lundi 14 janvier 2019

Gers : La Ronde des crèches (décembre 2018) 2ème partie



Saint-Antoine, Peyrecave, Flamarens, Miradoux, Gimbrède, Castet-Arrouy et Plieux : 7 villages 7 crèches




L'intégralité de notre parcours (liens actifs) :
Lavit-de-Lomagne ¤ Mansonville (1ère partie) - Saint-Antoine ¤ Peyrecave ¤ Flamarens ¤ Miradoux ¤ Gimbrède ¤ Castet-Arrouy ¤ Plieux (2ème partie) - L'Isle-Bouzon ¤ Avezan ¤ Gaudonville ¤ Avensac ¤ Homps ¤ Saint-Brès ¤ Preignan (3ème partie) - Auch (4ème partie) - Lavardens (5ème partie) - Seissan ¤ Masseube ¤ Mémorial du maquis de Meilhan ¤ Villefranche-d'Astarac (6ème partie) - Lombez (7ème partie)


Eh oui, 7 villages (7 crèches) mais en réalité 8 villages (8 crèches) participent à cette "Ronde des Crèches" et pour rester fidèle à mon choix de classement initial, je ne pouvais décemment insérer Mansonville dans le Gers.

Cette année, nous avons commencé par le Tarn-et-Garonne et Mansonville a fait l'objet du premier article de cette balade. cf. ICI

Nous voici donc à Saint-Antoine-de-Pont-d'Arratz ou plus simplement Saint-Antoine.

Nous y arrivons en milieu d'après-midi, sous un ciel qui n'inaugure rien de bon.







Nous nous posons sur l'aire cc aux abords du village.
Coordonnées GPS : N 44°2'8.7110''  E 0°50'31.7400''

La crèche se trouve dans une cabane provisoire montée près de l'entrée de l'église.
Les habitants ont mis à l'honneur les bûcherons de Mijoux, commune du département de l'Ain dans le Jura.





On appuie sur le bouton et la crèche s'anime, les petits bûcherons s'activent...alors que majorettes, fanfare et skieurs participent allègrement à la fête. 








Nous avons échappé à l'averse, brève mais généreuse ! 

Gers

Un petit tour dans l'église pour voir la crèche paroissiale.




Désolée, j'en rajoute un peu mais les peintures sont incontournables ! C'était trop tentant... 😉







L'averse a comme par magie lavé le ciel, le soleil inonde à présent le village de sa jolie lumière hivernale et ce, pour la première fois de la journée. Il était temps, il est plus de 16 heures !
A retourner au cc, autant passer par un nouvel endroit...


Gers

Prochain sujet de bac ?


Gers


Sculpture réalisée et offerte par Kler Schneberger
 Antoine Le Grand 251-356 Saint Patron de la commune.


Derrière le visage sculpté de la fontaine, l'on trouve un pèlerin gravé dans la pierre et cette inscription "Va pèlerin poursuis ta quête ; va sur ton chemin que rien ne t'arrête. Le cœur en éveil voilà ton trésor".

Gers


Gers


Nous nous faufilons le long du passage qui longe l'église et traversons l'aire de jeux et le mini-golf pour rejoindre le cc qui s'est adjoint un copain. 
Finalement le vilain ciel gris, la grosse averse valaient le coup, le ciel nous gratifie à présent d'une lumière superbe.



Gers

Quelques 5 km plus loin, nous stationnons près de l'église de Peyrecave.




Gers


Le village a décidé de fêter l'oie de Sarlat en Dordogne.

Je vous mets le petit texte complet du panneau :
"Si la Salamandre est l'emblème de Sarlat, l'Oie est clairement celle de son terroir. En Dordogne, les reproductions humaines connues de ce palmipède remontent à 20 000 ans. C'est vous dire si la tradition du foie gras est bien ancrée ! Alors chaque année, début mars, Sarlat célèbre son animal fétiche et nous invite à le fêter avec elle. Cette fête, c'est Sarlat Fest'Oie. Des stands de dégustation tous plus alléchants les uns que les autres, la soupe de carcasse (véritable tradition locale) offerte à tous pour se réchauffer, la banda pour l'ambiance, des ateliers et des démonstrations. Mais Sarlat Fest'Oie ne serait pas Sarlat Fest'Oie sans son grand banquet. Un festin comme vous en avez rarement partagé. Un repas où l'on sert le foie gras à volonté et où le meilleur de la cuisine traditionnelle de l'oie grasse est décliné par les meilleurs chefs sarladais qui ce jour-là unissent leur savoir-faire comme pour mieux communier avec le produit."



Une crèche plus "traditionnelle" sous le porche de l'église...



...et une autre, toute mignonne, entourée de plumes au fond de l'église.







On reprend la route si l'on peut dire, car 4 km plus loin, tout au plus, nous voici à Flamarens.




Gers



Nous nous garons sur le parking à l'entrée du village.
Coordonnées GPS : N 44°1'1.9910''  E 0°47'37.6010''

Cette année, nous traversons le village au crépuscule.

Gers





Gers

Gers


Cela fait bizarre de voir le ciel par la porte de l'église.


Pour ceux que cela intéresse, l'histoire de Flamarens :
"HISTOIRE DU VILLAGE
L'histoire de Flamarens remonte au Moyen Age. Mais dès l'Antiquité l'homme a fréquenté ces coteaux de Lomagne, comme en témoignent les outils de pierre de la période Néolithique trouvés en divers points de la commune.
Le carrefour de La Hitte (du latin petra ficta : pierre fichée), appelé aussi "patte d'oie" est très ancien. Des chemins préhistoriques de crête reliant les Pyrénées à la Garonne s'y croisaient déjà. Au Moyen Age, la "Podensis", chemin du PUY à COMPOSTELLE reliant localement SAINT-ANTOINE à MIRADOUX passait par La Hitte.
Une première église Saint-Saturnin de FLAMARENS est citée en 1030 dans une lettre du Pape Jean XIX au comte de Toulouse, elle se situait probablement dans l'actuel cimetière.
Cette première église comme le cimetière actuel, ont été établis sur une motte artificielle, au point le plus élevé du site. 
Dès le XIIIème siècle, un château rectangulaire (Tour salle), en moyen appareil, fut édifié sur la motte castrale. Il est attribué à Jean de Cazanove. Une grosse tour lui sera adjointe par Georges Dauzières au XVIème siècle. C'est ce dernier qui construira aussi la nouvelle église à proximité du château, sur la commande de Sire Arnaud de Grossoles, seigneur de FLAMARENS, en 1530.
Le village actuel s'est formé au bas de la plate-forme seigneuriale ainsi occupée par le château et l'église. Protégé par une première enceinte, un faubourg se formera en bordure du chemin et une seconde enceinte sera édifiée pour protéger ce faubourg.
Il semble qu'après le départ des anglais la seigneurie de Flamarens soit passée aux De Galard : Béguier de Galard est en effet cité seigneur de Flamarens dans un acte d'inféodation du 15 juillet 1459. Ensuite, c'est la maison De Grossoles qui s'installe à Flamarens pour 400 ans, de 1466 à 1878.
Flamarens est pendant cette période un lieu de passage important. Les marchés et foires sont nombreux et perdurent jusqu'au milieu du XVIIIème siècle.
Après la révolution, les cloches sont descendues et emportées en 1795, au grand dam de la population locale fortement attachée à l'ancien culte et aux traditions. En 1800, le marquis de Flamarens, resté sur ses terres, offre à la commune une nouvelle cloche.
Au XIXème siècle, l'économie agricole est essentiellement viticole jusqu'à ce que l'épidémie de Phylloxera vienne en moins de 10 ans anéantir le vignoble de la commune. L'an 1907 voit la construction du groupe scolaire. L'école sera fermée en 1974.
Le château est classé monument historique. Propriété privée, en cours de restauration, il est ouvert aux visites l'été.
L'église Saint-Saturnin est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Cette église a subi depuis son origine toute une série d'épreuves qui l'ont amenée à plusieurs reprises à l'état de ruine. Fermée au public dès 1956, elle est actuellement en cours de restauration."





Et pour le village qui a connu un grand essor au Moyen Age, quoi de plus normal que de mettre en avant les Médiévales de Provins, qui est paraît-il la plus grande fête médiévale de France.
La crèche se trouve dans l'église à ciel ouvert, à l'abri d'une cabane. Un interrupteur et tout s'allume et s'anime. Gentilshommes, nobles damoiseaux et gentes dames assistent au tournoi où les chevaliers s'affrontent du bout de leur lance alors que devant le pont-levis, au pied de la tour, les archers s'exercent à l'art du tir à l'arc. 










4.5 km pour rejoindre Miradoux où nous avions dormi l'an passé. 




Nous nous posons au même endroit qui n'est guère loin de la crèche.
Coordonnées GPS : N 43°59'54.8570''  E 0°45'27.4250''

Gers





Gers

La crèche trône au milieu de la belle halle construite à quelques 20 m de l'église.


Ici aussi, les personnages s'animent au son de la bande sonore. 
Dès que l'on appuie sur le "bouton magique", la place Stanislas de Nancy nous apparaît dans toute sa splendeur au moment des festivités de la Saint-Nicolas.









Gers

















Paroles de la chanson La légende de Saint Nicolas



Gers


Entre 7 et 9 km, c'est selon la route empruntée, pour rejoindre Gimbrède.





Nous nous garons sur le parking face à la porte du village.
Coordonnées GPS : N 44°2'23.9330''  E 0°43'10.9740''





Cette fois, nous découvrons les maisons à pans de bois à la lueur des lampadaires.

Gers




A défaut de la voir réellement, nous allons voir la version gimbrèdoise de la Fête du citron à Menton.
A l'abri sous le porche de l'église, elle brille de tous ses feux et n'attend plus que de la visite pour que les chars hauts en couleur se mettent à défiler.

Gers









Le défilé des chars : 









Gers


Gers



Même le phare émet ses signaux lumineux dans la nuit gersoise !



Un peu plus de 8 km et nous voici à Castet-Arrouy.





Profitant du village endormi, nous nous garons le temps de la visite près de l'église.
Et nous voici transportés aux célèbres joutes de Sète que nous n'avons pas encore pu voir. Notre liste des manifestations s'allonge, il va nous en falloir des virées pour toutes les voir !




A l'abri du porche de l'église, les embarcations s'affrontent. Il ne manque rien, les musiciens, les badauds assis au bar, les pêcheurs, le berger et bien entendu...la crèche.


Gers














Gers



5 km et des poussières pour rejoindre le dernier village de notre "Ronde des Crèches", Plieux.




Un peu fatigués par cette journée bien remplie, nous grimpons jusqu'à la crèche en cc.
Le puits a pris des couleurs festives.



Nous nous retrouvons au Calvados à la fête de la pomme et du cidre de Beuvron-en-Auge.
Comme pour les trappeurs de l'an passé, j'aime beaucoup l'ambiance de cette crèche qui même si elle n'est pas animée a un charme incontestable.










Gers






Gers



Gers



La journée a été bien remplie, après nous être garés sur le parking de la salle des fêtes, nous rassemblons notre courage pour marcher quelques deux cents mètres afin d'admirer un jardin tout illuminé.
Il faut avouer qu'il faut être très motivé pour s'embarquer dans une telle profusion de guirlandes. Mais l'ensemble est féérique. Merci à ces villageois qui je l'espère ne s'offusqueront pas et ne m'en voudront pas d'avoir mis sur le blog quelques photos de leur si beau jardin.





Et pour vous plonger dans l'ambiance, une petite vidéo de toutes ces crèches : 






Pour éviter les redondances, j'ai fait l'impasse sur certaines informations déjà données l'an passé mais vous pouvez consulter notre "Ronde des Crèches" 2017 :

Peyrecave et Saint-Antoine (2ème partie) - cf. ICI
Mansonville (3ème partie) - cf. ICI
Flamarens et Miradoux (4ème partie) - cf. ICI
Gimbrède, Castet-Arrouy et Plieux (5ème partie) - cf. ICI

Et pour finir le site officiel de la "Ronde des Crèches" - cf. ICI


Pour la réalisation des scraps : Merci à Alinamaria, Babeline, Rohana pour leur participation à la création de  kits sur le thème de Noël sur le forum DCS.
Le lien vers le blog d'Alinamaria : http://scrapnomade.blogspot.com 


1 commentaire:

  1. Me suis promenée de bonne heure ce matin dans vos pas avec régal !!!!!!!!!
    J'ai particulièrement aimé la crèche de Miradour avec des personnages habillés de façon assez actuelle entre autres.
    Ces petits villages que vous nous faites visiter n'ont l'air que de petits bourgs bien sages mais quel travail pourtant, impressionnant !
    Le montage vidéo est super bien réalisé car on se rend compte du coup de l'effet avec animation, et j'avoue que je suis encore plus scotchée par tout le boulot que ces crèches ont dû demander whaouuuu
    Merci pour ce superbe reportage que je transmets à ma frangine, ça devrait lui plaire ;-)
    Ah et en prime j'ai aperçu Guess ;-)

    RépondreSupprimer