D'infimes touches du passé
* Le point rouge concerne cet article.
Le début de la balade - cf. ICI
Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de notre parking et de celui bien plus adéquat pour un cc. |
J'ai découvert sur internet qu'il existait au village un musée où l'on pouvait admirer faïences anciennes et art chinois.
Cela méritait bien une petite visite.
Nous aurions pu voire même dû nous garer sur le parking situé à l'entrée du village, bien plus spacieux que celui qui fait face à l'Office du Tourisme mais il n'y a pas affluence en cette fin août.
Je vous aide ?
"La Statue de Rémy
Cette statue évoque le passé glorieux de Montbazens dont la renommée des tailleurs de pierres dépassait les frontières de l'Aveyron.
Rémy Teulier, jeune et talentueux sculpteur installé à Montbazens, a offert cette oeuvre à la commune en 2012."
D'un peu plus près ?
Nous poussons la porte de l'Office du Tourisme où nous sommes chaleureusement accueillis mais c'est pour apprendre que le musée est exceptionnellement fermé. Nous sommes déçus, mais repartons avec un plan du village et un livret qui en recense les quelques points touristiques.
La fontaine des orgues basaltiques |
Une autre fontaine, elle aussi sans eau.
"La fontaine d'Hervé
Cette gravure réalisée par Hervé Vernhes, sculpteur installé à Peyrusse le Roc, invite le promeneur à faire étape pour se rafraîchir de cette eau qui nous descend de l'Aubrac."
A propos de sculpteurs...
"Montbazens était la cité des "tailleurs de pierre", on en comptait plus de cinquante au Moyen Âge. De nombreuses excavations, plus ou moins comblées, correspondant à d'anciennes carrières ont été retrouvées sur la commune." (source : livret remis à l'OT)
La montée du Vieil Aubin ayant laissé quelques traces, nous apprécions de trouver tout le patrimoine touristique dans un mouchoir de poche.
La mairie occupe l'ancien logis du prieur, c'est une belle maison située au cœur du village.
"La Mairie, ancien logis du prieur. Très belle maison gothique du 15e siècle, avec une tour coiffée en poivrière contenant un escalier à vis en pierre, une échauguette au galbe très soigné et des fenêtres renaissance, le tout compose un édifice à l'architecture élégante qui servit de résidence au Prieur. Les moines partis, ce fut la maison de la famille Cavaignac puis on ne sait qui leur succéda. Sans doute habitée vers la fin du 18e siècle la maison de prieur est alors en mauvais état. Ce fut en novembre 1865 qu'elle fut achetée à la famille Joulie par le maire de l'époque puis entièrement rénovée, elle devint l'hôtel de ville."(Source : livret remis à l'OT)
Panneaux mis sous forme de PDF pour une lecture plus facile. - cf. ICI
Je vous aide ?
"Le tableau de Delmas
Signé de Delmas, daté de 1852, ce tableau fut peint à une époque où la dévotion au Sacré-Coeur était très forte.
Inventorié en 1906, son emplacement d'alors révèle qu'il était déjà délaissé. On lit dans l'inventaire : "Derrière la statue du Sacré-Coeur et caché par celle-ci un tableau peint à l'huile de 150 sur 150 environ, représentant une scène biblique (sic) et signé Delmas, 1852, évalué à 40 francs."
Récemment restauré, alors qu'il était oublié dans la sacristie, il a été installé à son emplacement actuel en 2009."
La base de la tour du clocher est plutôt incongrue dans cette chapelle.
L' exposition de chasubles sacerdotales :
Le travail à ferrer me surprend bien moins que la poubelle à l'effigie du village.
Derrière l'église, la grande croix en fer forgé, oeuvre du ferronnier Jean-François Calmels.
Légèrement en contrebas de la rue principale, la porte du Barri témoigne du passé médiéval de Montbazens.
La porte du Barri |
Voilà comment troquer une visite par une autre !
Mais dans tout ça, nous n'avons toujours pas vu le musée des faïences anciennes et de l'art chinois. Ce n'est que partie remise. 😉
En attendant, cette balade aveyronnaise s'achève ici et nous conforte dans l'idée que décidément, nous aimons bien l'Aveyron.
Si vous voulez être informé(e)s des nouvelles parutions, n'oubliez pas de vous abonner à ma page Facebook "Balades par monts et par vaux".
Merci, j'ai beaucoup aimé. Je ne manque pas de noter cet endroit pour notre prochain périple. Nous n'avons pas encore visité l'Aveyron.
RépondreSupprimerEt bien avec des résumés et des decouvertes de beaux villages pareils, on ne peut qu'aimer l'Aveyron, qui nous tente bien forcément en voyant tes reportages !!!
RépondreSupprimerDOmmage, vous alliez pour une visite précise mais au final vous avez visité tout le village dont l'église ouverte ;-)
Merci pour ce résumé
Cath