dimanche 5 avril 2020

Tarn : Aussillon-village (janvier 2020) 3ème partie



Au pied de la Montagne Noire

* Le point rouge concerne cet article (carte active)


Pour voir le début de cette balade - cf. ICI





Tarn


Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de notre parking.


Si Aussillon s'est développée vers la plaine au cours du XXème siècle, le berceau de la ville est le vieux village perché aux bords du Thoré.
C'est la visite du village médiéval que je vous propose aujourd'hui avec ses quelques maisons à pans de bois et encorbellements, ses rues pentues et étroites reliées par des passages et des escaliers.



Vous souhaitez lire le panneau, je vous l'ai retranscrit sous forme de PDF - cf. ICI


Nous nous garons sur un parking réduit de moitié au pied du village, il est bien encombré par des travaux et engins de chantier.
Une première rencontre avec une jolie minette qui insiste pour faire plus ample connaissance avec Guess mais ne sachant la réaction de l'un comme de l'autre, nous préférons éviter tout rapprochement. Et malgré quelques caresses, vu sa mine, elle n'est pas du tout contente ! 😀


Nous entamons la montée et dépassons un petit lavoir.




Mais juste avant de franchir une des anciennes portes de la cité médiévale, nous découvrons un lavoir bien plus grand récemment rénové.

Tarn




Tarn


Encore quelques dizaines de mètres et nous nous retrouvons devant l'église. Je ne vous surprends pas je suppose si je vous dis qu'elle est fermée. Elle est située dans un lacet de la rue qui continue à grimper.



Vous souhaitez lire le panneau, je vous l'ai retranscrit sous forme de PDF - cf. ICI



A mi côte, nous croisons un bien étrange chien de garde... 😂



Et nous voici au sommet du village où trônait jadis le château. Et même s'il reste quelques vestiges, il faut un œil exercé pour déceler les éléments anciens qui se sont fondus avec ceux des habitations actuelles.
Qui dit point culminant, dit aussi panorama. D'ici, nous avons un beau point de vue sur la partie "moderne" d'Aussillon qui s'étend dans la plaine.






Nous redescendons vers le bas du village via des escaliers. Je ne sais pas si la municipalité a eu une offre alléchante sur un lot de peinture mais la couleur vermillon prédomine pour toutes les rambardes et barrières du village.





Les maisons à pans de bois et encorbellement sont surtout situées au bas du village.

Tarn

Tarn


Tarn


L'ancienne école est devenue un lieu de rencontres et de culture autour d'un café et semble-t-il ça bavarde !



Mais Aussillon est surtout riche de la nature qui l'entoure et offre de multiples randonnées notamment le "Sentier du Puech d'Enblanc".






Je vous aide ?
"Abordable au plus grand nombre, le sentier du Puech d'Enblanc propose un parcours facile. Seule la fin du sentier est un peu plus escarpée et nécessite des chaussures de marche montantes. Au départ, les randonneurs empruntent rues et ruelles du village pour s'engager dans la châtaigneraie. Au-delà, trois itinéraires sont possibles : la poursuite du circuit principal avec le tour du lac des Montagnès (étape de repos et de baignade) et le contournement du Puech d'Enblanc (810 m), la variante de Donadile ou celle de la Frucharié. Le retour, commun aux trois, depuis les ruines de cette même ferme, longe le ruisseau d'Aussillon pour atteindre une ancienne usine de délainage et la route goudronnée de l'aller."

La visite est terminée mais j'ai encore l'occasion de prendre une dernière photo, un villageois m'invitant à prendre un peu de hauteur dans son jardin d'où le village se présente dans son ensemble. Dommage, en cette fin d'après-midi d'hiver, le soleil s'est déjà fait la malle.
Le temps d'échanger quelques mots, d'apprendre que le village est bien moins désert en été, vu que beaucoup de maisons sont devenues des résidences secondaires.
Et conséquence évidente de ce déplacement de la population vers la ville : l'école et les commerces ont fermé, la population a vieilli. 

Tarn

Un remerciement à ce monsieur et il est temps de reprendre la route. 
Je ne peux m'empêcher de penser qu'un peu de soleil et quelques fleurs n'auraient pas été de trop pour égayer cette visite, mais hiver oblige !

Allez, il est temps de rentrer, de retourner au travail et de trouver où se fera la prochaine balade. 😉 



Si vous voulez être informé(e)s des nouvelles parutions, n'oubliez pas de vous abonner à ma page Facebook "Balades par monts et par vaux".





2 commentaires:

  1. Coucou Brigitte,

    La dernière photo est très jolie et je trouve qu'elle a un certain charme au coucher du soleil avec l'ombre du soir qui arrive. Le rouge étant une des couleurs que j'aime beaucoup, je ne dirai rien. Un village encore un peu fantôme mais c'est l'hiver. Merci pour tous ces visites de ces tous petits villages où nous ne pensons pas à nous arrêter. Bise charentaise. marie

    RépondreSupprimer
  2. beau village, et très beau reportage, j'aime tout, merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer