vendredi 6 décembre 2019

Hautes-Pyrénées : Lourdes (octobre 2019) 1ère partie



Le Chemin de Croix





Le camping-car mis temporairement au repos, nous voici de nouveau à Lourdes pour rejoindre mes parents qui ont loué un mobil-home au camping de Sarsan pour la deuxième année consécutive. Nous y sommes accueillis de façon aussi sympathique que l'an passé.


Même si le sujet de cet article est le Chemin de Croix, je ne peux m'empêcher de faire quelques digressions et prendre quelques photos en passant, mais rassurez-vous, je ne serai pas longue. 😉

Ici, les hôtels qui pullulent dans la ville...




...là, le Gave qui traverse l'espace des sanctuaires au bord duquel les canards captent les quelques rayons de soleil de cette belle journée d'automne...


...ou encore la Grotte de Massabielle plus connue sous le nom de Grotte de Lourdes, lieu des apparitions de la Vierge à Sainte-Bernadette...


...sans oublier la Basilique Notre-Dame du Rosaire, où je me suis surtout attachée aux détails et notamment aux chandeliers posés sur les autels des chapelles ainsi qu'à certaines parties des superbes mosaïques qui ornent les parois de ces dernières.
















Nous découvrons cette fois le musée Sainte-Bernadette qui se trouve en bordure du sanctuaire. Si les photos et enregistrements sont autorisés, leur publication ne l'est pas car le musée abrite des collections privées. L'entrée du musée est gratuite.


Le musée est plutôt petit et agréable, divers objets, textes et photos nous emmènent dans le Lourdes du temps de Bernadette. S'y trouvent aussi quelques effets personnels de la sainte. Pour ma part, j'ai surtout admiré un portrait de Bernadette réalisé à partir de centaines de mini photos.

Mais, si je revenais au sujet du jour...

Je vous ai par ailleurs déjà mis des photos du Chemin de Croix, mais c'était celui des malades créé en 2001 sur la prairie des sanctuaires.
Aujourd'hui, il est question de celui réalisé sur la colline des Espélugues, terrain acheté en 1869 par Monseigneur Laurence qui fait partie du domaine des sanctuaires.
La colline des Espélugues se trouve au sud des basiliques, il suffit de sortir du sanctuaire et de traverser la rue pour y accéder.

Capture d'écran "Via Michelin" et localisation du site.


Si ce Chemin de Croix est accessible aux fauteuils roulants, il faut une bonne condition physique pour y conduire une personne en fauteuil et mieux vaut dans ce cas faire le Chemin de Croix des malades, mais ce n'est que mon avis.

Achevé et inauguré en 1912 après 13 ans de travaux, le Chemin d'environ 1500 mètres de long, serpente sur la colline des Espélugues avec un dénivelé de presque 100 mètres.

15 stations le composent, chacune étant le don d'un bienfaiteur, d'un groupe ou d'un diocèse.
Les 115 personnages ont été réalisés en fonte par la Maison Raffi (ancienne fabrique de statues religieuses qui était installée à Paris) puis peints en doré. 
Leur stature de presque 2 mètres de haut, la beauté du site et le paysage pyrénéen qui se dévoile par petites touches lorsque les arbres laissent une trouée, tout cela contribue à rendre ce Chemin de Croix majestueux.

Et dès l'entrée, ça grimpe.
Mieux vaut avoir de bonnes jambes !







Première station : "Jésus est condamné à mort"





Deuxième station : "Jésus est chargé de sa croix"






Troisième station : "Jésus tombe pour la première fois"





Quatrième station : "Jésus rencontre sa mère"







Dans une petite prairie au bord du chemin :



Cinquième station : "Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix"





Nous croisons des groupes de fidèles et loin d'être polyglotte, je n'ai pas su reconnaître la nationalité de certains d'entre eux.

Sixième station : "Véronique essuie la face de Jésus"





Septième station : "Jésus tombe pour la seconde fois"






Huitième station :"Jésus rencontre les femmes de Jérusalem"










Neuvième station : "Jésus tombe pour la troisième fois"








Dixième station : "Jésus est dépouillé de ses vêtements"






Onzième station : "Jésus est cloué à la croix"







Douzième station : "Jésus meurt sur la croix"










Treizième station : "Jésus est détaché de la croix"








A partir de la treizième station, on amorce la descente.



Quatorzième station : "Jésus est mis au tombeau"










Quinzième station : "Jésus sort vivant du tombeau"

Cette quinzième et dernière station, concernant la résurrection du Christ n'a été rajoutée au Chemin de Croix qu'en 1958.




Au bout du Chemin de Croix, nous découvrons la grotte des Espélugues.
Abri pour nos ancêtres préhistoriques puis pour les hommes qui leur ont succédé, les nombreuses statuettes, gravures, poteries, bracelets, outils (dont une statuette en ivoire de mammouth dénommée "Cheval de Lourdes")...sont les témoins de leur présence sur les berges du Gave, la grotte est aujourd'hui un lieu de recueillement.
Bien entendu, nous ne pouvons en voir qu'une infime partie, le reste est fermé à la visite.









"Brique de la Porte Sainte de la Basilique Saint Pierre de Rome
En souvenir du grand Jubilé de l'An 2000 et du Jubilé de la Miséricorde 2015-2016"


Accès à la grotte des Espélugues

A la sortie du Chemin de Croix, se dresse une croix plutôt singulière qui retrace sur chacune de ses faces des scènes des évangiles.

Il y a bien un texte sur la stèle sur laquelle repose la croix, mais en anglais, allez, je me lance, désolée pour les éventuelles erreurs de traduction : "Cette croix réalisée par William Gaffney résidant dans la ville côtière de Waterford, commémore le premier pèlerinage national irlandais à Lourdes en 1913. Elle est modelée sur l'ancienne haute croix du monastère de Monasterboice dans le comté de Louth. Cette plaque est érigée en remerciement  à William Gaffney pour marquer le centenaire du pèlerinage irlandais à Lourdes. Diocèse de Waterford et Lismore 2013. Loué soit le Seigneur. Merci" 















Voilà pour ce passage à Lourdes. 
Je vous dis à bientôt ! 

D'autres articles du blog déjà publiés sur Lourdes : 
Lourdes (octobre 2016) - cf. ICI
Lourdes (octobre 2017 - 1ère partie) - cf. ICI 
Lourdes (octobre 2017 - 2ème partie) - cf. ICI
Lourdes (octobre 2018 - 1ère partie) - cf. ICI
Lourdes (octobre 2018 - 3ème partie) - cf. ICI



Si vous voulez être informé(e)s des nouvelles parutions, n'oubliez pas de vous abonner à ma page Facebook "Balades par monts et par vaux".

 

1 commentaire:

  1. Et bien quel reportage complet sur ce chemin de croix. Il est très impressionnant ce chemin de croix et criant de réalisme par les statues représentatives je trouve.
    Je ne me souviens pas si je l'ai fait gamine lors de ma visite de Lourdes avec mes parents, mais ma soeur doit le connaître car elle y est retournée. Je vais d'ailleurs lui transmettre ton article !
    Ah et la traduction a l'air réussie t'inquiète
    Merci pour cet article dont les photos sont réussies, ah et la série sur les chandeliers est très sympa aussi !!
    Cath

    RépondreSupprimer