vendredi 20 septembre 2019

Tarn-et-Garonne : Saint-Antonin-Noble-Val


Petite pause médiévale


Tarn-et-Garonne


Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de l'aire cc.

Celles et ceux qui suivent nos balades sur le blog ne peuvent ignorer que nous préférons de beaucoup les villages et les petites villes aux grandes agglomérations, et surtout les communes qui ont su et pu préserver les traces de leur passé.
Saint-Antonin-Noble-Val est à lui seul une plongée dans l'Histoire, cela a été un vrai coup de cœur et c'est un réel plaisir de nous y arrêter lorsque nous passons à proximité.
A chaque passage, Saint-Antonin se dévoile un peu plus ; aussi, afin de ne pas cumuler les articles, j'empilerai donc ici les photos prises au fil du temps.

Nos autres visites :
  • En juillet 2015 - cf. ICI
  • En novembre 2015 - cf. ICI



En juillet 2019 :



A Saint-Antonin, il suffit de lever les yeux pour découvrir une sculpture. 
Celle-ci, peut être discrète comme être un élément principal d'une façade, représenter un personnage comme un animal ou une figure symbolique.


Tarn-et-Garonne




Tarn-et-Garonne


Je vous ai mis ce panneau en PDF - cf. ICI







Tarn-et-Garonne




Il a fait si chaud toute la journée que nous profitons de  la "fraîcheur" toute relative du soir pour nous balader dans la rue et nous ne sommes pas les seuls à rechercher cette baisse de température infime peut-être mais combien appréciable.








Tarn-et-Garonne




Tarn-et-Garonne

Tarn-et-Garonne

Tarn-et-Garonne

Tarn-et-Garonne


Les canaux se faufilent dans certaines ruelles :





De quoi méditer !








Tarn-et-Garonne


Les Saints-Antoninois ont semble-t-il de l'humour ! Cette vache au-dessus de la station prête à sourire même si l'on sourit jaune... 




Le marché du dimanche matin est animé. De la place des Tilleuls, il rejoint la place de la Halle pour se terminer près de l'église.
Je trouve qu'il doit son originalité à l'étroitesse des rues. Bien que les étals soient collés aux façades, il ne reste qu'un petit passage au centre où il est bien difficile d'évoluer aux heures de pointe.


En écrivant cet article, je me suis rendue compte que j'ai déjà pris cet étal en photo, il y a quatre ans déjà. Mais les senteurs des épices embaument tellement ce coin de rue que l'on ne peut y échapper !


Même pas peur ! C'est l'impression que donne ce joli chat, aucunement apeuré devant la foule et confortablement installé sur les bagues exposées.


Evidemment, le marché a aussi envahi la halle et ici se concentrent quelques saveurs du pays.



Incongrues, peut-être après les produits du terroir, mais ces matriochkas sont bien jolies et j'ai toujours eu un faible pour ces adorables poupées russes.



Deux visites à Saint-Antonin et nous n'avions jamais vu cette chapelle installée dans une belle cave voûtée.







Eh voilà, à quand la prochaine visite de Saint-Antonin ? ... 😉

Si vous voulez être informé(e)s des nouvelles parutions, n'oubliez pas de vous abonner à ma page Facebook "Balades par monts et par vaux".


2 commentaires:

  1. Joli village en effet, très original. Au fil des photos je me disais que le chat traditionnel était être caché, et puis il est apparu avec un de ses copains. Sympa cette visite, merci Brigitte.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle jolie ville !!!!!!!!
    Des sculptures partout, incroyable et j'aime assez celles avec des visages, façon Venise un peu, je trouve ça original et ça rend bien sur les façades ;-)
    Donc pour moi un côté vénitien et aussi avec certaines photos un côté marocain, marrant du coup j'ai bien voyagé là !!!!!
    Merci pour ce bel article
    Cath

    RépondreSupprimer