samedi 2 février 2019

Gers : Lombez (décembre 2018) 7ème partie


Une ville au riche passé


L'intégralité de notre parcours (liens actifs) :
Lavit-de-Lomagne ¤ Mansonville (1ère partie) - Saint-Antoine ¤ Peyrecave ¤ Flamarens ¤ Miradoux ¤ Gimbrède ¤ Castet-Arrouy ¤ Plieux (2ème partie) - L'Isle-Bouzon ¤ Avezan ¤ Gaudonville ¤ Avensac ¤ Homps ¤ Saint-Brès ¤ Preignan (3ème partie) - Auch (4ème partie) - Lavardens (5ème partie) - Seissan ¤ Masseube ¤ Mémorial du maquis de Meilhan ¤ Villefranche-d'Astarac (6ème partie) - Lombez (7ème partie)







Capture d'écran "Via Michelin" et localisation du parking et de l'aire de services.


Le parking est à l'entrée de la ville, sur la route de Toulouse et il y a du passage, pas certain que la nuit soit exempte de nuisances sonores. Les services sont gratuits (borne artisanale). 
Coordonnées GPS : N 43°28'29.4290''  -  E 0°54'58.4820''

Le temps de déjeuner et nous prenons la direction du centre historique.



Un peu surprise de découvrir du Street Art sur le chemin !
Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé ceci sur le site "Gers Le complice des jours heureux"
En voici un extrait : [...] A Lombez vous reconnaîtrez Maye qui illustre le parcours avec ses personnages aux membres filiformes et biscornus qui se jouent de l'architecture, et des détails de notre environnement, il redonne une vie au patrimoine ! Reso quant à lui apporte sa touche colorée qu'on lui connaît si bien et réveille la cité. Mondé complète la touche poétique avec ses calligraphies, approchez-vous et prenez connaissance des extraits de poésie que souhaite nous faire découvrir la Maison des Ecritures de Lombez. [...]




Nous franchissons la Save par le pont construit au XVIIIème siècle et doublé en largeur quasiment 100 ans plus tard.



ça déménage par ici !


Tout près du pont, la mairie a investi les lieux qu'occupait l'ancien tribunal. Du marbre blanc en lieu et place des briques roses et l'on aurait pu songer à un temple grec.

Gers
La mairie


L'endroit où se trouvait la porte nord des remparts.

Nous nous trouvons à présent à l'emplacement des anciennes fortifications, le fossé a fait place à un boulevard. Allez direction le cœur de la vieille ville !





D'un peu plus près :






Le même texte, mais sans gouttes de pluie, version PDF - cf. ICI

Nous y sommes. Sur un périmètre assez réduit, se retrouvent la cathédrale Sainte-Marie, la halle, l'ancienne sous-préfecture, le lavoir et l'ancien moulin de l'abbaye.
La cathédrale toute de briques roses a une façade plutôt austère, son porche est sculpté a minima.

Gers
Le porche de la cathédrale et en prolongement la sous-préfecture construite en 1820.

Gers




L'architecture est belle mais l'effet de décalage et d’asymétrie donné par la présence de deux nefs surprend un peu.






Statue de la Vierge à l'enfant en bois peint du XVIIème siècle.

Grilles en fer forgé du XVIIIème siècle

Stalles et trône épiscopal du XVIIème siècle







Christ gisant en pierre du XVème siècle provenant d'une Mise au tombeau.


Orgues de Monturus du XVIIIème siècle


En pénétrant dans l'église, légèrement en contrebas, se trouve le baptistère roman. Sur le pourtour, des vitrines abritent des pièces d'orfèvrerie religieuse du XIXème siècle alors qu'au centre se trouve la cuve baptismale en plomb du XIIIème siècle (heu ! XIIème siècle sur la pancarte, XIIIème siècle sur la plaquette...à votre bon choix Messieurs Dames ! Il faudrait tout de même que toutes les parties prenantes dans l'Histoire accordent leurs violons. Bref ! 100 ans d'écart, c'est rien au regard de la Création après tout. On ne va pas chipoter pour si peu ! 😉)




Vous voulez que je vous dise, ce qui m'a le plus surprise c'est l'état de délabrement des murs des chapelles. (Veuillez excuser la différence de taille d'écriture, Blogger fait des siennes...)


Gers


J'ai un peu le tournis, avec tous ces bâtiments qui ont changé de destination au fil du temps : Le tribunal devenu mairie, l'ancien évêché remplacé par la sous-préfecture et la halle en lieu et place des anciennes écuries de l'évêché.

Gers


A l'arrière de la cathédrale, outre la vue sur son chemin de ronde et un peu de Street Art, se trouve le lavoir et le vieux moulin.

Le chemin de ronde ne se perçoit bien qu'à l'arrière de la cathédrale.

Le lavoir aménagé sur les anciennes latrines de l'évêché.


L'ancien moulin de l'abbaye avec ses fenêtres à meneaux semble être privé. Il était jadis alimenté par un canal creusé par les moines.

L'ancien moulin





Nous avons vu les principaux monuments de Lombez semble-t-il, il ne nous reste plus qu'à musarder au gré des ruelles du centre médiéval. Leurs noms évoquent l'Histoire : rue du déversoir, rue des boulangers, rue des Pénitents, rue du moulin, rue des greniers.

Tiens ! Mon premier chat de la journée ! 😉

Gers





Une porte avec une ferronnerie insolite

Oh ! Ils ont osé ! 😜


Gers

Gers





De retour sur le boulevard, nous voici devant l'hôpital.


L'hôpital

Une visite intéressante mais qui me laisse un peu perplexe. 
Il semblerait presque que le riche patrimoine du passé est loin d'être une priorité pour les acteurs du présent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire