la lecture;-)
Ta bête du Gevaudan ne fait pas trop peur ... je repasserai donc pour un autre article.
Gros bisous et bon mercredi !
LAVANDINE
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour la promenade historique et la visite de ce joli village que je ne connais que de nom. Sympa.