Un prieuré royal, un château, un palais
Profitant que le site est encore ouvert, nous terminons cette courte sortie par la visite du Château-Abbaye de Cassan qui se trouve sur la commune de Roujan. (Commune de Roujan déjà visitée - cf. ICI)
Ouverture au public en 2019 : entre mai et octobre et sur RV le reste de l'année.
Ouverture au public en 2019 : entre mai et octobre et sur RV le reste de l'année.
Nous nous garons sur le grand parking qui longe la route et prenons le temps de déjeuner face au vignoble en attendant l'heure d'ouverture à 14 heures.
Coordonnées GPS : N 43°30'33.7070'' - E 3°17'22.0550''
Le texte du dépliant trouvé dans un Office de Tourisme est si bien tourné que j'ai trouvé plus simple d'y avoir recours pour vous présenter Cassan.
"Un lieu d'exception en Occitanie
Au cœur des vignes et des oliviers languedociens, se dresse le somptueux Château-Abbaye de Cassan. Humble retraite monastique devenue puissant prieuré royal, puis fastueuse demeure princière, il abrite une vaste église romane (XIIe siècle) et un palais abbatial (XVIIIe siècle) qui lui valut le nom de "petit Versailles du Languedoc".
L'église romane fut fondée en 1080. Les bâtiments médiévaux furent une halte sur les Chemins de Compostelle. Perchée au dessus de l'église, la "lanterne de l'espérance" entretenait un feu continu pour guider les pèlerins vers Cassan.
Au XVIIIe siècle, un élégant palais est bâti, adossé au bâtiment conventuel. Alignant dix-neuf rangs de fenêtres sur trois niveaux, sa façade est la plus grande du Languedoc. ses deux avant-corps marqués lui donnent un air de palais italien.
Cassan est aujourd'hui un véritable écrin pour de nombreux événements culturels aux couleurs de cet écrin architectural.
Ici, les charmes du passé...rayonnent encore"
La lanterne de l'espérance se détache nettement au-dessus des toits. Jadis, un feu, symbole d'immortalité, brûlait toute la nuit à seule fin de guider les pèlerins jusqu'au monastère.
La lanterne de l'espérance |
C'est l'heure mais Guess n'a pas droit à la visite. Comme je l'apprends à l'accueil, nous devons cette interdiction à quelques propriétaires canins indélicats 😒 (que je ne remercie pas au passage !)
Je m'acquitte de 7.10 euros avant de pénétrer dans la cour puis au-delà du muret, dans les jardins du cloître et celui des plantes médicinales.
Un livret remis à l'accueil le temps de la visite me permet d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du prieuré d'origine, fondé en 1066 par 5 chanoines vivant sous la règle de Saint Augustin.
L'affluence de dons et les gros revenus terriens ont permis la construction de l'église consacrée en 1115.
Au milieu du XIIIe siècle, Cassan devient prieuré royal mais ce n'est qu'au milieu du XVIIIe siècle, que le prieur commendataire fait ériger le palais.
Je m'acquitte de 7.10 euros avant de pénétrer dans la cour puis au-delà du muret, dans les jardins du cloître et celui des plantes médicinales.
Un livret remis à l'accueil le temps de la visite me permet d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du prieuré d'origine, fondé en 1066 par 5 chanoines vivant sous la règle de Saint Augustin.
L'affluence de dons et les gros revenus terriens ont permis la construction de l'église consacrée en 1115.
Au milieu du XIIIe siècle, Cassan devient prieuré royal mais ce n'est qu'au milieu du XVIIIe siècle, que le prieur commendataire fait ériger le palais.
Je vous ai mis le texte en PDF - cf. ICI
La cuisine pour commencer, vaste et lumineuse, complètement restaurée pour retrouver son aspect d'origine :
La visite se limite au rez-de-chaussée et l'accès aux étages est interdit car en mauvais état mais l'escalier d'honneur qui y mène s'orne d'une belle rampe en ferronnerie de l'époque Louis XV.
La fontaine-lavabo de la période Louis XVI en marbre à laquelle les moines se lavaient les mains avant d'entrer dans le réfectoire.
La visite est ponctuée de petits textes à l'intention des enfants ce qui permet à mon petit-fils d'y trouver un centre intérêt en faisant la chasse aux détails.
Les pièces sont en enfilade, tout d'abord la salle-à-manger, toute recouverte de boiseries...
... la bibliothèque et sa cheminée en marbre du XVIIIe siècle...
...le salon de Madame de Brimont.
A la vente du domaine à la Révolution, le prince de Conti a fait racheter ce dernier en sous-main pour y installer sa maîtresse Madame de Brimont. Parquet et cheminées sont d'origine, soit du XVIIIème siècle et le piano de la dame est toujours utilisé lors de récitals.
Et pour terminer cette enfilade, la chambre des évêques destinée à honorer les hôtes de marque de passage à Cassan.
Les trouverons-nous ? |
La façade ouest s'ouvre sur les jardins en terrasse. Je reconnais que l'été a fait son oeuvre et que ces derniers ont piètre allure. Mais par ces temps de sécheresse est-il vraiment raisonnable d'abreuver toute cette surface pour obtenir une belle prairie verte ?
Mais la façade reste majestueuse, c'est d'ailleurs la plus grande façade du Languedoc pour la période du XVIIIème siècle.
Les patounes du lion ?
Au fond du parc, un mignon petit pigeonnier a été construit par les héritiers de Madame de Brimont au XIXème siècle.
Il n'y a pas à dire mais toutes ces fenêtres alignées sur trois niveaux donnent à la bâtisse une certaine prestance !
L'église fait 43 mètres de long et 15 mètres de haut, mais ce qui m'impressionne le plus c'est de lire sur mon fascicule qu'il y a quelques 2400 tonnes au-dessus de ma tête !
Le plus regrettable c'est que parmi les différents propriétaires figuraient des viticulteurs et ces derniers n'ont rien trouvé de mieux que de transformer l'église en pressoir et en chai, la détériorant à jamais.
Au bout de la galerie, au-dessus d'une porte, une Vierge à l'Enfant peinte surprend par son style byzantin :
La grande galerie s'étire majestueusement sur plus de 60 mètres :
Si l''abbaye a connu puissance et gloire, elle a aussi subi décadence, épidémies et guerres.
Mais le plus surprenant peut-être sont ses différentes affectations au cours du XXème siècle :
- Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l'Etat en a fait l'acquisition pour y créer un centre d'apprentissage du Travail.
- Entre 1945 et 1975, le Ministère de l'Education Nationale y a installé un collège d'enseignement Technique des Arts Ménagers pour des jeunes filles.
- Entre 1978 et 1985, le Ministère des DOM-TOM y a établi un centre de l'Agence Nationale pour l'insertion et la promotion des jeunes travailleurs d'Outre-Mer.
Et enfin, entre 1987 et 1995, la bâtisse a abrité l'Ecole des Arts du Cirque.
Et depuis ?
Depuis 3 propriétaires s'y sont succédés.
Et aujourd'hui ?
Deux associations régies par la loi de 1901 s'activent pour redonner à ce patrimoine tout son lustre :
- L'Association des Amis du Prieuré Royal de Cassan propose divers ateliers pour réunir dans ce lieu tous les passionnés de Cassan.
- La Confrérie de Cassan Vigne & Olivier a pour but de promouvoir la région, sa culture et ses produits.
Et voilà, il est temps de reprendre le chemin de la maison et de songer à une future balade. 😊
A bientôt !
Pour ceux qui veulent un peu plus creuser le sujet : Le site du Château-Abbaye pour découvrir toutes les facettes qu'offre ce patrimoine aujourd'hui - cf. ICI
Bonjour ,
RépondreSupprimerEncore une magnifique découverte .
Merci Brigitte .
Un château-abbaye imposant et surprenant !
RépondreSupprimerQuelle bâtisse !
Je trouve étonnante la couleur des meubles en cuisine ???? Cela surprend oupssss
Pour le reste, de belles dimensions à voir et une église qui n'en est plus une donc... A propos, j'ai vu l'autre jour aux infos, je crois à Rouen, 3 églises à vendre !!!!
Merci pour cette découverte
Cath
Merci beaucoup, vraiment magnifique ce lieu.
RépondreSupprimerTout ce que j'aime, des vieilles pierres, des jardins, de l'histoire, tes reportages me transportent à chaque fois. Merci d'être là. Jacqueline
RépondreSupprimer