mardi 24 juillet 2018

Pyrénées-Orientales : Mosset (juillet 2018) 5ème partie


Une petite route, un village perché

L'intégralité de notre parcours (liens actifs) :





Nous quittons Eus par une route aussi étroite que celle par laquelle nous y étions parvenus et prenons la direction de Molitg-les-Bains.



Nous ne ferons que traverser Molitg-les-Bains faute de pouvoir nous y arrêter et poursuivons jusqu'à Mosset.



Sortie de Molitg-les-Bains


Enfin ! Mosset est en vue.
La route étroite et les virages successifs commençaient à être pesants.


Pyrénées-Orientales

Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de notre parking.

Nous parvenons à nous glisser difficilement sur la dernière place de parking malgré les branches basses. Le parking est gratuit et sans services.



19 heures passées, même si nous risquons de trouver tout fermé, le soleil brille encore et il nous reste de l'entrain pour attaquer la visite.



Allez ! Je vous facilite la tâche !


"Mosset, cité médiévale, ville frontière
Jusqu'au  XIIe siècle, Mosset était situé à 3 km en aval du village actuel, entre le monastère de Corbiac et le hameau de Brèzes. A partir de la fin du XIIe siècle, la population se regroupe autour du château, formant au fil des siècles le village que nous connaissons aujourd'hui. Mosset était un village frontière situé en Royaume d'Aragon aux portes du Royaume de France, à partir du traité de Corbeil, en 1258, jusqu'à la signature du Traité des Pyrénées en 1659."


Pyrénées-Orientales
La Tour des Parfums où se trouve également l'office du tourisme.


Eglise Saint-Julien et Sainte-Baselisse. Elle est fermée à cette heure.

Pyrénées-Orientales
Le clocher avec son pin sylvestre enraciné dans la pierre depuis deux siècles.


Pyrénées-Orientales

L'autre côté de la porte

Nous grimpons au sommet du village accompagnés par le murmure de l'eau qui dévale la pente dans la rigole.


Un panneau illisible en photo avec le soleil indique :
"La porte du château
Dans l'axe de cette porte récemment restaurée, on aperçoit à 4 km en amont la tour de Mascarda, tour de guet du XIIe siècle. Un feu allumé en son sommet donnait l'alerte en cas d'incursion en terre aragonaise de troupes venues du Royaume de France. Les tours à signaux fonctionnaient en réseau couvrant toute la région : le signal, répété de tours en châteaux et de crêtes en vallées, informait rapidement et sur de longues distances, des dangers imminents.
Le Plaçal
Noyau primitif du village fortifié, le plaçal est devenu ensuite la cour intérieure du château. Les appartements des seigneurs de Mosset ont été rendus au peuple après la Révolution de 1789 et appartiennent aujourd'hui à des particuliers. Adjacente, une petite cour, la Cavalleria, abritait les fenils et les écuries du seigneur." 

La porte du château

La cour intérieure du château

Pyrénées-Orientales




Pyrénées-Orientales

Pyrénées-Orientales




Une petite retranscription ?
"Façade du château
De la bâtisse médiévale subsistent essentiellement les murs d'enceinte en bel appareil de gros blocs de granit taillé et quelques ouvertures. L'aspect actuel de cette façade est en grande partie dû à une importante rénovation commandée par le seigneur de Cruilles i Santa Pau en 1563 : larges fenêtres encadrées de calcaire blanc, tourelle d'angle (à gauche) : sous l'encorbellement de cette dernière sont gravés dans la pierre l'écusson de la famille seigneuriale et la mention de ces travaux." 

Pyrénées-Orientales
Façade du château


Maison du juge


Je vous aide ?
"Escaler del jutge
En montant, remarquez le four à pain débordant d'une façade. A Mosset, chaque famille possédait son four et confectionnait le pain pour la semaine. Sur la placette, au n°7, se trouvait la maison du juge. L'entrée majestueuse de la maison, ornée du monogramme de la famille et d'une date, montre le rôle important exercé par ce notable dans le village. La poignée décorée évoque l'essor de la ferronnerie dans la région."

Le four à pain 

Pyrénées-Orientales



Pyrénées-Orientales


On continue :
"L'activité artisanale
A Mosset, tous les corps de métiers étaient représentés : pareurs de laine, tisserands, scieurs, bûcherons, maréchal-ferrant, menuisiers dont on peut voir une enseigne - le rabot - au n°10 de cette ruelle. En allant vers la fontaine de la Place de Dalt (d'en haut), se situait à gauche - au n°7 - le grenier à blé de la communauté." 

Enseigne dans l'encadrement d'une porte : le rabot d'un menuisier




Décidément, je déteste ces panneaux en verre ou plexiglass :
"La Capelleta Portal de la Coma Gelada
Appelée chapelle de Coma Gelada ou église dels Vedrinyans, cette construction mentionnée seulement en 1536, est cependant de type roman. Elle est actuellement un lieu culturel (expositions, concerts, conférences). Au bout de la ruelle, se situe le portal de la Coma Gelada, remarquablement préservé. Percé dans l'enceinte du XIIIe siècle, il donnait accès à l'ancien chemin de Sournia."

La chapelle de Coma Gelada

Entrée de la chapelle

Pyrénées-Orientales

Pyrénées-Orientales


Pyrénées-Orientales



Coucou Guess, tu ne m'as pas vu !



Encore un four à pain





Porte Sainte-Madeleine


Le lavoir



Il pourrait être superbe, il aurait tout pour nous plaire, des petites ruelles étroites et tortueuses aux nombreux escaliers, des fours à pain individuels...mais nous avons trouvé tellement d'anachronismes que la magie n'a pas opéré.
Que penser d'une véranda près d'une échauguette, si ce n'est qu'elle offre certainement un grand confort à son propriétaire !
Béton et bitume sont très présents. Trop d'encadrements de portes et de fenêtres n'ont plus rien de médiéval.
Bref, on a pas détesté mais pas particulièrement aimé non plus.
Bien qu'il ne soit plus labellisé de nos jours, Mosset a fait partie un temps des "Plus Beaux Villages de France".

Et nous reprenons la route en sens inverse...


...cette fois, je suis du bon côté pour prendre en photo l'hôtel de Molitg-les-Bains.


En traversant Catllar

Prochaine étape : Villefranche-de-Conflent où nous espérons trouver un endroit pour dormir.

2 commentaires:

  1. Tiens marrant en arrivant à ta conclusion, je pensais un peu pareil, un village qui ne me donne pas très envie de m'arrêter, bizarre mais c'est ce que j'ai pensé dès les 1ères photos, peut-être beaucoup de gris et pas assez de "dans son jus"...
    J'ai apprécié la promenade qui me fait voyager de mon fauteuil !!!
    Merci pour ces photos

    RépondreSupprimer
  2. Ah le label plus beaux villages de France, on a parfois des surprises les critères nous dépassent quelques fois. Si celui ci l'a perdu il y a certainement une raison. Jolie balade quand même qui a le mérite de nous faire découvrir des nouveautés. Bises

    RépondreSupprimer