jeudi 7 novembre 2019

Aveyron : Montsalès et Bouillac (août 2019) 5ème partie


Les petits chemins d'Internet 😉



* Les points rouges concernent cet article.

Le début de la balade - cf. ICI



Aveyron




Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de notre parking.

Pourquoi MONTSALES ?
Parce que les mots  "village perché - mur d'enceinte - tour du XIVème siècle - église et lavoir " avec lesquels le village est décrit sur le net , ne pouvaient qu'attiser ma curiosité et m'inciter à prévoir un arrêt.

L'entrée du village est surprenante tant elle est étroite.



Après quelques appréhensions concernant le rétrécissement de la rue...ou pas, j'arrive soulagée sur la place. Nous stationnons entre l'église et l'hôtel de ville sous les arbres pour apercevoir un peu plus tard un panneau indiquant un parking. Trop tard ! De toutes façons, nous ne restons qu'une ou deux heures tout au plus, le temps de faire le circuit touristique "phonique".


Juste à côté de la mairie, la tour, érigée au XIVème siècle pendant la guerre de Cent Ans sert à présent d'écrin pour les expositions. Exit, sa fonction première de surveillance des bandes de brigands anglais qui écumaient la campagne en ce temps-là. 


Evidemment, nous sommes hors les horaires de visite mais de toutes façons c'est aussi le seul jour hebdomadaire de fermeture.
Nous nous rabattons sur les "Oreilles en balade", un concept intéressant de visite qui met la technologie à contribution. Nous flashons le code QR avec le portable  et entendons aussitôt conter la tour et le village.
Intéressant, mais sans plan, sans plus d'indications, on fait quoi ensuite ? Où se trouve le prochain point ? Est-il seulement près ou loin ? Tant de questions qui resteront sans réponses. Pourtant sur le site, tout semble simple et pratique - cf. ICI
L'engouement premier se transforme vite en légère déception.
Nous décidons de faire tout de même un tour de ce village qui nous paraît joli au premier abord.


Aveyron



L'église avec son clocheton octogonal est fermée. Nous nous contenterons du texte affiché sur la porte.


Un peu d'aide ?
Je vous ai mis le texte en PDF pour une lecture plus facile - cf. ICI 




Aveyron

Nous nous engageons dans les ruelles du village, pour certaines enherbées, entre de jolies maisons en pierre, simples et authentiques.



Aveyron


Certaines maisons semblent comme suspendues au-dessus du vide, Sont-elles adossées au mur d'enceinte ?








Il est rare que nous ne croisions pas de chats lors de nos balades villageoises, et il faut bien reconnaître qu'ils sont quelquefois amusants et fascinants. Celui-ci feint de ne pas me voir, tournant ostensiblement la tête alors que je ne suis qu'à quelques 50 cm de lui et que je lui parle. 


Derrière la place, au bout du village, des croix ont été dressées face à la vallée.


Espérant voir au moins le lavoir, je m'enquiers de sa position auprès du seul villageois croisé sur la place. Sa réponse n'est pas pour me plaire, le lavoir est paraît-il hors du village, plutôt éloigné et nous ne comprenons pas grand chose à ses explications. 
Déçus, nous préférons rejoindre BOUILLAC  plus tôt que prévu et y passer la nuit. Demain, nous découvrirons château, grange et église, c'est du moins ce que nous promet internet. 😉


Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de l'aire cc.

L'aire est à l'entrée du village au bord du Lot, elle est gratuite ainsi que les services.
Coordonnées GPS : N 44°34'22.0910''  -  E 2°9'26.2730''

A peine arrivés, nous sommes chaleureusement accueillis par les moustiques et leurs acolytes les moucherons, ils sont si attachants que nous tentons de leur fausser compagnie en nous barricadant dans le cc. 
Cette aire pourrait être un  endroit enchanteur s'il n'y avait aussi les bruits de la route toute proche. 
Quelques passages de gros camions ont égrené notre nuit et au lever du jour s'y sont rajoutées les voitures. 
Mais on ne peut que remercier la municipalité qui n'est pour rien dans la présence de locataires indésirables (insectes piqueurs) et du flux routier, de mettre à notre disposition ce bel endroit.





Un peu loin (à ce qu'il nous semble) du centre du village, et peu enclins à marcher  de bon matin, nous bougeons le véhicule pour nous garer juste sous l'église...que nous trouvons fermée.
ça commence bien !




Nous partons à la découverte du village à travers ses quelques ruelles tortueuses et étroites bordées par endroits de maisons à encorbellement et pans de bois.



Le château ? 
C'est un peu comme celui de "La Belle au bois dormant", il est privé, fermé à la visite et désert.


Aveyron

Et la "grange" qui est en fait l'ancienne grange du château ?
C'est une belle bâtisse en pierre avec d'énormes contreforts sur deux de ses côtés et des menuiseries alu. C'est une structure certifiée Jeunesse et sports désormais destinée à l'accueil. cf. ICI

Aveyron

Et l'église me direz-vous ?
Je m'en informe auprès d'une dame croisée dans la rue. Ce n'est pas celle près de laquelle nous sommes garés. Pour voir l'église Saint-Martin, il nous faut emprunter le pont qui traverse le Lot et nous rendre au hameau de Saint-Martin-de-Bouillac qui fait partie de la commune et n'est guère loin, quelques centaines de mètres tout au plus.
Nous déménageons à nouveau le cc pour nous garer sur le parking de l'ancienne gare. Ceci dit, nous nous rendons compte après coup que nous aurions pu tout aussi bien nous garer près de l'église.




Retranscription sous forme de PDF pour une lecture plus facile. cf. ICI


Et voilà, l'église est fermée, le cadre est enchanteur à condition de rester sur un angle réduit, car en élargissant le champ de vision...l'ensemble est bien moins flatteur.


Légèrement désappointés par ces deux visites, nous changeons normalement de registre puisque nous gagnons Decazeville et son passé minier. cf. ICI

Si vous voulez être informé(e)s des nouvelles parutions, n'oubliez pas de vous abonner à ma page Facebook "Balades par monts et par vaux".



1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Le 1er village très authentique avec ses ruelles en herbe, rare ;-)
    Les moustiques et moi, ne sommes pas copains non plus, du tout !!!!!!!!!! Je n'aurais donc pas apprécié l'endroit ;-)
    Le 2ème village vite traversé donc...
    Bah parfois, c'est vrai nos étapes nous décoivent mais c'est ce qui fait aussi l'intérêt du cc, pouvoir passer vite fait à autre chose ;-)
    Merci pour la balade
    Cath

    RépondreSupprimer