dimanche 11 novembre 2018

Hérault : Pomerols, Pinet (sept. 2018) 8ème partie


Des Domaines, des Caves, mais pas que...




L'intégralité de notre parcours : 
Abbaye de Fontcaude (1ère partie)Cessenon-sur-Orb (2ème partie)Murviel-les-Béziers (3ème partie) Lieuran-les-Béziers ¤ Espondeilhan ¤ Alignan-du-Vent (4ème partie)Pézenas (5ème partie)Portiragnes (6ème partie)Florensac (7ème partie)Pomerols ¤ Pinet (8ème partie) ⇒ Bessan : Cactus Park (9ème partie) ⇒ Montblanc (10ème partie)









La traversée du vignoble est incontournable pour parvenir à POMEROLS




En quête d'un parking, le temps de consulter internet, nous nous arrêtons près de la gare qui semble ne plus être en service.



Au final, nous trouvons un grand parking, gratuit, près d'un futur lotissement, à proximité du centre du village.
Coordonnées GPS : N 43°23'23.8669''   -   E 3°30'2.6569''

Il fait très chaud et nous ne trouvons pas grand monde dans les rues.
L'office du tourisme est fermé, ne reste plus qu'à consulter la carte qui n'est malheureusement pas à but touristique. Bref, c'est une carte, sans plus. Tant pis, on fera sans !
Nous voici partis à la découverte du centre ancien avec ses ruelles, ses maisons des XIVe, XVe et XVIe siècles.




La place aménagée à l'emplacement des anciens fossés, sert (ou servait) au jeu de tambourin.
Le jeu de tambourin suit un peu le principe des jeux de paume et de tennis, les deux équipes de 5 joueurs se renvoient la balle. De même, les points se comptent de la même façon : 15, 30, 45 et jeu.


D'un côté la place est bordée de maisons qui ont remplacé l'enceinte fortifiée qui protégeait jadis le castrum primitif. La porte du village médiéval se situait à une extrémité de la place, tout étranger la franchissant devait s'acquitter d'un droit de passage.

Impasse de la Brèche - Limite de l'enceinte du XIVème siècle - 1ère porte du village (1381)




Sans plan de visite, nous nous baladons au hasard selon l'inspiration et de ruelle en ruelle, nous parvenons sur la place de la mairie. 

Hérault

Hérault
La place de la mairie


La fontaine m'a tellement plu que je l'ai prise sous toutes les coutures.

Hérault
Maison et balcons de la fin du XVIIIème siècle.


Hérault




Hérault



Hérault


La ruelle - XVIème siècle






Et nonchalamment, le nez le plus souvent en l'air, nous arrivons au Plan de l'église. Si la place est de belles dimensions, le plus étonnant est la hauteur du clocher.
"Place de l'église : Sur la droite de la place, attenante au clocher, se trouve l'ancienne chapelle des Pénitents Blancs. Adossée aux remparts, et contiguë à l'église, elle fut construite en 1633. Les Pénitents Blancs étaient une assemblée de laïcs qui élisaient parmi leurs membres un prieur et un sous-prieur, choisis parmi la classe dominante du village. Ils étaient particulièrement dévoués à la passion du Christ et se devaient d'assister leurs frères mourants ou malades." (extrait du PDF trouvés sur le net "Pomerols - Plan de visite- Pézenas Val d'Hérault - Un patrimoine à vivre")"


La réduction de l'image ne joue pas en faveur de la netteté, je vous aide :
"Eglise Saint Cyr et Sainte Juliette
L'église Saint Cyr et Sainte Juliette a été bâtie au XIIIème siècle sous l'influence de l'évêque d'Agde. De cette époque, subsistent le chœur et les chapelles latérales, classés Monuments Historiques. Comme le village, elle fut dévastée et incendiée à la fin du XVIème siècle pendant les guerres de Religion. Elle fut réédifiée en 1600 puis remaniée au XVIIIème siècle. Elle abrite un retable baroque en bois sculpté et doré, érigé en 1676, oeuvre du Maître sculpteur Cannet d'Agde et du maître doreur Balthazar Tirgit de Pézenas. Ce retable, classé Monument Historique, retrace le martyr de saint Cyr et de sa mère sainte Julitte persécutés au IVème siècle sous Dioclétien."


Je récidive :
"Eglise Saint Cyr et Sainte Julitte (XIIIème) et son retable (XVIIème)
L'église Saint Cyr et Sainte Julitte construite au XIIIème siècle sous Pierre II Bérenger, évêque d'Agde de 1271 à 1296, a été relevée au XVIIème siècle après les guerres de religion et les destructions.
De style gothique, elle est composée d'une nef divisée en cinq travées voûtées d'ogives.
La particularité de cette église est son retable baroque classé Monument Historique en bois doré, érigé en mai 1676, oeuvre d'un artiste sculpteur de Béziers et d'un peintre de Pézenas. Le grand tableau situé derrière le retable retrace le martyr de Saint Cyr et de sa mère Sainte Julitte au IVème siècle, sous Dioclétien (vocable de l'église)." 

Hérault




La porte de l'église est fermée. Alors que je me résous à "faire chou-blanc", la porte voisine, certainement celle de la chapelle des Pénitents Blancs s'ouvre et une dame me propose très gentiment de me la faire visiter. Elle est en train de décorer l'église en vue des "Journées du Patrimoine" qui se dérouleront le week-end prochain. Je n'en demandais pas tant, mais tant qu'à y être...




Je peux même admirer le retable. Il faut dire que d'ici quelques jours, il sera caché pour subir une restauration quasi complète et ne sera visible que dans trois mois.
Déjà magnifique dans son état actuel, comment sera-t-il une fois tous ses ors soigneusement nettoyés ?

"Voici ce que raconte la légende : Au IVe siècle après Jésus-Christ, à Tarse en Asie Mineure, le petit Cyr, âgé de 5 ans et sa mère Julitte, tous deux chrétiens, sont faits prisonniers lors de la persécution de Dioclétien. Tentant plus d'une fois de torturer l'enfant afin de lui faire abjurer sa foi, les soldats virent leur cruauté punie. En effet, tous les gestes néfastes visant à blesser Cyr se retournaient, grâce à l'aide de Dieu, contre les bourreaux qui se retrouvaient tantôt brûlés, tantôt ébouillantés ou encore flagellés... Le juge du palais, fou de rage, en vint à attraper l'enfant par les pieds, et avec violence lui brisa la tête contre les marches du tribunal. La mère de l'enfant fut martyrisée le même jour." (extrait du PDF trouvés sur le net "Pomerols - Plan de visite- Pézenas Val d'Hérault - Un patrimoine à vivre")"


Détails du retable :














Décor mural 1900 de la chapelle Saint-Antoine



Saint Sébastien - Oeuvre de Saint-Ange Node (1814-1900)


La date du dernier remaniement est gravée au plafond.



Une visite très intéressante. Ma généreuse guide m'a ainsi appris que ce clocher si impressionnant a sauvé plus d'une fois les villageois venus s'y réfugier à l'abri des assauts de l'ennemi. La porte a cédé une fois sous les assauts des assaillants, il y a eu des morts. Il paraît que les survivants ont fait des croix avec les morceaux de bois de celle-ci et qu'à leur mort, ils se sont faits enterrés avec.
Un grand merci à cette dame qui m'a consacré un peu de son temps en me racontant l'histoire de son église.

Au premier plan : la deuxième porte de l'enceinte du XIVème siècle  (1371)

Hérault

J'aurais au moins vu deux êtres vivants dans le village ! 😉 Mais là, je suis royalement ignorée !




Passage voûté du XVIIème siècle



Quelques kilomètres plus loin et nous voici à PINET. Ici aussi comme à Pomerols rien ne laisse présumer que nous sommes seulement à une dizaine de km des plages.
Sur les 883 hectares de la commune, 700 sont consacrés au vignoble, il n'est donc pas étonnant d'y trouver une coopérative et plusieurs Domaines. D'ailleurs le Picpoul de Pinet, est un vin blanc sec AOP reconnu.
La vigne a trouvé ici un terrain de choix et une température qui lui convient à merveille. Ainsi, aux pluies faibles et aux températures élevées s'ajoutent les vents (Marin, Mistral et Tramontane), tous ces facteurs cumulés contribuent à obtenir un vin de qualité.
Si le Piquepoul est majoritaire, les Grenache, Chardonnay, Merlot, Sauvignon...sculptent aussi ce paysage de vignes.


Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de notre parking

Nous trouvons à l'entrée du village un grand parking gratuit couvert de panneaux solaires.




Hérault
Edifice des chanoines XIIIe - XVIe siècles



Ce qui m'a le plus surprise dans ce village ? 
C'est à certains endroits l'enchevêtrement inextricable des câbles électriques au-dessus de nos têtes !!! 😮





Nous ne visitons pas l'église, rien d'original, elle est fermée. 







Hérault

Outre l'originalité du pavage de la place de la mairie, une jolie Marianne orne la façade de la bâtisse.

Hérault

Ici aussi, comme à Florensac, que de maisons vigneronnes et de grilles ouvragées aux balcons !












Nous ne nous sommes pas attardés à Pinet. A la recherche d'une place, nous avons pas mal tourné, avant de nous retrouver à Portiragnes pour la nuit. C'est l'occasion d'une balade sur la plage et puis...demain est un autre jour, pas vrai ?





2 commentaires:

  1. Que de calme dans ces villages, et pas la foule !!!!!!
    Du coup, vous déambulez tranquillement à la découverte des ruelles ;-)
    Belle église et des balcons encore à gogo !!
    Merci pour cette balade
    Cath

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Tranquille la visite, loin de la foule. Je me disais que comme d'habitude il n'y avait personne. Mais on ne peut pas dire "pas un chat", car le matou traditionnel est bien là. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer